HAUTE SAVOIE

ANNECY, ENTRE HISTOIRE ET NATURE

8 mai 2017

Lorsque vous habitez à Lyon, l’un des intérêts est que la ville est hyper centrale vis-à-vis de nombreux points d’intérêt, puisqu’il ne vous faudra que 3h30 pour rejoindre la Côte d’Azur, pareil pour aller à Paris, vous pourrez également aller skier en moins de 90 mns, et serez en Suisse en 2h.

C’est d’ailleurs entre la Suisse et Lyon que se trouve une petite ville que nous avons adoré, tant nous y avons passé une belle journée.

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

1h30 de route suffit depuis Lyon, et nous vous conseillons, comme souvent, de faire l’impasse sur la grasse matinée, et de partir assez tôt en direction d’Annecy, afin de trouver une place gratuite et de profiter de la ville avant la foule, car voir le pont des amours sans trop de monde dessus après 13h est un doux rêve.

Même constat si vous séjournez sur place, jouez les early birds au lieu de vous éterniser dans votre hôtel, et vous gagnerez une ville beaucoup plus calme que l’après midi.

Si nous n’avons pas passé de nuit dans un hôtel dans la ville, ceux-ci sont réputés notamment pour leurs soins et traitements, à vous de voir, messieurs, si vous pensez romantisme, Annecy est une solution possible.

Attention, nous avons fait l’erreur en arrivant, de suivre Annecy le vieux, qui est en fait une ville un peu plus en hauteur d’Annecy, et qui n’a rien à avoir avec la vieille ville d’Annecy dans le cœur de la ville, nous avons donc du rebrousser chemin en voyant le lac qui s’éloignait un peu trop de nous, et c’est une mamie locale qui nous a expliqué que la confusion a souvent lieu chez les gens de passage, suivez donc bien Annecy, et une fois sur place, vous trouverez facilement le centre ville et la vieille ville.

En arrivant dans le « vrai » Annecy, nous nous sommes garés au parking gratuit des Romains, à quelques centaines de mètres du centre-ville et de ses parkings payants, et avons comme d’habitude profité de l’argent économisé au parking, pour nous acheter une bonne glace, c’est vous qui voyez ! Le parking des Romains se remplit très vite, pour info…

Le marché d’Annecy, trop de délices régionaux

Le marché d’Annecy a lieu quasiment tous les jours à Annecy, celui du samedi est un marché alimentaire, de 7 à 13h sur les boulevards Nicollet et Taine. C’est ici que vous pourrez acheter tous les produits qui font la renommée de la région, comme les saucissons, les fromages, les fruits régionaux, les différents pains des boulangers locaux, bref de quoi grossir encore un peu…

Nous avons aimé l’ambiance sur le marché, on a trouvé les gens très souriants et avenants, c’est toujours un peu le cas sur un marché (quoique ?), mais en le vivant on s’était dit qu’on le noterait sur notre article, c’est chose faite, merci pour les sourires, l’accent, la tome et le saucisson !

source : tourisme-annecy.net

Le pont des amours, un tue l’amour ?

Depuis le marché, nous parcourons les 800m qui nous séparent du plus fameux pont d’Annecy, sur lequel un nombre incalculable de mariés se succèdent l’après-midi venu, et pour cause, il est évidemment question du pont des Amours. Le débat reste ouvert sur l’origine du nom de ce pont, certains disent qu’il est le symbole des amoureux qui le traversaient depuis la ville pour trouver la tranquillité de l’autre coté, au jardin de l’europe, d’autres quant à eux évoquent des filles de joie qui faisaient de ce pont naguère, un lieu de racolage.

S’y embrasser au milieu serait une promesse d’amour éternel… trop de love !

Honnêtement, le pont en lui-même n’est pas le point le plus marquant d’Annecy, pas surfait, mais pas loin, et puis de voir en milieu d’aprem tous ces mariés qui font la queue et les photographes qui gueulent littéralement sur les passants pour qu’ils se poussent n’a pas forcément aidé notre jugement.

Nous y prenons quelques photos, anticipant la cohue de l’après midi, puis nous dirigeons rapidement vers la vieille ville.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La vieille ville, mélange de couleurs et de saveurs

Difficile de délimiter clairement la vieille ville d’Annecy sans connaitre, mais elle s’étend sur plusieurs rues dans le sens de la longueur en partant depuis la place Saint Francois de Sales.

C’est un choix personnel, mais on a presque préféré la vieille ville d’Annecy au Vieux Lyon, les restaurants nous ont un peu plus donné envie, les petits ponts un peu partout apportent un truc en plus, et puis il y a tellement de couleurs, c’est vraiment magnifique. Alors évidemment, il n’y a pas les traboules et la praluline, du coup notre cœur balance, mais on a quand même une préférence pour Annecy.

Malheureusement il y avait pas mal de travaux lors de notre passage, ce qui nous a notamment empêché de photographier le palais de l’île entouré d’eau, mais franchement on a adoré le reste.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est au cœur de la vieille vielle d’Annecy que nous avons mangé, un sandwich à la raclette pour Madame, et une tartiflette avec des diots pour Monsieur, un esprit sain dans un corps sain… Un pur régal, le tout pour une dizaine d’euros pour 2, à ne manquer sous aucun prétexte, tous les stands le proposent dans les rues du Vieux Annecy, celui que nous avons choisi dans la rue du Pont Morens nous a conquis, mais les autres ne doivent pas être mauvais non plus.

Avant d’aller voir le lac d’Annecy, nous avons terminé notre lunch par une glace de chez le glacier des alpes (16 Rue Perrière), dont la réputation à Annecy n’est plus à faire, c’est un peu cher, mais c’est très très très bon… il faut avoir l’estomac bien accroché après une tartiflette, mais la glace peut aussi être une bonne option pour le goûter, pourquoi résister ?

Juste au-dessus du vieux Annecy et pour les curieux, il y a le château d’Annecy, que nous avons oublié de visiter, comme quoi même avec de la préparation il y a toujours des petites erreurs, ça sera pour la prochaine fois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lac d’Annecy, beauté immaculée

Quelques centaines de mètres de marche suffisent ensuite à rejoindre le fameux lac d’Annecy, d’un bleu rare, avec une vue dingue sur la vallée et les montagnes. Le tour du lac fait 40 kms et est l’une des balades en vélo les plus réputées de France, alors si vous avez le temps, louez un vélo et faites le, le parcours est très facile.

Nous sommes allés à pied jusque la plage des Marquisats, une vingtaine de minutes depuis le centre d’Annecy, pour y prendre quelques photos, et sommes ensuite rentrés tranquillement vers notre voiture après une journée bien remplie.

Sachez que louer un kayak est possible à Annecy, les prix sont un peu exagérés comme au Verdon ou dans les autres sites touristiques, mais ca peut quand même être sympa de voir Annecy depuis son lac.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin, n’hésitez pas à aller voir les autres ports autour du lac d’Annecy, tels que Talloires ou Veyrier-du-lac, voir si vous en avez le courage, à entreprendre l’une des grandes randonnées autour du lac, parmi lesquelles Le Mont Veyrier (5h), le Tour du Roc de Chère (3h) ou le circuit de la cascade d’Angon (2h30).

Bref, beaucoup de choses à voir à Annecy, vous pourrez tout faire en une journée si vous commencez tôt et que vous ne faites pas une très longue marche. Par exemple, passez une journée à Annecy, pour voir la vieille ville, le pont des amours, le marché et le lac, puis passez une journée à l’hôtel à vous faire bichonner avant de rentrer chez vous après un très joli week end.

Bon voyage !

Les Amoureux Voyageux

 

2 Comments

  • Reply laviecoteyummy 10 mai 2017 at 9 h 09 min

    Merci pour ce bel article et ces magnifiques photos! Annecy est vraiment une trés belle ville <3
    J'ai hâte d'y retourner d'ici les beaux jours – et avant les touristes! ^_^

    • Reply AmoureuxVoyageux 11 mai 2017 at 15 h 53 min

      Merci Emilie pour ce compliment 🙂 Nous avons vraiment apprécié Annecy et espérons y retourner pour pouvoir faire quelques randos dans le coin ! En tout cas oui, la meilleure période pour y aller c’est maintenant 🙂

    Laisser un commentaire