ITALIE

LE VATICAN ET LA BASILIQUE ST PIERRE

26 mars 2016

La cité du Vatican est un état d’Europe à part entière, qui se situe à l’intérieur de l’Italie, et plus particulièrement à quelques mètres seulement de la ville de Rome.

Le Vatican, plus petit état du Monde

Le Vatican est le plus petit état du monde ainsi que le moins peuplé. Il est surtout connu pour être le siège de la papauté et du monde catholique, ce qui en fait l’un des points de passages les plus populaires des croyants catholiques.

Plusieurs lieux du Vatican sont connus à travers le monde, notamment la basilique St Pierre, la place St Pierre, et la chapelle Sixtine, au cœur des musées du Vatican.

Alors bien que notre croyance ne soit pas importante vis à vis du voyage, nous tenons à préciser que nous sommes tous les deux athées, mais que nous avons malgré tout tenu à visiter le Vatican, tout comme nous avons tenu à visiter l’incroyable mosquée d’Abu Dhabi.

Car si nous ne sommes pas croyants, nous croyons en la beauté et la force de rassemblement de tels lieux. Voir qu’un lieu peut réunir des dizaines de milliers de personnes nous attire forcément, tout comme les trésors d’architecture de ces endroits nous impressionne.

Cependant, et il faut le préciser également, nous sommes ignorants des emblèmes catholiques, tout comme nous ne sommes pas de grands connaisseurs du monde de l’art, nous ne sommes donc pas les meilleurs guides du Vatican et de ses musées, vous le comprendrez en lisant le récit de notre visite.

Les infos essentielles sur votre visite

Voici, pèle mèle (hommage à Julien Cazarre, pour les amateurs de sport), les informations essentielles à retenir vis à vis de votre visite du Vatican et de la Basilique St Pierre.

La visite de la Basilique St Pierre est gratuite, seul l’accès au dôme de la Basilique (7 Euros pp avec ascenseur, 5 Euros pp pour les escaliers), qui donne vue sur la place et Rome. La basilique est ouverte tous les jours de 7h à 18 ou 19h suivant la saison. Le dôme est ouvert tous les jours de 8h à 17 ou 18h.

L’accès au dôme se fait par l’accès de la basilique, mais une astuce existe, fin du suspense dans quelques lignes.

La visite du Vatican et de ses musées est payante, et n’est pas incluse dans le Roma Pass. Le prix est de 16E par personne, 8E si vous êtes étudiants de l’UE, auquel cas une présentation de votre carte sera requise. Les horaires d’ouverture de la billetterie sont tous les jours sauf le Dimanche, de 9h à 16h, la fermeture des musées a lieu a 18h et il vous sera demandé de vous diriger vers la sortie vers 17h30.

Le Dimanche, les musées sont fermés, sauf le dernier dimanche du mois où les musées sont ouverts et GRATUITS, de 9h à 14h (dernière admission 12h30). Sauf si c’est votre seule solution, il est absolument déconseillé de visiter le Vatican un Dimanche gratuit…

Suivant votre moment de visite, il sera peut être préférable de prendre votre billet en ligne avant d’arriver au Vatican, pour un supplément de 4 Euros par ticket. Est ce utile ? Nous serons incapables de vous répondre, nous n’avons pas pris de billet en ligne et avons attendu 5 minutes dans la file d’attente. Cependant, pendant le week end, les vacances ou en pleine saison, il est conseillé d’utiliser la billetterie internet pour éviter la ligne qui peut parfois atteindre 1h30 à 2h.

Ce qui est par contre certain, c’est que vous ne devez pas écouter les hommes qui, quand vous êtes dans la file viennent vous proposer des billets, ils sont hors de prix et les visites ne sont pas dignes d’une vraie visite guidée du Vatican, fuyez donc ces marchands de tapis.

L’astuce : Accéder à la basilique St Pierre par « l’escalier

dérobé », pour les fans de Victor Hugo

Lorsque vous visitez le Vatican et ses musées, qui sont immenses, vous terminez votre visite par la fameuse Chapelle Sixtine, où vous allez chercher de vos yeux vus, la création d’Adam par Michel Ange (mais si, le créateur sur un nuage, qui touche le doigt d’Adam sur un autre nuage… indice, levez la tête en plein milieu de la chapelle, voilà !).

Cheminement logique, vous enchainez la visite du Vatican par celle de la Basilique St Pierre. Sauf que, depuis la sortie du Vatican jusque la Basilique St Pierre, il vous faudra entre 30 et 45 minutes de marche, pour refaire tout le Vatican dans l’autre sens puis faire le tour des murs, puis refaire la queue à la basilique, pour enfin arriver à vos fins.

Si cette perte de temps ne vous dérange pas, alors foncez. Si vous êtes comme nous, et que vous préférez la solution de facilité (et aussi interdite qu’on se le dise), il existe une astuce que les voyageurs se transmettent depuis plusieurs années, et qui est diablement efficace.

Il existe un chemin, qui va vous faire passer de la chapelle Sixtine à la basilique St Pierre par un escalier, sur une distance courte de moins de 200m, et vous arrivez à l’entrée arrière de la chapelle, sans avoir à faire la queue ! Cette entrée arrière est aussi l’entrée de l’escalier vers le dôme ! (Payant quand même car c’est à cet endroit que se trouve la billetterie). Que demander de plus ?

Comparaison chemin normal et raccourci

Comparaison chemin normal et raccourci

Mais alors pourquoi est ce interdit ? Tout simplement parce que la porte qui mène à cet escalier vers la Basilique depuis la Chapelle Sixtine est réservée aux groupes. Les compagnies qui organisent les tours, payent une redevance quelconque, pour pouvoir utiliser ce raccourci, et ne souhaitent donc pas que tout le monde l’utilise, et en même temps personne ne sait que cette porte mène directement à la basilique, sauf vous !

Si le passage était facile d’accès auparavant, l’astuce a fait son petit bout de chemin, jusqu’aux oreilles de compagnies de guides, qui sont désormais vigilantes à ce que les resquilleurs ne passent pas par ce chemin, enfin il paraît.

Il paraît aussi qu’une personne surveille désormais la porte et empêche les gens de passer.

Et en pratique ? Car oui nous avons essayé ! Nous avons élaboré notre plan en amont, nous devions observer la chapelle Sixtine puis nous diriger vers le fond de la chapelle, avec la sortie grand public sur notre gauche, le raccourci sur la droite, faire semblant d’observer les fresques un peu partout, repérer un groupe, si possible pas d’asiatiques, et pas non plus un groupe avec d’énormes foulards de couleur pour tout le monde, pour se glisser gentiment en leur sein, et faire comme si nous faisions partie de ce groupe.

En arrivant à la sortie, nous avons effectivement aperçu un groupe d’européens avec tous un collier vert, nous nous sommes glissés dans le groupe, avons fait comme en classe lorsque l’on ne veut pas être remarqué, en regardant en l’air ou nos pieds, et ni vu ni connu, personne ne surveillait la porte et le guide était en pleine explication, nous avons accédé à cet escalier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes en suite restés bien collés au groupe, car un surveillant se trouvait en bas de l’escalier, et une fois dehors, entre la chapelle et la basilique, nous nous sommes échappés en direction du dôme de la Basilique, trop facile !

Un super plan donc, à condition que vous suivez toutes les consignes qui vont suivre, à vos papiers :

  • Tout d’abord, et encore plus depuis les évènements de Novembre 2015, la sécurité du Vatican peut vous empêcher d’entrer avec un gros sac à dos, voir même parfois avec une pochette d’appareil photo trop volumineuse. Le problème, c’est que vous allez devoir mettre votre sac en consigne, afin de le récupérer en sortant, sauf que vous n’allez pas repasser par la sortie du Vatican car vous irez directement à la basilique ! Ne prenez donc pas de gros sac, appareil photo autour du cou, petit sac pour Madame, et comme ca vous n’aurez aucune obligation de revenir à la fin de votre visite.
  • L’un des trésors du Vatican se trouve à la sortie du Vatican, ce sont les escaliers de Bramante, escaliers en double hélice (les montants ne croisent jamais les descendants) qui sont absolument sublimes, et qui sont les escaliers de sortie du Vatican, sauf que vous n’allez pas sortir par ces escaliers ! Voici donc l’astuce pour voir les escaliers même si vous prenez le raccourci vers la Basilique. En arrivant aux musées, vous passez par un guichet, où vous achetez vos tickets, puis vous avancez en direction des musées, et vous allez emprunter un long escalator qui monte légèrement. Ici, les gens continuent tout droit, direction les musées. NE CONTINUEZ PAS TOUT DROIT, prenez à droite et repartez dans le sens inverse, en longeant les escalators. Quelques mètres plus tard, sur votre gauche, se trouvent les fameux escaliers, shootez les autant que vous voulez, surtout si comme nous vous arrivez à l’ouverture et que personne n’a encore visité le musée, laissant les escaliers absolument vides ! Une fois vos photos prises, repartez d’où vous êtes venus en direction des musées… Et voilà le travail.
Escaliers de Bramante

Escaliers de Bramante

Si vous vous faites contrôler et retoquer, vous aurez perdu une minute de fierté, si vous passez vous aurez gagné une heure de visite dans Rome, mais Dieu vous aura peut être vu faire !

Toutes ces infos ont été recueillies sur un site anglais, avec plein d’autres astuces, le nom nous échappe mais nous essaierons de le retrouver.

Les choses à voir dans les musées du Vatican

Comme nous l’avons expliqué, nous ne sommes certainement pas les meilleurs guides, car pas vraiment connaisseurs en matière d’art, et que nous n’avons jamais su apprécier les tableaux d’artistes, la Joconde du Louvre ne nous a par exemple procuré aucune émotion (Oh le sacrilège).

Du coup, les lieux que nous avons aimé dans les musées auront été les escaliers de Bramante, les petits jardins qui se trouvent vers l’entrée des musées et le grand globe au milieu de ces derniers (Cortile della pigna), l’immense pièce où trônent des anciennes cartes d’Italie et d’Europe, et enfin la Chapelle Sixtine, même si le fait ne pas pouvoir y prendre de photos est très dommage. Vous pouvez essayer mais les gardes sont beaucoup plus virulents sur les photos que sur le raccourci, vous pourriez avoir des ennuis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Hormis ces 4 points, nous n’avons pas vraiment accroché à l’art en présence, un peu comme une personne absolument pas manuelle ne saurait apprécier la qualité d’un mur ou d’une charpente, ou une personne qui ne connaisse rien en informatique ne saurait apprécier le travail derrière des formules sur un tableur, de vrais ignares en art, honte à nous.

Cependant, le Vatican nous semble être un passage presque obligé si vous visitez Rome, pour l’histoire, la curiosité, même si le prix est au final un peu élevé si vous n’êtes pas connaisseurs.

Pour les amateurs, n’oubliez pas de passer par la Pinacoteca dès le début de votre visite, beaucoup de gens l’oublient et se précipitent en direction de la chapelle sixtine, à l’opposée.

L’autre solution, c’est de prendre un audioguide pour 7 Euros supplémentaires, car nous avons constaté en écoutant notre faux guide dans le raccourci vers la Basilique, qu’avec des petites anecdotes d’un vrai professionnel, la visite prend une tournure beaucoup plus ludique et intéressante.

Le dôme de la Basilique St Pierre

Si les peintures et les sculptures ne sont pas notre dada, les paysages le sont par contre beaucoup plus, et nous n’avons donc pas hésité une seconde pour dépenser quelques euros afin d’accéder au dôme de la Basilique St Pierre, qui offre une vue incroyable sur Rome et le Vatican. Le prix diffère suivant que vous empruntiez l’ascenseur ou les escaliers (7 contre 5 pp). Comme pour la tour Eiffel, nous optons pour les escaliers, la montée est plutôt facile bien que la fin soit quand même un peu fatigante. Plus vous montez, plus vous devez vous plier pour marcher, notamment lorsque vous longez les parois du dôme. Une fois au sommet, vous arrivez d’abord au dessus du sol de la Basilique, même sans tendance au vertige les petits points qui sont en fait les visiteurs de la basilique en contrebas font quand même froid dans le dos.

Après avoir admiré notamment le travail de la mosaïque à l’intérieur du dôme, vous empruntez ensuite un second escalier (pas d’ascenseur pour cette seconde partie) qui vous mène au sommet extérieur du dôme, avec une vue magnifique sur toute la ville, quel panorama impressionnant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pendant votre descente, vous accédez à des terrasses qui se situent à mi chemin, et vous permettent de prendre des photos du dôme et des statues du haut de la basilique, qui se trouvent alors à votre niveau.

Une fois votre descente terminée, vous accédez directement à la basilique, elle aussi très impressionnante, n’oubliez pas de lever les yeux pour constater où vous vous trouviez quelques minutes plus tôt, au cœur du dôme.

Dôme depuis l'intérieur de la Basilique

Dôme depuis l’intérieur de la Basilique

En sortant, photographiez les gardes suisses sans les déranger, puis les fontaines à proximité de la basilique, éloignez vous encore un peu et immortalisez la vue de la place St Pierre et de la basilique St Pierre en arrière plan, photo de carte postale à l’italienne.

C’est sur cette place qu’ont lieu des interventions papales, renseignez vous sur le site du Vatican pour savoir quand ces interventions ont lieu, que vous souhaitiez y assister, ou les éviter. Une intervention a souvent lieu le mercredi matin.

Garde Suisse

Garde Suisse

Notre avis sur la visite du Vatican & de la Basilique St Pierre

Nous avons aimé visité les musées du Vatican, avons été impressionnés par les escaliers de Bramante et la chapelle Sixtine, notamment l’énorme fresque murale.

Nous avons beaucoup aimé la visite du dôme de la Basilique St Pierre, et avons apprécié la basilique en elle même, tout comme la vue offerte depuis la place St Pierre à la fin de notre visite.

Le prix du Vatican est un peu élevé, celui du dôme aussi, mais le tout reste raisonnable et est à voir une fois dans sa vie.

Pensez à tenter le raccourci, et si vous le tentez n’oubliez pas l’escalier de Bramante dès votre arrivée, et ne prenez pas de trop grands sacs pour ne pas avoir à revenir les chercher en consigne.

Bonne visite du plus petit état du monde !

Les Amoureux Voyageux

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply prosper 27 mars 2016 at 22 h 14 min

    tb visite

  • Laisser un commentaire