AUSTRALIE CONSEILS & ASTUCES

LE COMPTE BANCAIRE EN AUSTRALIE

26 septembre 2015

Est-ce utile ?

OUI, sans hésitation. Nous vous conseillons d’ouvrir un compte bancaire en Australie si vous comptez y rester plusieurs mois. C’est plus simple, et surtout moins couteux. Selon votre banque en France, lors de chaque paiement ou retrait fait en Australie, vous vous verrez attribuer des frais de change et/ou des frais de commission. Certaines exceptions sont intéressantes à évoquer, comme l’accord qui lie la BNP PARIBAS aux banques australiennes, et qui vous permet de retirer sans frais en Australie (prenez un RDV à la BNP pour avoir tous les détails contractuels de cet accord).

Si vous allez chercher un travail, vos rémunérations seront versées sur un compte bancaire qui devra être un compte bancaire australien, il vous sera alors obligatoire d’ouvrir un compte national.

Puis-je ouvrir mon compte bancaire avant d’arriver en Australie ?

Effectivement, il vous sera tout à fait possible d’ouvrir votre compte avant votre venue en Australie, mais seulement certaines banques le permettent, telles que NAB, ANZ, et WESTPAC.

C’est une bonne option dans le sens où cela va vous permettre de faire un virement sur ce compte en avance, et vous aurez ainsi les liquidités nécessaires sur place à disposition, comme par exemple pour l’achat de votre voiture, ou bien encore pour le paiement d’un loyer. Pas besoin de se balader avec de très grosses sommes sur vous, dans les aéroports ou en ville, votre argent vous attendra patiemment en Australie.

Essayez de vous y prendre à l’avance, 3 semaines sont un minimum, pour pouvoir ouvrir votre compte, attendre les confirmations, remplir les formulaires, puis lancer la procédure de virement, attendre son acceptation… chaque action en soi n’est pas longue, mais la multitude de petites actions et les délais d’attentes font que les 3 semaines ne seront pas un luxe.

Les banques australiennes vous permettent également d’ouvrir un compte épargne (« savings »), et dans ce cas il est intéressant de placer son argent sur ce compte avant votre arrivée, afin de toucher des intérêts. Ces intérêts seront taxés à 50% tant que vous n’aurez pas fourni de TFN à votre banque, cette taxe n’est pas récupérable, et continuera d’exister lorsque vous serez arrivés en Australie, dépêchez vous donc de fournir votre TFN à votre banque dès que celui ci a été créé, nous avons oublié alors que nous avions le TFN depuis 1 mois, nous avons perdu 30$ d’intérêts le premier mois…

Quelle est la procédure d’ouverture de compte en ligne ?

Le fait d’ouvrir son compte bancaire avant de partir peut vous faire gagner beaucoup de temps. Il vous suffit simplement de vous rendre sur le site internet de la banque de votre choix, et de suivre les étapes de la procédure de l’ouverture d’un compte bancaire depuis l’étranger.

Attention toutefois, vous ne pouvez ouvrir votre compte bancaire qu’au maximum 3 mois avant votre venue en Australie.

Voici les pages pour ouvrir un compte bancaire :

Une fois que vous aurez effectué votre demande en ligne de création de compte bancaire, votre agence vous confirmera le tout par email et vous transmettra vos identifiants dans les 15 jours suivants. Il ne vous restera ensuite qu’à activer vos comptes, en appelant la banque en question (Skype est votre ami, les appels administratifs peuvent durer des heures…)

Enfin, une fois l’activation de vos comptes faite, vous serez en mesure de transférer de l’argent sur votre nouveau compte bancaire, soit par l’intermédiaire de vos deux banques (frais de transfert au départ, frais de change et de transfert à l’arrivée, libre circulation des capitaux vite fait!) ou bien par TransferMate, qui est beaucoup plus avantageux surtout pour des sommes importantes.

Une fois que vous serez en Australie, vous aurez jusqu’à 6 semaines pour vous rendre dans une agence de votre banque et confirmer votre identité. Une fois identifié, votre compte sera débloqué et prêt à être utilisé. Demandez le plus rapidement possible votre carte bancaire, et demandez à venir la chercher dans l’agence, elle refusera peut être, auquel cas la carte vous sera envoyée sous 15 jours à votre adresse australienne. Si nous vous conseillons de demander à recevoir la carte en agence, c’est parce que nous avons du demander deux fois l’envoi de notre carte à notre banque avant de la recevoir, nous avons perdu 3 semaines, alors que la carte serait arrivée en quelques jours seulement à l’agence, mais le banquier ne voulait pas entendre parler de cette option, impossible de savoir pourquoi…

Quelles sont les démarches à suivre pour ouvrir un compte bancaire à l’arrivée ?

Rien de plus simple, il vous suffit tout simplement de vous rendre dans une agence du choix de votre banque, muni d’un passeport, de votre TFN, et d’une adresse postale.

Si vous n’avez pas encore reçu votre TFN, n’oubliez pas de le transmettre à votre banque dès réception de celui ci, sinon certaines coûts vous seront appliqués lors du paiement de vos intérêts, comme expliqué ci dessus.

Certaines banques appliquent des frais de gestion mensuels (la NAB est une des rares à ne prendre aucun frais mensuels, et la Westpac offre les frais de l’ordre habituellement de 5$/mois, lors des 12 premiers mois, ce qui correspond à un WHV entier).

Pour les retraits dans les ATM, des frais seront prélevés si vous n’utilisez pas l’ATM de votre banque (qui peuvent souvent être de 2$ par retrait).

Est-ce une bonne idée d’ouvrir un compte épargne ?

La plupart des gens n’ouvrent généralement qu’un compte courant, servant de base de retrait d’argent ou de versement de salaire, mais il est également intéressant d’ouvrir un compte épargne, dès lors que vous comptez rester plusieurs mois en Australie, que vous avez des milliers de dollars, ou des versements de salaire réguliers, afin de faire fructifier cet argent au maximum.

Les intérêts sont beaucoup plus intéressants qu’en France (environ 4%), et sont versés mensuellement sur votre compte épargne. C’est toujours plus intéressant que de ne rien recevoir en laissant tout sur votre compte courant, surtout quand le compte épargne est gratuit.

Est-ce utile d’ouvrir un compte de superannuation ?

La Superannuation, kezako ? La superannuation correspond à un système de retraite lié directement à votre salaire. Dès lors que vous travaillez pour un employeur à hauteur d’au moins 450$ sur un mois, celui ci est dans l’obligation de vous verser 9,5% en plus de votre salaire, au titre de la superannuation. Cette superannuation, est versée par chaque employeur à un organisme de super qu’il choisit pour tous ses employés. Ainsi, si vous laissez faire vos différents employeurs, vous aurez autant de comptes super que vous aurez eu d’employeurs, et ce sera à vous de contacter chacun des organismes de super pour collecter tout votre argent quand vous aurez quitté l’Australie, avec des frais des transferts à chaque fois, tout sauf pratique… Car oui vous l’aurez compris en quittant définitivement (important, ne jouez pas à récupérer une super si vous revenez ensuite travailler sur le territoire, pour un second WHV par exemple, vous seriez dans la plus complète illégalité) le territoire, une fois dans un pays autre que l’Australie, cet argent vous reviendra de plein droit.

Vous avez jusqu’à 6 mois une fois le territoire quitté pour récupérer vos revenus de superannuation, sinon direction les caisses du gouvernement, comme une majorité des superannuations de backpackers.

Notre conseil est donc de demander à votre banque de vous ouvrir un compte de Superannuation dès votre arrivée, vous n’aurez plus qu’à fournir votre numéro de comptes à tous vos employeurs qui verseront votre super sur ce compte. IMPORTANT, certains comptes superannuations proposent des options d’investissement de votre argent, dont l’option par défaut est une prise de risque très importante, vous pourriez gagner ou perdre beaucoup d’argent, si vous ne le souhaitez pas, demandez à votre banquier de bien opter pour l’option sans risque, afin que votre compte super ne bouge pas d’un denier.

Ensuite, pour récupérer votre superannuation, vous devez donc télécharger, imprimer et remplir un document intitulé « Departing Australie superannuation payment« . Vous devrez retourner le document, avec les pièces justificatives demandées à votre fonds d’épargne retraite, en recommandé avec accusé de réception.

Dans tous les cas, vous ne pourrez récupérer qu’une fraction de vos cotisations : votre caisse de retraite prélèvera des frais à la clôture de votre compte, et l’Etat australien taxera à plus de 30 % votre superannuation dans la mesure où vous clôturez votre épargne avant la date de la retraite. Cela reste mieux que rien!

Comment se passe la fermeture de mon compte bancaire ?

Vous ne reviendrez certainement jamais en Australie, et quand bien même vous reviendriez, vous ouvririez alors un nouveau compte le moment venu, en l’espèce, une fois partis, il est inutile de garder son compte en banque ouvert, et de se voir attribuer des frais mensuels pour rien.

Assurez vous avant de fermer votre compte bancaire australien, d’avoir bien transféré l’intégralité de votre argent vers votre compte français.

Rendez vous dans votre établissement bancaire, et demander la fermeture de votre compte (votre carte sera détruite). Après avoir téléphoné et demandé plusieurs fois à notre banque, la Westpac, les conseillers nous avaient indiqué qu’il était obligatoire de fermer son compte avant de quitter le territoire. Mais en recherchant sur les sites de chaque banque, elles donnent toutes un numéro de téléphone à faire depuis l’étranger pour fermer son compte, il y a donc une contradiction entre les sites et les agents, dans le doute, il serait surement préférable de fermer votre compte depuis l’Australie pour ne pas vous retrouver dans une impasse une fois en France, renseignez vous en passant dans une des branches de votre banque pour confirmation.

En résumé, nous vous conseillons d’ouvrir un compte dans une des 4 grandes banques (Westpac, Nab, Commonwealth et Azn) afin d’avoir toujours des agences et des ATM à disposition pour éviter au maximum les frais et pour pouvoir leur poser des questions dans la majorité des villes où vous voyagez.

Ouvrez un compte courant, un compte savings aux intérêts plutôt agréables, et un compte superannuation pour éviter les démarches administratives lourdes au moment de récupérer votre superannuation. Soyez vigilants quant aux options d’investissement de votre compte super, et à vos frais mensuels pour les autres comptes courants et savings. N’oubliez pas de fournir dès que possible votre TFN à votre banque pour ne pas être privés d’intérêts.

Enfin, pour les couples qui se font confiance, pensez au compte commun, chez westpac notamment, qui divise les frais, si il y en a, par deux.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou commentaire sur cet article,

Les Amoureux Voyageux.

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire