PROVENCE

LES GORGES DU VERDON

23 octobre 2016

Avant de rejoindre Lyon, nous avons profité d’une journée ensoleillée pour aller passer quelques heures dans l’un des endroits incontournables de la région PACA, les Gorges du Verdon.

Le Verdon, plus beau canyon d’Europe ?

Le Verdon est considéré comme le plus beau canyon d’Europe (à raison?), et nous nous sommes dit qu’il serait dommage de ne pas en profiter le temps d’une journée à la fin de l’été, surtout lorsque 2h de route seulement nous séparent de ce lieu incroyable.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour découvrir les gorges du Verdon :

Depuis la terre

Si les gorges du Verdon sont magnifiques près du Lac de Ste Croix, il y aussi sur la route plusieurs arrêts agréables à ne pas manquer, avec d’abord Moustiers Sainte Marie, l’arrêt obligatoire pour commencer la journée ou même pour loger si vous comptez rester plusieurs jours au Verdon (la solution du camping est aussi beaucoup appréciée par les vacanciers et les locaux). Petit village typique, il accueille des milliers de touristes chaque année.  Puis, si vous souhaitez avoir une vue magnifique sur un canyon, et que vous n’avez pas le vertige, une route vous permet de prendre de la hauteur et vous mener au pont de l’Artuby, avec vue sur 138m de vide juste sous vos pieds.  Les villages de Rougon et La Palud sur Verdon sont aussi appréciés des touristes pendant la haute saison.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis la mer

Pour ceux qui aimeraient voir les gorges du Verdon le plus près possible, vous pourrez louer un pédalo à l’embouchure du Verdon et du Lac de Sainte Croix pour passer sous le pont de Galetas et remonter de quelques centaines de mètres les gorges (2kms, soit un total de 4kms aller-retour). Plusieurs compagnies se trouvent sur place, mais ne jouent absolument pas le jeu de la concurrence, tarif équivalent partout, 25 euros pour 1 heure et 35 euros pour 2 heures de pédalo. Comptez le double environ pour louer un bateau motorisé, ce qui n’est pas forcément une super solution, sauf si vous voulez polluer…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Evidemment, et un peu comme pour les calanques de Cassis, vous ne serez pas les seuls en période estivale, et le mieux est donc d’y aller pendant la période de mai/juin ou alors en septembre/octobre pour être tranquilles. Si vous y allez en plein été, même astuce que pour partout ailleurs, arrivez tôt, repartez tôt, arriver tard c’est arriver en même temps que les vacanciers relax, les familles avec enfants et les fainéants (oups…)!

Le coin est superbe, l’eau est bleu turquoise et translucide (un peu froide !), de quoi passer une agréable journée. 2 heures de location seront suffisantes pour aller jusqu’à la limite du canyon et revenir… Pendant ces 2h, vous aurez le temps de vous baigner et de sauter des rochers, avant de rendre le kayak et d’aller pique niquer au bord du lac de Ste Croix.

Pour ceux qui iraient découvrir les gorges au mois de Juin, ou Juillet, nous vous conseillons fortement de vous arrêter au plateau de Valensole, et d’y admirer ses grands champs de lavande.

Plateau de Valensole et ses champs de lavande

Plateau de Valensole et ses champs de lavande (source: Marcus centerblog)

L’aventure continue.

Les Amoureux Voyageux

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply LadyMilonguera 24 octobre 2016 at 9 h 34 min

    Ces gorges sont vraiment très belles et la couleur du Verdon est absolument fabuleuse…

  • Reply prosper 24 octobre 2016 at 22 h 04 min

    Magnifique.

  • Laisser un commentaire