Il y a quelques années, vous nous auriez parlé de carrot cake, nous aurions dit « quoi ? carrot quoi ? », mais ca c’était avant de découvrir, en Australie, ce petit gâteau fait à base de carottes. Au pays des kangourous, il est très courant d’en trouver un peu partout dans les coffee shops. Nous avons d’abord été réticents à l’idée d’en goûter, car l’idée même de carottes dans un cadeau nous paraissait absurde. Mais à la fin de l’année, lorsque nous travaillions dans un restaurant près de Sydney, nous avons vu la chef patissière préparer ses carrot cakes individuels, on a salivé, et finalement on a goûté, et forcément, le K-I-F-F !
Depuis notre retour, nous avons essayé d’en faire à la maison, en passant notamment par des recettes vegan, sans vraiment de succès, puis à force de recherches et d’ajustements, nous avons trouvé la recette qui nous plait le plus et qui rencontre son petit succès quand Madame les prépare pour ses copines ou ses invités. Ce n’est pas carrot cake le plus sain, mais parfois il faut savoir se faire plaisir, et puis, si on vous dit quelquechose, vous direz que c’est un gateau à base de légumes…
Voici la recette, n’hésitez pas à utiliser #carrotcakebyclaudia si vous la testez à la maison, ca nous fera plaisir de voir vos essais 🙂
Il vous faudra donc pour réaliser ce double carrot cake (16 à 20 parts) :
Outils :
- 2 culs de poule
- 1 fouet
- 1 spatule
- un verre doseur ou des cups (beaucoup plus facile d’utilisation)
- une rape
Ingrédients pour la base :
- 2 cups (260 grammes) de farine
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 1 cuillère à café de sel
- 3 cuillères à café de cannelle
- 1 1/4 cups (300 ml) d’huile de fleur de colza
- 1 cup (200 grammes) de sucre blanc
- 1 cup (200 grammes) de sucre brun
- 4 oeufs
- 5-6 carottes
- Facultatif : noix de pécan, cranberries, noisettes, raisins secs ou autre pour mettre dans le gâteau
Ingrédients pour le glaçage :
- 250 grammes de mascarpone
- 140 grammes de sucre glace
- jus d’un demi citron
Pour les consignes à suivre, rien de plus simple, il vous faudra d’abord mélanger dans un cul de poule les ingrédients secs comme la farine, la cannelle, le bicarbonate, et le sel. Puis dans un autre cul de poule, l’huile, le sucre et les œufs. Il vous faudra ensuite ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides tout doucement, et ensuite ajouter les carottes rappées.
Une fois l’appareil réalisé, prenez deux moules ronds de la même taille (j’utilise un moule de 21 centimètres de diamètre), divisez la pâte en deux dans chacun des moules, et enfournez pour 35 minutes à 190 degrés.
Une fois que les cakes sont cuits, laissez les refroidir pendant quelques minutes, et réalisez ensuite votre glaçage, en mélangeant tous les ingrédients. A l’aide d’une spatule, nappez le dessus du premier gâteau d’une bonne couche de glaçage, posez le second gâteau dessus, et recouvrez le ensuite de glaçage jusqu’à la finir.
Pour les toppings, vous avez l’embarras du choix. J’aime beaucoup mettre des fruits rouges sur le dessus (fraises, framboises, myrtilles, groseilles…), ou alors si vous n’en avez pas déjà mis dans le gâteau, des noix de pécan, du pralin, ou encore des noisettes.
ASTUCE : pour ceux et celles qui veulent essayer la recette mais de façon plus saine, vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine complète ou bien encore de la farine de riz ou de coco, remplacer le sucre par du sucre de coco, et remplacer le mascarpone par du philadelphia allégé.
Nous nous répétons, mais n’hésitez pas, si vous réalisez cette recette, à prendre votre carrot cake en photo et utiliser le hashtag #carrotcakebyclaudia, nous serions heureux de voir vos résultats, vos versions, et vos toppings etc.
hum trop bon 🙂