Le coeur d’Ottawa est traversé du Nord au Sud par un canal, le canal Rideau, lequel se jette au Nord, à la frontière entre Ontario et Quebec, dans la rivière des Outaouais, et dans le grand lac Ontario au Sud.

IMGP4190
Canal Rideau

Le canal Rideau est un lieu de balades agréable tout au long de l’année. L’éte, l’automne et le printemps, les joggeurs et les cyclistes s’entraînent en bord de canal, pendant que les familles traversent les ponts et découvrent les espaces verts aux alentours du canal, avec en premier lieu le très arboré Confédération Park.

Statue du confederation Park
Statue du confederation Park

Mais c’est en hiver que le canal Rideau prend une envergure différente. En effet, le canal Rideau détient un record du monde, celui de la plus grande patinoire naturelle du monde, 165 621 m2! Aux alentours de Décembre et jusque Février, la canal gèle, et la ville installe alors des cabanes sur la glace, et permet aux visiteurs de venir manger ou patiner sur la glace! 

Patinoire du canal Rideau
Patinoire du canal Rideau

Même lorsque vous ne savez pas patiner, vous pouvez traverser le canal au lieu de passer par les ponts, cependant c’est plutôt déconseillé, glissades et chutes seront certainement de la partie! Le bémol concerne les prix à la location, qui nous ont semblé légèrement exagérés, mais enfiler les patins permet de passer quelques heures à se balader sur le canal, tentez l’expérience, ne serait-ce que pour une petite heure!