QUEENSLAND

CAIRNS ET SES ENVIRONS

26 août 2015

Alors que nous terminons notre boulot de forain à Townsville, nous profitons d’une offre d’emploi à Cairns dans le même secteur pour faire d’une pierre deux coups. En effet, Cairns et la région du Tropical North Queensland était à notre programme, et cette offre d’emploi coïncidait parfaitement avec nos envies de bouger de Townsville, où nous venions de passer plusieurs semaines.

Sur la route jusque Cairns, plusieurs lieux sont dignes d’intérêt, notamment Paluma Ranges NP, Wallaman falls, Josephine falls ou bien encore Mission Beach.

Le premier arret à Paluma NP ne nous prend très longtemps, il nous semble que nous devons être hors saison, les supposés trous d’eau sont asséchés, les Jourama falls sont décevantes pour ne pas dire inexistantes, et le seul endroit que nous trouvons sympa est Big Crystal creek qui s’apparente selon les guides à une plage dans la fôret mais qui est en fait un bassin très esthétique avec une multitude de poissons d’eau douce et de belles couleurs environnantes, le détour est justifié, mais vous n’y passerez que quelques heures au maximum. Paluma doit être plus intéressant avec la saison des pluies.

Big crystal creek, Paluma Range NP

Big crystal creek, Paluma Range NP

Nous faisons l’impasse sur Wallaman, par manque de temps, malgré que nos copains français Julien et Lise aient vraiment apprécié y faire un tour, avec notamment une marche qui descend jusqu’à la base des chutes et qui est, paraît-il, très sympa à faire.

Sur la route, petit arrêt à Hinchinbrook Lookout, vue absolument saisissante sur l’océan qui rencontre les différents cours d’eau au milieu de très hautes collines, un panorama incroyable, arrêt obligatoire si vous passez par là.

Hichinbrook Loukout

Hinchinbrook Loukout

Notre première nuit se déroulera à Francis Creek, où nous retrouvons Nicolas et Mathidle, deux copains français partis acheter un van du coté de Cairns (900$, les prix sont une aubaine en hiver à Cairns).

Babinda Boulders et Mission Beach

Le lendemain, nous découvrons tôt le matin les Babinda Boulders, une seule marche assez courte qui vous permet de découvrir un petit courant d’eau très puissant qui avec les années, a faconné la roche de telle sorte qu’aujourd’hui les rochers donnent l’impression d’émerger de l’eau comme par magie. Les reflets du ciel dans les trous d’eau permettent des clichés intéressants, la puissance de courant est impressionnante, nous comprenons le panneau qui prévient que plusieurs touristes sont décédés en s’approchant trop près du cours d’eau, et qu’il est interdit de passer derrière les barrières. L’arrêt à Babinda Boulders, très court, vaut le détour.

Babinda Boulders

Babinda Boulders

Passage obligé ensuite, par Mission Beach, très longue plage bordée de cocotiers, le temps n’est pas superbe, mais nous parvenons à prendre quelques photos lors des rares éclaircies, nous sommes cependant un peu déçus, la réputation de l’endroit n’est pas à la hauteur de notre réalité, la saison peut être…

Mission beach

Mission beach

Puis nous faisons route vers Cairns, en passant par les villes de la banane et du sucre de canne que sont Innisfail et Tully, l’ambiance est assez étrange, les trains de sucre de canne et les énormes champs qui encadrent la route donnent une impression de rouler dans le passé. L’odeur des champs de cannes à sucre est très particulière.

Cairns, ville de backpackers et zumba gratuite

Après avoir parcouru les 350 kms qui séparent Cairns de Townsville, nous arrivons donc à Cairns. La ville est absolument pleine à craquer de backpackers qui arpentent la rue principale de Cairns et son lagoon (Il n’y a pas de vraie plage sur l’esplanade de Cairns) et profitent d’une des seules villes encore chaudes pendant l’hiver en Australie. Après avoir travaillé 3 jours au Show, nous lézardons plusieurs heures autour du lagoon, qui est certainement le plus beau que nous ayons vu depuis le début de notre roadtrip, et participons aux activités gratuites proposées par la ville, notamment la Zumba avec plus de 60 participants en pleine rue !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La ville est sympa, mais pas très grande (plus petite que Townsville), on y découvre l’avantage de pouvoir dormir n’importe où tant les rangers ont abandonné l’idée de sanctionner les seules vaches à lait de la ville, mais ce n’est pas suffisant pour nous faire rester, et notre envie de voyage ressurgit et nous fait nous diriger vers le Nord, et Cape Tribulation.

Au passage, à 15 kms de Cairns, nous faisons une halte par les Crystal Cascades, petite marche courte et facile, qui offre de jolies vues sur des chutes d’eau.

Première escale à Palm Cove, beaucoup moins peuplée que Cairns, qui nous fait penser à quelques bords de mer de notre Sud de la France, la plage est agréable, sans plus à cause du temps maussade, nous déjeunons sur les barbecues de la ville puis reprenons notre route vers Daintree, en croisant les doigts pour un temps plus clément dans les jours à venir.

Port Douglas et Mossman, la mer et la fôret à quelques kms

Deuxième halte du coté de Port Douglas, ville huppée du Queensland, qui rassemble quelques comptes bancaires bien remplis pendant les week end, et qui propose donc des magasins de bonne facture qui se résument à une ou deux rues au milieu de la ville. L’ambiance y est décontractée, un tout petit, minuscule Saint Tropez, avec quelques restaurants qui nous mettent l’eau à la bouche. Nous mettons les pieds dans le sable à Four Miles beach faite de sable fin et d’eau turquoise, entourée de palmiers, et cool pour les apprentis surfeurs. Le soleil se fait encore très discret, et nous nous dirigeons rapidement vers la fin de la plage, où l’on peut emprunter un sentier qui mène en hauteur, à une belle vue panoramique.

Four Miles beach, Port Douglas

Four Miles beach, Port Douglas

Nous pensions avoir trouvé le Flagstaff Hill, mais nous faisions erreur. Si vous le recherchez, il vous faudra continuer un peu plus loin à pied ou en voiture. Puisque nous avions déjà grimpé jusqu’au premier lookout à pied, nous avons poursuivi notre petite balade à pied, ce qui nous a permis d’admirer les belles villas touristiques, dont certaines absolument grandioses, et d’apercevoir les fameux papillons Ulysse, papillons d’un bleu éclatant qui ne se trouvent que dans le tropical QLD. Une fois arrivés en haut, une magnifique vue sur la plage, dommage que certaines maisons gâchent le panorama.

Flagstaff Hill, Port Douglas

Flagstaff Hill, Port Douglas

Nous avons aimé Port Douglas et son ambiance, si nous en avions eu l’opportunité, nous serions surement restés plus longtemps, afin de profiter de la ville, du marché qui a lieu le samedi matin, et de la plage lorsque le soleil se décide enfin à sortir de sa cachette !

À 15 kms de la petite ville de Port Douglas se trouve la ville de Mossman, sans intérêt à première vue, jusqu’à que vous découvriez Mossman Gorge. À 3 kms du centre ville, un grand parking très vite rempli vous permet d’accéder au centre d’information de Mossman Gorge (avec douches chaudes dans les sanitaires, grand luxe !). C’est au centre d’informations que nous apprenons que pour rejoindre Mossman Gorge, il n’y a que deux solutions, emprunter la navette, ou longer la route à pied jusqu’au gorges. Le prix affiché est de 9$ A/R par personne, pour quelques kilomètres de route goudronnée, consternant. Nous empruntons le chemin à pied, on découvre que tout est fait pour faire regretter votre choix, aucun sentier, il faut vraiment marcher sur la route, les navettes vous frôlent et ne ralentissent pas, comme pour vous faire comprendre que vous auriez du faire comme tout le monde et dépenser 20$ inutilement. Sur place à Mossman Gorge, un énorme parking prouve que les voitures avaient certainement le droit d’atteindre la fin de la route par le passé, avant que l’appât du gain soit trop fort.

Direction Mossman Gorge

Direction Mossman Gorge

Nous n’avions prévu que quelques heures à Mossman, mais l’endroit est vraiment superbe, nous nous baignons et prenons des photos, et nous passons finalement une demie journée entière sur place, vraiment un bel endroit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Daintree n’est plus qu’à quelques kms, 33 exactement, et lorsque nous arrivons sur place, nous réalisons qu’il nous reste quelques heures à tuer, nous sortons notre éternel allié, le lonely planet. Des croisières d’une heure ont lieu sur la daintree river, pour observer les crocodiles, nous n’hésitons pas, direction les crocos, nous vous racontons cette petite heure de découverte ici. 

La route de Townsville à Daintree par la côte est donc l’une des belles routes de l’Australie, beaucoup de choses à faire et à voir, avec des coups de cœur pour Hinchinbrook lookout, Babinda Boulders, Port Douglas et Mossman Gorge.

N’oubliez pas qu’il existe aussi une route par les terres qui relie Towns à Cairns, que vous pourrez emprunter lors de votre chemin retour par exemple, qui vous fait passer par les Atherton Tablelands, avec encore une fois des endroits incroyables, chutes d’eau et arbres géants notamment.

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire