BERLIN FOOD

Nos adresses food à Berlin

 

Pour une fois, pas de visite en amoureux, mais entre copines ! Stephanie et Claudia sont parties à la découverte de Berlin pendant 4 jours pendant le week-end de Pâques. Stephanie y avait déjà été, mais Claudia jamais.

Nous avons évidemment arpenté la ville, mais nous avons surtout préparé bien en avance nos listes de restos qui feraient de parfaites pauses pendant nos longues marches!

Nous n’avons malheureusement pas pu tout tester, tant la ville regorge de restaurant à chaque coin de rue, mais nos journées étaient pour autant bien remplies : petit dej, lunch, gouter, et repas ! Heureusement les 20 à 24 kilomètres de marche à pied chaque jour nous aurons permis de compenser ces quelques excès!

Voici les meilleures adresses de notre food trip, classées par moment de la journée, ce qui vous permettra peut être d’organiser vous aussi d’énormes journées gourmandes.

 

Pour un petit déjeuner 

 

  • Daluma

Superbe coffee shop, juste en face de notre couch surfing, autant vous dire, qu’il était impossible de résister à l’appel de Daluma en sortant de notre lit.

Premier feeling,  le lieu est canon !! On se croirait dans un amphithéâtre avec des grandes marches, sur lesquelles sont posés des blocs de béton en guise de table. Bien pensé, on se retrouve à l’indienne sur des coussins, posés pour déguster nos plats.

En prévision d’une journée chargée, le choix de Stephanie s’est porté sur un toast d’avocat pendant que j’optais pour le « I Want it all », un bowl divisé en 4 et composé d’un chia pudding, d’un bircher muesli, d’un yaourt à la coco, et d’un acai, avec toppings.

Les jus et les salades avaient l’air divines, l’endroit se prêtera donc aussi à une pause déjeuner.

  

 

  • Betty’n’Caty

A la base prévu pour gouter un acai bowl lors d’un gouter, nous avons finalement changé nos plans pour le faire au ptit déj, une très bonne idée!

Prime abord, de dehors, le lieu est un peu fade, on se croirait dans un décor de film angoissant plutôt que devant un endroit cool. Nous rentrons, et même si le lieu n’est pas comme tous les coffee shop, moderne, épuré et chic, il est ultra chaleureux, et les serveuses très sympathiques. Etant donné que nous avons découvert l’endroit un dimanche, jour de brunch, un grand buffet de gateau tronait à l’entrée et dégageait une odeur qui donnait envie de tout dévorer.

Bis répetita avec un Avocado Toast, et un Acai. Le toast etait parfait, bien assaisonné, l’avocat mur comme il fallait et l’œuf bien coulant, pari réussi ! Quant à l’acai, une tuerie…. Il s’agissait d’un Acai avec de la vraie pulpe et des fruits rouges en toppings, superbe.

Si nous devions vous recommander un ptit déj seulement, ce serait sans doute celui-ci, alors foncez !

 

 

  • Tinman

Nous avons été invitées pour aller prendre le ptit déj chez Tinman, fraichement ouvert, et tenu par Justin et Harry, two cool guys !

Le lieu est mignon, et en cherchant un peu sur internet, nous avions vu que les plats avaient l’air savoureux et très joliment présentés. Ça n’a pas loupé, tout est arrivé sur la table et c’était juste énorme et magnifique à la fois!

Si vous n’avez pas le temps de déjeuner ensuite, c’est là qu’il faut aller, vous serez calés jusqu’au diner.

Nous avons opté pour le toast au beurre de cacahuète bananes, le toast à l’avocat, et l’acai bowl avec un jus vert.

Tout était bon, nous avons été un peu décues par l’acai, qui  n’avait pas le gout de l’acai, mais seulement des fruits rouges, dommage.

 

  • My Goodness

Oui, on aurait aussi pu faire un article sur les « meilleurs acai bowls de Berlin » ! L’acai on adore, c’est frais, plein de gout et ca permet de prendre des forces pour toutes la journée, réjoignez la secte vous verrez!

Stéphanie n’a eu de cesse de parler de My Goodness pendant 3 jours, et j’ai presque pris un malin plaisir à attendre le dernier jour pour aller la découvrir, comme pour finir par le top du top!

C’est un petit corner à coté d’une salle de sport qui sert des bowls de toute sorte, et tous donnaient autant envie l’un que l’autre, choix cornélien…

Steph a opté pour le Be Smooth composé de bananes, cacao, dattes, avocat et amande, et vous le devinerez j’ai pris The Acai Bowl composé de bananes, acai, avocat, avec en topping bananes, coco, cacao, granola, et beurre de cacahuète.

Leurs bols sont topissimes, l’avocat leur donne une texture onctueuse, bref une réussite incontestable, passage obligé à Berlin!

 

 

 

Pour un lunch 

 

  • Ora

Nous avions toutes les deux repéré cet endroit sur les réseaux sociaux, et les plats avaient l’air super beaux et bons.

Pourtant, sur place, quelle mauvaise surprise, un accueil très moyen, et des plats bien plus jolis que savoureux, pas d’émotion, que ce soit dans l’humain ou dans l’assiette.

Le lieu vaut cependant le détour, car il s’agit d’une ancienne pharmacie.

Nous parlons aussi de ces déceptions, pour que vous compreniez que tout n’est pas parfait, et qu’il y aussi quelques ratés, ca fait partie du jeu lorsque l’on veut découvrir de nouveaux endroits et ne pas rester dans le confort de l’habitude, et franchement pour le nombre de super découvertes, on accepte les quelques loupés!

 

  • Silo Coffee

The coffee shop ! Lui aussi nous avait tapé à l’œil, et apparemment nous n’étions pas les seules attirées, puisque nous avons du attendre quelques minutes avant d’avoir une place, sur des tabourets près des de la fenetre, en la compagnie d’anglaises très cool avec qui nous avons discuté pendant tout le lunch, et ca c’est aussi c’est la magie du voyage et du partage.

Stephanie a commandé un toast composé de houmous, gros champignon et j’ai pris le Silo sandwich, servi avec un écrasé d’avocat, un œuf poché, de la fêta, du pesto et du bacon. Pour ma part, il était bon et bien présenté, alors que celui de Steph aurait mérité une meilleure présentation, car tout était posé dans l’assiette sans vraiment de travail de composition visuelle, jugez par vous meme avec les deux photos, c’est vrai que mettre en valeur un énorme champignon sur du pain peut être plus compliqué que pour un avocado toast, mais quand même…

J’avais également pris une limonade à la pomme, une de leur spécialités, complètement dingue, delicieux.

 

 

  • Saeson

L’un des pays voisins de l’Allemagne est le Danemark, véritable précurseur en termes de nourriture saine et responsable. Alors quand nous avons entendu parlé d’un restaurant aux connotations danoises, nous avons forcément foncé chez Saeson, notamment pour leurs fameux smorrebrod, qui sont en fait une tranche de paie beurrée, sur laquelle on ajoute à peu près ce que l’on veut! Simple non ? Oui, mais c’est souvent dans la simplicité qu’on se régale, à la condition que les choses soient bien faites!

Ils ont environ 6 choix de tartines à la carte, et quotidiennement 2 tartines supplémentaires (formule à 12€ avec le café et le dessert). Chaque tartine coûte environ 7€ et il y en a pour tous les goûts !

Quand bien même celle au tartare de bœuf et ses spaghettis de betterave me donnait trop envie, j’ai été tentée par la formule du jour avec une tartine au saumon / fenouil / aneth, et l’autre à la pomme de terre / noisettes torréfiées / pickles d’oignons, accompagnées d’un chai latte et d’un crumble en dessert.

 

  • The tree

Après le Danemark, direction l’Asie, avec ce restaurant de Noodles !

Une très grande variété et une carte complète, où on se perd un peu comme souvent dans les restaurants asiatiques ! Et un peu comme à chaque fois aussi, nous avons fini par choisir un peu au hasard, pour partager plusieurs entrées et un plat par personne.

Concernant les entrées, nous avons opté pour les aubergines, les épinards et une sauce au sésame, et des nouilles épaisses. Le tout était très bon, même si on a parfois eu la langue qui piquait un peu, mais ça valait le coup.

Pour les plats nous avons pris toutes les deux un plat à base de nouilles, de légumes, de cacahuètes, et sésame.

Et à part les menus à rallonge et le fait de choisir un peu au hasard, quel est l’autre redondance dans la majorité des restaurants asiatiques ? Les desserts ne sont jamais topissimes, et l’usage s’est confirmé pour The Tree, nous avons pris une pana cotta à la mangue, la texture était affreuse, et la mangue surement un peu passée… nous n’avons pas pu finir !!

Source : veganberlin.com

 

  • Café Mugrabi

Nous avons partagé notre dernier lunch au café Mugrabi, restaurant de spécialités libanaises, une cuisine qu’on adore!

L’endroit est très charmant, et super cozy ! On s’installe sur une table en face du comptoir, et let’s go to Beyrouth.

Une Shakshuka pour Claudia, un de ses plats préférés,, et pour Stephanie, ce sera un assortiment de mets libanais avec du chou-fleur rôti, des aubergines, du houmous, de la feta, des carottes rôties. Un délice… après 4 jours intenses, notre estomac n’en peut plus, mais ce dernier lunch se mange sans faim!

 

Pour un gouter

 

  • Roamers

Vu le monde sur place, nous avons compris que ce petit lieu a surement une petite réputation chez les locaux et les touristes! Honnêtement, l’attente a été largement compensée par le seul carrot cake, qui est sans doute le meilleur que j’ai pu manger jusqu’à présent…

La carte est très large, et une boisson a retenu mon attention par son originalité, le « stoned traveler », un mélange de chocolat chaud, espresso et rhum épicé. Super bon, mais super fort en rhum, de quoi vous revigorer pour terminer la journée!

 

  • Superfoods & Organic Liquids

Juste en bas de notre résidence, se trouve une petite cantine healthy. Forcément, impossible de ne pas se laisser tenter. Sur 4 jours, nous nous y sommes arrêtées 2 fois : une première pour goûter leurs boules énergétiques au chocolat et graines de chia, et une seconde pour prendre un yaourt à l’acai avant de partir.

Bonne adresse pour un goûter ou un jus de fruit après une séance de sport.

Source : Tripadvisor

Source : Facebook

 

  • Nah am Wasser 2

Sur notre route, près du parc Tiergarten, nous avons fait un stop à cette adresse, sans même l’avoir mise dans notre liste auparavant. Un petit acai bowl plus tard, pas le meilleur de Berlin mais très correct, et nous repartions déjà vers de nouvelles aventures.

 

 

 

  • Kaffee Bar

Même chose, ce coffee shop n’était pas sur notre liste, mais dans chaque rue de Berlin, il y a toujours un café ou un restaurant qui vous donnera envie de vous arrêter.

Nous y avons bu un café en croquant dans un cookie sans gluten au chocolat et beurre de cacahuète. Pas inoubliable, pas mauvais non plus.

Source : Thegoldenbun.com

 

 

Pour un repas

 

  • The Mani

C’est notre hôte qui nous a conseillé de faire ce restaurant. Si il est vrai que trouver un restaurant le midi en se baladant peut être assez simple (quoique), trouver un restaurant le soir est souvent un peu plus compliqué.

Face à la devanture, on se demande si on a bien fait d’écouter notre hôte, le lieu parait très grand et assez impersonnel, on entre à reculons pour une superbe surprise, on y découvre un autre lieu, avec une décoration sobre et épurée.

La carte se compose de petits plats à partager allant de 10 à 15 euros. Nous avons pris 5 plats pour 3 personnes, et c’était une bonne quantité.

Nos choix se sont tournés vers le chou-fleur, le brocoli, le poulpe, les noix de saint Jacques, et le tataki de Thon. Tout était très goûteux, bien assaisonné et les accompagnements étaient de qualité.

Gros coup de cœur pour leur pain fait maison aux épices : un régal !!!

 

  • Night Kitchen

Nous avions repéré ce restaurant parmi beaucoup d’autres avec Stephanie, mais nous avons été déçues par la qualité des plats. Nous vous conseillons donc 2 fois plus Mani. Et si vous pouvez tester pour nous, allez chez Montraw que nous n’avons pas eu le temps de tester par manque de temps et de place dans nos petits bidons!

 

 

En résumé, pour tous les goûts à Berlin

 

Avec cet article, on espère que vous trouverez votre bonheur du coté de Berlin, tout un florilège d’adresses y sont disponibles, que vous recherchiez du traditionnel allemand ou comme nous des plats typés coffee shop, tapas et finger food.

Si la ville n’a pas été un coup de cœur pour moi (Claudia), j’ai toutefois adoré parcourir toutes ces bonnes adresses, et puis il faut avouer que Monsieur n’est pas un amateur du genre, et que j’ai donc pu me faire plaisir sans avoir à me demander si il n’aurait pas préféré manger des frites et des burgers, rien que pour ca, c’est bien de faire des citytrips entre copines de temps en temps.

Mais promis, je le remets dans mes bagages la prochaine fois, que ce soit pour l’Afrique du Sud en Octobre ou le Maroc en Décembre, on vous en dira plus un peu plus tard!

 

Claudia (Et Stéphanie!)

 

 

 

No Comments

    Laisser un commentaire