TORONTO

TORONTO

7 novembre 2014

Durant notre année d’études au Canada, nous en avons profité pour voyager un peu partout en Amérique du Nord (Mexique, Etats-Unis), mais également au sein même du Canada tant le pays est immense,  10 millions de km2!

Nous ne sommes pas allés jusque la rive ouest, mais nous avons pu faire escale à Montréal, Toronto, et même descendre dans le lac Niagara presque jusqu’à toucher du doigt les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord.

Ainsi donc, après avoir découvert Ottawa et Montréal, nous avons profité de quelques jours de vacances pour aller visiter Toronto!

Toronto est une très grande ville, et les voitures y sont nombreuses, notre conseil est donc de vous déplacer en transports en commun, ou, autant que faire se peut, à la force de vos petites gambettes! Suivant votre durée de séjour, vous choisirez le Pass correspondant (30$ pour 3-4 jours, ce n’est pas donné, mais les transports dans les grandes villes sont toujours onéreux), qui vous donnera le droit de voyager en bus, et surtout en tramway! Si ce dernier est assez lent, l’emprunter pour des trajets courts est une bonne option, en plus, son style à l’ancienne lui donne un petit cachet agréable, même si dans ce domaine, les cable cars de San Francisco sont incomparable!

Lorsque vous serez à Toronto, il serait impensable de ne pas aller découvrir les chutes du Niagara toutes proches, pensez donc à vous y rendre soit au début de votre séjour soit à la fin afin de ne pas payer le Pass transports en commun pour rien, malin! 

Les chutes du Niagara sont situées à 90 min de route de Toronto, et le spectacle vaut vraiment l’heure et demie de trajet. Nous vous conseillons de prendre le tour en bateau Maid of the Mist, qui vous permet de vous rapprocher au plus près des cascades et d’écouter le bruit fracassant des vagues, ou bien pour les plus aventureux, de faire un tour en hélicoptère et de survoler ce panorama à couper le souffle, même s’il ne vous en coûtera évidemment pas le même prix!

Lorsque nous y sommes allés, le temps n’était pas au beau fixe, mais nous avons malgré tout pris beaucoup de plaisir à admirer cette beauté naturelle. Nous sommes descendus à 38 mètres, entourés des roches, pour pouvoir prendre le bateau et nous rendre au plus près des chutes! Nous étions tous vêtus d’un superbe sac poubelle bleu afin que l’on ne soit pas trop mouillés, de belles photos dossier à garder précieusement !!! Faites cependant très attention à votre appareil photo, car il risquerait de prendre l’eau 😉 !

Chutes du Niagara

Chutes du Niagara

Toronto se visite en 3 jours facilement… Nous avons eu l’occasion de découvrir une ville tout à fait différente d’Ottawa ou de Montréal, car Toronto est vraiment la plus grande ville du Canada, et la plus urbaine ! Il faut être avisé de cet aspect de la ville, qui n’est pas verte comme Ottawa, et qui est beaucoup moins historique que Montréal, mais c’est ce coté urbain et moderne qui nous a beaucoup plu !

La CN tower est vraiment splendide de nuit,  les couleurs changent en permanence et à chaque heure pile, pendant plusieurs minutes, toutes les couleurs se donnent rendez-vous pour illuminer un peu plus la tour, superbe… Le mieux est d’ailleurs d’aller vous balader en fin de journée sur l’île Centre Island pour avoir une vue panoramique de la ville de Toronto et de la fameuse tour nationale du Canada au coucher de soleil et de nuit. Des bateaux s’y rendent jusque tard, attention toutefois de ne pas manquer le dernier bateau du retour, sans quoi, vous découvrirez le camping sauvage! Pour ceux qui voudraient aller au sommet de cette tour, nous vous conseillons de faire les choses jusqu’au bout, en vous rendant à 447 mètres sur le Sky Pod, le plus haut poste d’observation de la tour!

CN Tower

CN Tower

Par beau temps, il est sympathique d’aller se promener près du lac Ontario (Toronto beach), ou bien d’aller faire escale dans les différents parcs et îles dont regorge la ville, puisque Toronto dispose de 15 îles dans le lac Ontario. Les 8 plus grandes îles sont les îles Centre, Muggs, Donut, Forestry, Olympic, South, Snake et Algonquin. L’île du centre accueille Centreville, un parc d’amusement pour les enfants, des jardins, des emplacements pour pique-niquer. On trouve également trois plages sur les îles de Toronto, Ward’s Island Beach, Manitou Beach et Hanlan’s Point Beach. Les îles de Toronto offrent une vue spectaculaire sur la ville de Toronto, et d’agréables promenades en famille ou entre amis au bord du lac Ontario.

Ile Centre Island

Ile Centre

Toronto Beach

Toronto Beach

Vous pouvez aussi aller voir la vieille ville, son marché coloré, et acheter vos produits frais au marché St Lawrence, puis finir par le parc et la cathédrale St James !

Marché dans la vieille ville

Marché dans la vieille ville

Notre To-Do list à Toronto pour 3 jours (articles détaillés à venir) :

– Niagara Falls

– CN Tower (553 mètres – deuxième tour la plus haute du monde après le Burj Khalifa)

– Mini Times square

– Se promener au bord de la plage pour avoir une vue de Toronto City

– Shopping au Centre Eaton

– Acheter des produits frais au Marché St Lawrence

– Visiter, se balader, et pique niquer sur l’île Centre

1 Comment

  • Reply Travels_bou 23 août 2017 at 12 h 28 min

    J’avais pas fais attention que les chutes du Niagara restaient proche de Toronto !! Je prends note que ce sera à faire =D et les photos sont géniales !

  • Laisser un commentaire