QUEENSLAND

ATHERTON TABLELANDS

À quelques kilomètres de la côte du Queensland, les tablelands d’Atherton

Lorsque vous vous dirigez vers, ou quittez Cairns, un court détour vous permet de découvrir la région d’Atherton Tablelands, qui vous mènera jusque Innisfail d’où vous pourrez reprendre votre longue route en longeant la côte. Ce détour, ne devrait pas être manqué, tant cette zone du Queensland propose une nature différente de celle sur la côte.

Si vous partez depuis Cairns, votre premier arrêt sera sans doute Kuranda, qui aurait été une ville hippie fut un temps, mais qui n’a plus vraiment aujourd’hui cette apparence, une rue propose des cafés et quelques bricoles pour touristes, rien de très hippie, le petit village semble avoir cédé aux sirènes du tourisme, au détriment de l’état d’esprit qui habitait autrefois Kuranda. Nous apprécions malgré tout la petite marche jusqu’aux Barron falls, à quelques mètres du lookout, le kuranda railway, qui sillonne la forêt dans un train historique, s’arrête pour permettre à ses passagers d’admirer cette énorme chute d’eau. Quand nous visitons, le volume d’eau est assez faible, mais l’endroit est quand même joli.

Kuranda Railway

Kuranda Railway

Après Kuranda, nous passons par Mareeba, d’où vous pourrez partir, si vous avez un 4×4 pour découvrir Emerald Creek Falls.

La ville de Mareeba ne présente pas d’intérêt, la ville d’Atherton non plus, mais cette route est génératrice d’emplois dans le picking, surveillez donc les écriteaux et arrêtez vous dans les fermes de chaque coté de la route si vous êtes à la recherche d’un boulot de picking/packing.

Du curtain fig tree au Lake Eacham

L ‘étape suivante est l’un des plus légendaires arbres d’Australie, le curtain fig tree, qui naquit de la fusion entre 3 arbres il y a plusieurs dizaines d’années, formant aujourd’hui un impressionnant unique arbre composé de centaines de racines qui s’entremêlent jusqu’à une hauteur de 15 mètres. C’est à cet endroit notamment, que nous pouvons croiser des tree kangaroos, très originaux marsupiaux qui se sont adaptés à la nature autour d’eux pour être capables aujourd’hui de vivre dans les arbres. Malheureusement, fidèles à leur réputation de kangourous très timides, ils semblent décidés à se cacher, pas de chance.

Curtain Fig Tree

Curtain Fig Tree

Nous faisons un arrêt déjeuner du coté du Lake Eacham, dont il n’est pas vraiment question dans les guides, pour une fois nous faisons confiance au hasard le temps de notre lunch break. Une bonne surprise, l’endroit est des plus calmes, nous voyons quelques tortues depuis le ponton, la foret en arrière plan laisse vraiment une belle impression, nous resterons une petite heure de plus sur l’herbe, profitant du soleil, de la vue, et du calme absolu autour de nous.

Lac Eacham

Lac Eacham

Le « waterfalls circuit »

Nous entamons ensuite ce que les cartes et guides appellent le « waterfalls circuit », où plusieurs waterfalls se suivent à quelques kilomètres d’intervalle. Première waterfall sur le circuit Nord/Sud, Malanda Falls, qui n’est pas vraiment une falls, enfin c’est une falls qui donne sur un genre de barrage, avec une route qui passe au dessus de la rivière, le tout ne fait pas très naturel, l’arrêt est rapide.

Malanda Falls

Malanda Falls

Deuxième chute d’eau, les Milla Milla Falls. L’endroit est très joli, et le vrai plus, il est possible de se baigner et de nager jusque la chute d’eau, toujours un bon moment. Seul inconvénient, cette chute d’eau se trouve sur le parcours des nombreux tours en bus de la région, nous prenons des photos quand 50 personnes débarquent, l’endroit devient forcément moins magique, nous prenons notre mal en patience, et prenons des photos entre deux bus.

Millaa Millaa falls

Millaa Millaa falls

Troisième waterfall du circuit, les Zillie falls. Le parking beaucoup moins grand, nous fait deviner que l’endroit est moins populaire et donc certainement moins joli, mais nous avons tellement eu de bonnes surprises que nous allons quand même voir la chute d’eau. Le lookout est en hauteur, la nature a repris ses droits et la chute d’eau n’est pas vraiment visible, sinon en partie seulement, impossible de nager ou de marcher jusqu’au bas de la chute, un peu décevant.

Quatrième chute du circuit, dernière de notre journée, Ellinjaa falls, assez jolie, plus entourée de nature que Milla Milla, nous prenons quelques photos, mais sommes surpris par le jour qui se couche doucement, il fait un peu sombre, nous décidons de ne pas trainer pour ne pas avoir à rouler la nuit et avoir à croiser des animaux sauvages.

Ellinjaa falls

Ellinjaa falls

Une idée qui s’avère être une prémonition, puisque sur la route, nous nous retrouvons bloqués par un troupeau de vaches installées paisiblement sur la route, dont certaines allongées, grand moment… nous attendons tranquillement, avançons dès qu’une Marguerite daigne s’éloigner de la route, avant, après plusieurs longues minutes et une folle traversée du 4×4 en face de nous qui fait fuir tous les bovins, de reprendre notre route en direction d’Innisfail, où nous passerons la nuit dans un free camp/rest area sur le bord de la route.

Route des Tablelands

Route des Tablelands

Sur ce circuit des waterfalls, vous pourrez aussi découvrir Pepina falls, Souita falls, Mungalli falls, et un peu plus loin sur la route vers le Sud, Nandroya, Silver Creek, Walicher, Tchupala et Binda falls.

La route depuis Milla Milla jusque Innisfail est magnifique, nous passons entre de grands vallons tous très verts, qui font penser à un autre pays, impossible de deviner que nous sommes en Australie, dans nos esprits cela fait penser à l’Irlande ou à l’Ecosse, bien que nous n’ayons jamais visité.

Nous ne visiterons pas Paronella Park, qui était à notre programme et qui semblait superbe, puisque le ticket par personne est vendu 43$, avec une nuit offerte par ticket dans le caravan park de Paronella, et un ticket donnant droit d’entrer pendant un an. Nous ne souhaitions visiter qu’une journée, l’investissement n’était donc pas justifié.

Les Tablelands d’Atherton sont donc un itinéraire très intéressant à suivre, d’autant plus qu’il ne vous fera pas vraiment dévier de votre route, puisque vous pourrez rejoindre Cairns et Innisfail très facilement depuis les tablelands. Le curtain fig tree est vraiment impressionnant, et les chutes d’eau sont toujours un bon moment. La route depuis Milla Milla jusque Innisfail faut elle aussi son pesant de cacahuètes.

Les Amoureux Voyageux

You Might Also Like...

3 Comments

  • Reply
    ToothbrushNomads
    16 septembre 2015 at 18 h 59 min

    Un des plus grand coups de coeur de ma première année en Australie ! Je ne sais comment nous avions réussi à passer à côté du curtain fig tree (honte à moi, il faudra que je répare cette faute un jour…). Et à vous deux, pour un hypothétique retour un jour, je conseille les Millstream Falls – peut-être les seules qui manquent à votre liste 😉

  • Reply
    AmoureuxVoyageux
    5 octobre 2015 at 4 h 53 min

    Hello Stef, désolé du délai, un peu de mal à gérer les commentaires parfois sur le site, mais on progresse gentiment!

    On ne peut pas tout voir à chaque fois, et on loupe toujours un truc, qui ensuite nous hante pendant plusieurs jours quand on le voit sur un autre site « MAIS NOUS, ON A PAS VU CA ???? »

    Je viens d’avoir cette réaction pour les Millstream Falls, NOUS ON A PAS VU CA et c’est vraiment superbe, du coup, on sera obligés de revenir 🙂

  • Reply
    ToothbrushNomads
    5 octobre 2015 at 9 h 39 min

    Sentiment partagé par tous les voyageurs je crois… en tout cas, perso, je m’identifie ! 😀

Laisser un commentaire