TASMANIE

MOUNT FIELD NP

2 janvier 2016

Entre Lake St Clair NP (130 kms, 1h55) et Hobart (75 kms, 1h) se trouve le Mount Field NP, qui offre plusieurs possibilités de marche, pour la plupart assez courtes.

Comme nous avons pris goût au fil de nos voyages à la photographie, nous ciblons certains types de décors et de contextes pour photographier. Parmi ces cibles, les chutes d’eau, qui si vous aimez prendre des photos, vous permet des possibilités infinies, notamment vis à vis des filés.

Les filés naissent du fait d’utiliser un filtre ND sur votre appareil photo, lequel filtre va assombrir légèrement ou considérablement ce que vous photographiez, ce qui va vous permettre d’utiliser l’exposition longue de votre appareil, afin de capter les actions de l’eau pendant plusieurs dizaines de secondes, ce qui donnera un effet de filé sur l’eau, ce qui peut avoir des résultats incroyables.

En auto-didactes, et étant donné que nous possédons seulement un reflex d’entrée de gamme (Pentax K-r pour les connaisseurs), nous ne sommes pas encore parvenus à obtenir un résultat qui ressemblerait aux belles photos de filé que nous voyons parfois sur les réseaux sociaux ou les sites de photographes, c’est pour cette raison que nous sommes toujours impatients de découvrir de nouvelles chutes d’eau, qui offrent de nouvelles conditions de prise de vue et d’environnement, et qui nous font forcément nous améliorer.

Mount Field est le parfait parc national pour les waterfalls, puisque pas moins de 3 sont présentes à quelques minutes de marche les unes des autres. Ces waterfalls sont Russel, Horseshoe et Lady Baron falls.

Début du sentier

Début du sentier

Si vous souhaitez découvrir ces 3 chutes d’eau, nous vous conseillons d’emprunter le Lady Baron Falls circuit qui passe par les 3 waterfalls et emprunte également le tall trees walk, qui comme son nom l’indique, vous fait passer entre d’immenses arbres. Le circuit est long de 6kms, soit 1h30 de marche.

Les waterfalls sont magnifiques, pas asséchées, et nous passons beaucoup plus de temps que prévu sur place, comme toujours lorsque nous photographions des chutes d’eau ou les lumières nocturnes des grandes villes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le passage par le tall trees walk est aussi agréable, on se sent toujours très petit aux milieux de ces géants. Vous pourrez même admirer les Eucalyptus Regnans (la plus grande espèce d’Eucalyptus), et sentir l’odeur fraîche que ceux-ci dégagent.

IMGP9687-1

Tall trees walk

Le tout petit détour depuis la Lyell Highway valait donc le coup pour découvrir le Mount Field NP et ses chutes d’eau, avant de reprendre la route vers Hobart.

Comme pour tous les parcs nationaux de Tasmanie, l’accès est payant, et vous devrez avoir acquis un pass en amont dans un visitor center pour ne pas risquer une amende lorsque vous reviendrez à votre véhicule. Si vous n’avez pas lu nos autres articles sur la Tasmanie, pensez au pass pour tous les parcs nationaux, qui vous coutera 60$ pour une durée de 8 semaines, rapidement rentabilisé si comme nous vous souhaitez découvrir le plus de parcs possibles en Tasmanie.

Nous ne saurions trop vous conseiller de ne pas tenter de frauder, déjà parce que le jeu n’en vaut pas la chandelle, que le pass a 45 euros n’est pas excessif, et puis parce que cet argent ne va pas dans la poche de l’Etat, mais sert à l’entretien et à la maintenance des parcs, alors si vous souhaitez pouvoir parcourir à nouveau ces parcs dans 5 ou 10 ans, faites le bon choix.

 Les Amoureux Voyageux.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply prosper 4 janvier 2016 at 16 h 19 min

    très jolis filés effectivement.

  • Reply CATTAZZO 12 janvier 2016 at 7 h 49 min

    Vos photos de cascades sont cool! Vous avez utilisé un trépieds en plus du filtre ND? Merci encore pour cet article et les autres qui apportent de bonnes infos pour la préparation d’un voyage en Tasmanie!

    • Reply AmoureuxVoyageux 13 janvier 2016 at 17 h 41 min

      Merci bien 🙂
      Oui effectivement nous avons un trépied, beaucoup plus pratique pour prendre des photos en pose longue et des photos de nuit !
      En tout cas, vous allez vous régaler en Tasmanie, c’est vraiment chouette !

    Laisser un commentaire