QUEENSLAND

NOOSA

Dans le centre du Queensland, et plus particulièrement sur la Sunshine Coast, se trouve la localité de Noosa.

C’est ici que nous nous arrêtons après avoir été voir les dauphins à Tin Can Bay et avoir visité Rainbow Beach et son incroyable Carlo Sandblow.

La ville est assez particulière, puisque la pointe de Noosa, Noosa Heads, où se trouve le Noosa National Park, est entourée d’eau, avec d’un coté la Noosa River, de l’autre l’océan Pacifique et au sud le Lake Wayba. Le détour depuis l’autoroute qui parcourt le Queensland est minime, une vingtaine de kilomètres environ, qui s’avèrent tout à fait justifiés lorsque vous visitez la ville.

Vue aérienne de Noosa

Vue aérienne de Noosa

Notre timing étant assez serré, nous n’avions qu’une journée pour profiter de Noosa, et avons choisi de découvrir Noosa Heads et Noosa National Park, en faisant l’impasse sur Noosaville.

Plan du Noosa NP

Plan du Noosa NP

C’est à Noosa Heads que la majorité des touristes, des locaux et des Brisbaners en vacances se retrouvent, afin de profiter de la plage et des petites rues commerçantes de la pointe de la Sunshine Coast.

Le parking est limité mais gratuit, très rare pour une destination aussi touristique, nous apprécions ne pas avoir à marcher 1h pour pouvoir avoir une place gratuite!

Nous commençons par la petite rue des restaurants et magasins de vêtements en tous genres, l’ambiance est originale, vacances-chic, la destination est balnéaire mais fait le choix du class, dans le même style que Port Douglas. On devine que les hautes sphères de Brisbane et de Cairns doivent se retrouver à Noosa et Port Douglas pendant leurs vacances ou leurs retraites, ce qui explique l’ambiance. Mais c’est plutôt agréable. La plage est populaire, mais l’ensemble n’est pas exagéré, pas noir de monde comme à Bondi beach par exemple. Nous marchons sur la plage, puis nous dirigeons vers le Noosa National Park, en profitant de la petite marche entre la plage et l’entrée du National Park à une vingtaine de minutes en passant par le sentier côtier.

Little Cove

Little Cove

Le national park propose plusieurs marches, dont certaines assez longues et d’autres plus courtes, qui offrent des caractéristiques différentes, puisque vous pourrez marcher dans la fôret ou le long de la côte.

IMGP6232-1

Contraints à faire des choix, nous optons pour la marche le long de la côte, pour profiter des vues sur Noosa au fur et à mesure que nous avançons.

Cette marche (Coastal Track), peut durer de quelques minutes à plusieurs heures suivant vos envies, nous marcherons jusque Alexandria Bay, avant de couper par l’une des marches en fôret (Tanglewood Track) pour revenir à notre point de départ.

Alexandria Bay

Alexandria Bay

Dès le départ, nous sentons que nous allons aimer cette marche, qui traverse des petites portions de fôret, avant de redevenir à ciel ouvert avec des vues infinies sur l’horizon et la côte du Queensland. Nous croisons deux koalas très haut perchés dans des arbres, ce qui rajoute forcément à la qualité de notre balade. Les vues sont à couper le souffle, le temps est superbe, le bleu turquoise et le bleu azur de l’eau sont très distincts et les différents arbres dont des palmiers donnent un cachet supplémentaire à la Coastal Track.

Avant de partir, nous nous arrêtons prendre une douche, CHAUDE ET GRATUITE (oh le bonheur!) au Noosa Civic Shopping Center, pour les trouver rien de compliqué, les portes d’accès sont situées juste avant l’entrée dans le centre commercial, avec un panneau douche très visible.

IMGP6243-1

Tea Tree Bay

Noosa, est l’un de endroits les plus jolis que nous ayons vu sur la côte du Queensland, si nous avions eu le choix, nous serions restés 2 voir 3 jours pour pouvoir faire toutes les marches sur place, et pouvoir visiter Noosa ville, mais notre seule journée à Noosa fut suffisante pour nous faire hésiter plusieurs fois à y revenir avant de descendre de Brisbane vers Sydney. Le magnifique National Park fait la différence en comparaison des quelques villes côtieres sympathiques mais qui manquent de nature à explorer, au contraire de Noosa ou de Burleigh Heads par exemple.

Les Amoureux Voyageux

You Might Also Like...

4 Comments

  • Reply
    KLM
    21 septembre 2015 at 22 h 08 min

    Coucou nos pt’its jeunes ! Que du plaisir de vous lire, on en prend plein les yeux, plein le ventre et plein la tête, d’aventures, confortablement assis dans notre canapé.
    Belles photos, belles lectures et belles émotions…
    Belle continuation…Bon courage dans le travail…
    Tata et Tonton du Sud…

  • Reply
    LadyMilonguera
    23 septembre 2015 at 17 h 07 min

    Et bien… C’est vraiment un très joli coin…

    • Reply
      AmoureuxVoyageux
      9 octobre 2015 at 5 h 32 min

      Hello Lady Milonguera,

      Ton commentaire s’était perdu dans les indésirables, ou quand Askimet fait du zèle… En effet très joli coin, l’un de ces endroits qui fait l’unanimité quand on discute avec les voyageurs que nous croisons, et pourtant faire l’unanimité c’est pas facile question voyage!

      à plus sur talons hauts & sac à dos !

      Cheers,

  • Reply
    AmoureuxVoyageux
    5 octobre 2015 at 4 h 59 min

    Hello la famille du Sud,

    Merci de ce message, ca fait plaisir d’avoir un retour de la part de la famille, et merci aussi pour les compliments, nous essayons de retranscrire au mieux ce que nous vivons pendant ce voyage, même si, vous devez le savoir en tant que voyageurs, il est souvent difficile d’exprimer avec des mots, la beauté de ces endroits. Cela servira de souvenirs dans plusieurs années.

    à bientôt,

    Jeremy & Claudia

Laisser un commentaire