CONSEILS & ASTUCES

COMMENT RÉCUPÉRER SA SUPERANNUATION

27 février 2016

Comme nous vous l’avions expliqué dans notre article sur l’ouverture d’un compte bancaire en Australie, la superannuation, et non la « super annulation », comme vous pouvez l’entendre dans le milieu du backpacking, correspond à un système de retraite lié directement à votre salaire, auquel vous avez le droit dès que vous travaillez en Australie.

Les Australiens touche la super toute leur vie, laquelle leur est donnée directement au moment de leur retraite, le modèle est différent du modèle français, en France vous cotisez pour une caisse globale, en Australie pour une retraite personnelle, pas de débat à avoir sur les deux méthodes, là n’est pas la question.

En tant que backpacker, un droit de réclamation de la super vous est ouvert, à plusieurs conditions que nous évoquerons un peu plus tard, comme nous évoquerons les idées reçues sur cette réclamation, notamment vis à vis de votre droit de retourner en Australie si vous avez réclamé votre super. 


Quelles sont les conditions pour percevoir cette superannuation ?

Dès que vous arrivez en Australie, et que vous commencez à travailler légalement, c’est à dire, en étant déclaré, votre employeur a l’obligation de vous verser 9,5% environ de votre salaire brut dès lors que vous percevez au moins 450$ net sur une période d’un mois.

Si vous ne faites rien en amont, votre employeur va commencer à verser cette super annuation sur un compte qui sera créé pour vous. Jusque là, tout va bien, mais un mois plus tard, vous changez de travail, votre second employeur va faire la même chose, et ainsi de suite. En moyenne, un backpacker va occuper plus de 4 postes différents sur une année, soit 4 versements de super, sur 4 comptes différents. Sur le principe, le fait d’avoir de l’argent à plusieurs endroits n’est pas grave, mais c’est une contrainte supplémentaire qui rendra plus longue et difficile votre demande de superannuation.

C’est pourquoi, il est judicieux d’ouvrir un « compte super » en même temps que l’ouverture de votre compte bancaire. Vous n’aurez plus qu’à fournir votre numéro de compte super à tous vos employeurs qui verseront chacun votre super sur ce compte. Plus facile de s’y repérer, de savoir combien vous avez sur votre compte super, et plus facile également à fermer pour toucher votre super. Ces comptes super sont parfois soumis à des frais mensuels, chez BT, la société qui gère les super des comptes bancaires Westpac, les frais étaient de 5$ par mois. 

IMPORTANT, certains comptes superannuation proposent des options d’investissement de votre argent, dont l’option par défaut est une prise de risque très importante, vous pourriez gagner ou perdre beaucoup d’argent, si vous ne le souhaitez pas, demandez à votre banquier ou à votre gestionnaire super de bien opter pour l’option sans risque, afin que votre compte super ne bouge pas d’un denier. Nous l’avions fait en ligne après avoir découvert le pot aux roses et une dizaine de dollars perdus sur 15 jours.

Il ne faut pas vous inquiéter si votre super n’est pas versée chaque mois ou chaque semaine comme votre salaire, les employeurs ont une obligation trimestrielle et non mensuelle, ils peuvent verser la super à la fin d’un trimestre. Au delà d’un trimestre, n’hésitez pas à contacter votre employeur, puis votre organisme de super pour demander des explications.


Quand puis-je récupérer mes cotisations ?

Contrairement à ce que vous pourrez lire un peu partout, il n’y a que deux conditions qui doivent êtres respectées pour que vous puissiez demander votre super annuation. Ces critères sont cumulatifs, ils doivent donc être respectés tous les deux pour que votre demande puisse avoir lieu.

1- Vous devez avoir quitté le territoire Australien : Impossible de demander la super lorsque vous êtes en Australie. Cette règle répond au principe même de la super, qui est fait pour la retraite, et ne devrait pas être touché avant sauf exception, comme le fait d’avoir quitté l’Australie.

2- Votre visa ne doit plus être valable : Vous êtes venus sous visa WHV  (417), vous êtes rentrés en France au bout de 6 mois, et votre visa n’est pas encore expiré, vous ne pourrez pas réclamer votre super. Deux solutions, attendre gentiment la fin de votre visa pour demander votre super, ou bien demander la fin anticipée de votre visa, et demander votre super dès que votre visa a été annulé. 


Le Vrai/Faux pour répondre à vos questions

Plusieurs idées semblent avoir fait leur chemin dans le monde des backpackers, alors qu’elles ne sont pas fondées légalement, voici un vrai/faux avec des cas pratiques simples, qui vous permettra de comprendre le fonctionnement de la super.

Je suis en vacances en NZ pendant un mois, je peux demander ma super puis revenir en Australie pour terminer mon visa : FAUX

La super ne peut être demandée que si le visa qui vous a permis de la gagner est terminé, impossible donc de revenir en Australie avec le même visa si vous avez demandé votre super. Si vous faites la demande en ligne, vous ne pourrez de toute façon pas finaliser votre demande car le serveur reconnaitra que votre visa n’est pas terminé. 

Je travaille au black, je peux demander ma super malgré tout, c’est un droit! : FAUX

Si vous êtes dans l’illégalité, impossible de demander l’application de la légalité à votre employeur… Certains n’ont pas encore compris ce principe. Votre employeur pourra vous verser 10% supplémentaires en cash in hand après négociation, mais rien d’obligatoire. 

Je travaille pour environ 100$ brut par semaine en déclaré, et je ne touche pas de Super alors que c’est obligatoire : FAUX

L’employeur a l’obligation de verser la super dès lors que votre salaire dépasse les 450$ net sur un mois calendaire, avant ça, pas d’obligation, même si certains employeurs versent la super dès votre première heure de travail. 

Je suis rentré en France, mais je ne peux pas demander ma super, parce que j’aimerai repartir en Australie avec un second WHV, et que c’est impossible si j’ai demandé ma super : FAUX

Cette idée reçue est devenue une vraie croyance, alors qu’elle est totalement fausse. La règle est simple, et nous a été confirmée à la fois par le site du gouvernement, la BT et l’organisme Taxback.com

La demande de super vous interdit seulement de repartir en Australie sous le même visa que celui qui a servi à vous faire gagner cette super. Il est absolument légal de revenir en Australie sous un autre visa ! Le premier WHV et le second WHV sont des visas différents, même si le type de visa est le même, ils ne sont pas un seul visa, mais bien deux visas différents. Votre 1er WHV se termine en Janvier, vous rentrez en France, réclamez votre super en Février, recevez votre super, vous avez le droit de repartir avec votre second WHV en Mars, aucun délai à respecter. 

Une fois que vous êtes sur le territoire australien, les droits du visa sont les mêmes pour tout le monde, vous pourrez donc travailler et cotiser comme tous les autres voyageurs sous le visa WHV. 

Pareil si vous partez en sponsorship ou en création d’entreprise, peu importe, la seule règle est de ne pas revenir avec le visa qui vous a permis de toucher votre super. 

Si je réclame la super avant l’âge de la retraite, je serai taxé par le gouvernement Australien : VRAI

Le gouvernement Australien vous taxera à hauteur de 38% au moment du versement de votre super, c’est le prix à payer pour anticiper le versement de la super si vous ne restez pas jusque la retraite comme les Australiens. En même temps, estimez vous heureux d’avoir droit au système de retraite d’un pays autre que le votre… 

J’ai 6 mois pour récupérer ma super, au delà, ce montant ira tout droit dans les caisses de l’état : VRAI ET FAUX

Vous n’avez pas de limite de temps pour réclamer votre super, elle vous appartient. Au bout de 6 mois, un changement a effectivement lieu, mais il ne change rien pour vous. En fait, votre argent quitte le compte super de votre organisme bancaire, pour rejoindre les caisses de l’Etat. L’argent change de contenant, mais vous appartient toujours, même après 6 mois. 

Capture d’écran 2016-02-11 à 14.21.42

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Mais alors, comment récupérer cette superannuation de manière pratique ?

Deux solutions s’offrent à vous : 

– L’une GRATUITE, il vous faudra remplir un formulaire directement en ligne sur le site de l’ATO, qui se chargera lui-même de faire la demande de remboursement à votre banque ou en son sein si la limite de 6 mois est passée, et prendra au passage les taxes. Cette démarche peut également se faire par papier, avec des frais d’envoi, et des délais plus longs, sans intérêt donc.

Pour remplir ce formulaire, munissez vous de votre TFN et des infos de votre compte Super, cela nous a pris 7 minutes par personne, et le reste du travail a été fait par l’ATO. Parfois, votre organisme Super vous demandera des papiers supplémentaires, tels qu’une certification de votre passeport à faire à la mairie. Nous avons fait cette certification (8 euros pour l’envoyer en Australie) et avons reçu notre super avant que ces papiers certifiés soient recus par notre banque… ils n’en avaient donc vraisemblablement pas besoin.

En passant par l’ATO, vous aurez également le choix du paiement… soit par virement, soit par chèque. Le chèque présente l’avantage de n’être soumis à aucun frais, mise à part le taux de change en vigueur dans votre banque française pour passer du dollar australien à l’euro. Le virement est soumis à des frais départ et arrivée, de gestion, de conversion… 

– L’autre PAYANTE, en faisant appel à une agence spécialisée, la plus populaire étant TAXBACK. C’est une solution idéale si vous manquez d’informations sur le fonds super où il y a votre argent, ou que votre argent se trouve sur plusieurs comptes différents parce que vous n’avez pas de compte unique. Mais cela a un coût… charges + frais de dossier, et ce n’est pas donné, surtout quand vous savez que l’état prend déjà 38%…

Au final, en faisant notre demande de super par le formulaire en ligne début Février 2016, nous avons reçu un chèque de 150$ chacun le 20 Février, soit 2-3 semaines plus tard, sans aucun frais si ce n’est l’envoi des documents certifiés, qui n’était en fait pas nécessaire…

Nous avions initialement touché 350$ de super pour 6 semaines dans les vignes, avons payé 14 mois de gestion de compte (70$), avons perdu quelques $$ pour des frais et taxes en Janvier 2016 (pas plus d’infos…) ainsi que pour des investissements risqués lors de l’ouverture de notre compte (à changer tout de suite…) avant d’être taxés à 38% lors de notre demande de super, soit un total reçu de 160$, mieux que rien , même si au final nous n’avons touché que 45% de notre super. 

Vous avez les cartes en main, beaucoup de backpackers se plaignent des taxes de l’Etat australien, alors qu’il ne font même pas l’effort de récuperer leur super,  cela nous fait doucement rigoler…

Good luck !

Les Amoureux Voyageux

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply prosper 29 février 2016 at 22 h 45 min

    pas fastoche tout ça 🙂

  • Reply Etienne 26 mars 2017 at 5 h 11 min

    Bonjour,
    Article très intéressant et complet, ça change de la bouillie incompréhensible que l’on trouve ici ou là sur le web.
    J’aurais quand même 2 questions. Je ne suis pas un backpacker et ça fait 3 ans que je bosse en Oz donc les montants en jeu sont assez conséquents…

    – Si je comprends bien, autant attendre 6 mois pour simplifier le tout (ATO en ligne) ?
    – J’ai lu ici ou là qu’au delà de 5000$, ça complique les choses, des infos là dessus ?
    – J’ai également lu que la taxation allait passer à 65% au 1er Juillet 2017 dans le cas d’un retrait anticipé O_O’ Des infos ?
    – Est-ce que ça n’est pas finalement plus intéressant d’attendre l’âge de la retraite et de récupérer le tout ?

    Merci!

    • Reply AmoureuxVoyageux 25 avril 2017 at 7 h 40 min

      Salut Etienne,

      D’abord désolé du délai de réponse, le site avait validé automatiquement ton commentaire du coup on ne l’avait pas vu jusque Aujourd’hui!

      Alors effectivement tu as un statut un peu particulier,

      Pour les 6 mois, je pense que c’est effectivement le plus facile, les démarches sont faites pour toi comme ca, mais je pense que c’est aussi facile que tu passes par ta banque ou par le gouvernement, quand tu passes par ta banque ils repassent de toute facon par le gouvernement pour taxer, donc ca revient certainement un peu au même

      Pour les 5000$ malheureusement nous n’avons pas eu cette chance donc je ne saurai pas te renseigner

      Enfin pour les 65%, là non plus je n’ai pas vu passer cette info, mais c’est dans l’ordre des choses et de l’ambiance autour des backpackers et des étrangers en Australie en ce moment, on sent que le gouvernement veut refermer un peu ses frontières, et que ce soit une rumeur ou une réalité, je pense qu’in fine, c’est le genre de mesure qui pourrait être adoptée…

      Après, l’âge de la retraite, pourquoi pas, ca fait loin, mais tu peux faire un pari, leur demander de faire des investissements à risque moyen ou important, et au pire tu auras une super bonne nouvelle dans 40 ans !!

      Bonne continuation, profite bien de l’Australie en tant que non backpacker, tu as de la chance mais tu as du bosser pour !

  • Reply Justine 9 avril 2017 at 15 h 53 min

    Bonjour 🙂 Je suis occupée à faire ma demande mais je bloque sur une question que l’ATO me demande : si je compte quitter définitivement l’Australie. Qu’avez-vous répondu ? et qu’est ce que cela implique ? J’ai encore mon second visa à utiliser mais je ne compte pas le faire tout de suite donc je ne sais pas ce que je risque. Merci !

    • Reply AmoureuxVoyageux 25 avril 2017 at 7 h 48 min

      Hello Justine 🙂

      En fait la question quittez vous définitivement le pays, c’est pour un seul visa, par exemple ton WHV court sur 1 an, tu rentres en vacances au milieu de celui ci, tu demandes ta super, et ensuite tu reviens pour le terminer, là tu es en faute et tu peux avoir des difficultés vis à vis du fait de travailler à nouveau notamment,

      Par contre, tu quittes l’Australie, tu n’y reviens pas pendant ton premier WHV, tu demandes ta super, et ensuite tu reviens pour un autre visa (un second WHV est bien un autre visa, nous avons posé cette question aux autorités compétentes), alors absolument aucun problème 🙂

      En espérant avoir répondu à ta question et l’avoir bien comprise

    Laisser un commentaire