Kia Ora, Hello New Zealand !

Vous avez dû le constater si vous êtes des fidèles du site, nous avons tendance à consacrer un article entier à chaque endroit que nous visitons lors de nos différents voyages.

Cet article sera donc seulement une présentation dans sa globalité du pays, ainsi qu’un résumé de notre itinéraire complet et de nos choix, vis-à-vis de notre ville d’arrivée et de notre moyen de locomotion notamment.

Les articles suivants seront beaucoup plus précis et vous permettront de découvrir chacune de nos destinations pendant notre voyage au pays du long nuage blanc.

La NZ, petite présentation

La Nouvelle Zélande est un pays de 268 600 km2 (30 fois plus petit que l’Australie), tout en longueur, qui a la particularité d’être divisé en deux îles quasi égales, l’île Nord, d’Auckland et Wellington notamment, et l’île Sud, de Christchurch, Dunedin et Queenstown. Ces deux îles ont des profils complètement différents, à tel point qu’elles ressemblent parfois à deux pays distincts. Le pays est le pays des kiwis, des fruits d’abord, récoltés un peu partout sur le territoire, et de l’oiseau aussi, espèce menacée en raison du fait qu’elle ne puisse pas voler.

La Nouvelle Zélande attire de plus en plus de visiteurs, grâce à une population chaleureuse, une nature ahurissante, un développement important de l’industrie du tourisme et des opportunités d’emploi. Le fait que la Nouvelle Zélande soit le berceau de plusieurs lieux mythiques du Seigneur des anneaux a aussi aidé à la hausse constante du nombre de touristes en NZ.

Pour les backpackers, la NZ, comme l’Australie, le Canada, le Brésil ou la Corée du Sud, fait partie du programme Working Holiday Visa, et vous permet de pouvoir visiter le pays sur une longue durée, avec un statut qui vous autorise à trouver un emploi.

Nous ne pouvions pas terminer cette présentation sans évoquer la passion de l’ensemble du pays pour le rugby, véritable institution partout sur le territoire, ce qui permet de comprendre pourquoi les All Blacks dominent le rugby mondial depuis toujours.

La durée du voyage, notre choix de locomotion et la meilleure période pour visiter…

Si il ne fut pas notre choix par souci d’efficacité et de liberté, sachez que l’auto stop est une alternative viable et très courante en Nouvelle Zélande, ce qui s’explique de par le fait que les kiwis soient une population très sociable, qui prennent les auto stoppeurs très frequemment, il n’est ainsi pas rare de voir des femmes seules prendre des hitchhikers (autostoppeurs en anglais) sans aucune crainte. Si vous hésitiez à opter pour cette option, considérez la serieusement, l’auto stop est une aventure différente mais très enrichissante socialement.

Pour notre part, et après avoir acheté un véhicule en Australie, avec les avantages et inconvénients propres à ce choix, nous avons préféré l’option de la location de voiture pour notre roadtrip en Nouvelle Zélande. En effet, devoir acheter, puis revendre un véhicule dans un espace de temps très court, semblait être une organisation trop délicate à gérer. De plus, le profil de la Nouvelle Zélande, faite de routes montagneuses et de très grands vallons, nous inspirait peu confiance, nous avons préféré opter pour une voiture de location, qui fait l’objet de contrôles réguliers, et qui bénéficie d’une éventuelle assurance.

Nous avons choisi la compagnie Spaceships et avons acheté une assurance privée avec rentalcover.com, ces choix feront l’objet d’un article détaillé dans les semaines à venir.

Quant à la durée, nous avons soigneusement établi un planning en travaillant plusieurs jours sur les lieux à voir en Nouvelle Zélande, et sur la durée à allouer à chaque île, et avons finalement prévu un voyage d’environ 6 semaines, avec une répartition de 4 semaines dans l’île Sud et 2 semaines dans l’île Nord. Nous avons souhaité commencer par l’île Sud puis par l’île Nord, ce qui est l’inverse des habituels itinéraires, mais ce choix n’a pas vraiment d’importance, sauf peut-être pour les prix de location de voiture, un peu moins importants en Sud-Nord qu’en Nord-Sud.

La haute saison en Nouvelle Zélande a lieu pendant l’été, en Décembre-Janvier, avec des températures agréables et des affluences beaucoup moins agréables. Nous avons pris l’habitude durant nos voyages d’opter pour les mi saisons, qui permettent des voyages avec beaucoup moins de monde et avec des prix plus abordables, avec toujours une petite incertitude liée au climat. Nous sommes donc partis pendant le mois de Novembre jusqu’à la mi-Décembre. Nous avons forcément eu quelques mésaventures avec le temps, mais dans l’ensemble, nous avons aussi évité la cohue de Décembre. Nous vous conseillons donc de partir entre Novembre et Février, sauf pour ceux qui veulent voir la NZ et ses superbes couleurs d’hiver, auquel cas Juillet et Aout seront vos mois, à vos risques et périls!

Notre itinéraire, du Sud au Nord

Par souci de clarté, nous ne pouvons pas vous détailler au jour le jour notre itinéraire de 6 semaines, toutefois, en cliquant sur le lien suivant, vous pourrez télécharger un fichier PDF, faisant le détail précis de chacun de nos jours de voyage, cet itinéraire n’est pas parfait, mais il pourra vous être utile pour vérifier si vous n’avez rien oublié, ou pour vous aider à construire votre propre itinéraire.

Voici, de manière plus succincte, notre itinéraire par semaine :

Semaine 1 : Christchurch – Banks Peninsula – Tekapo & Pukaki – Mt Cook – Moeraki – Dunedin

Semaine 2 : Catlins – Milford Sounds – Queenstown – Wanaka

Semaine 3 : Fox et Franz Joseph Glaciers – Matheson – Pancake Rocks – Arthur Pass – Kaikoura

Semaine 4 : Marlborough Sounds – Abel Tasman – Farewell Spit – Nelson Lakes – Ferry Sud/Nord

Semaine 5 : Wellington – Cape Palliser – Taranaki – Tongariro Alpine Crossing – Taupo

Semaine 6 : Rotorua – Corommandel – Te Paki – Cap Reinga – Auckland

Notre itinéraire (ne pas tenir compte des coupures maritimes)
Notre itinéraire (ne pas tenir compte des coupures maritimes)

Notre ressenti

6 semaines, 6 semaines complètes d’yeux écarquillés et d’onomatopées diverses et variées, plusieurs dizaines d’heures de marches parfois impossibles, 8000 kms de routes plus belles les unes que les autres (c’est simple, chaque route néo zélandaise pourrait être une scenic drive) auront suffi à faire de la NZ l’un de nos voyages les plus incroyables de notre courte vie de globe trotteurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’île Sud est l’incarnation même de ce que nous aimons, très peu de grandes villes, des randonnées incroyables, une nature imposante et variée, de la mer grise à la montagne, les fjords, les glaciers, et les plages paradisiaques, un vrai régal pour les amateurs de grands espaces.

L’île Nord dispose de deux, presque trois, arguments presque incontestables, que sont le Tongariro Alpine crossing, sans doute notre plus grosse frustration du voyage, nous vous expliquerons pourquoi plus tard, et la ville volcanique à l’odeur si particulière de Rotorua. Taranaki, un volcan qui ressemble parfois au Mont Fuji, est aussi unique en son genre. Pour le reste, quelques endroits sont à visiter, mais hormis ces 3 lieux hors normes, le reste de l’île Nord ne tient pas la comparaison face à l’île Sud, mais ne pas la visiter serait un impair, selon nous. Accordez plus de temps au Sud qu’au Nord et vous pourrez ainsi tout voir et ne rien manquer.

Nous ménageons le suspense sur les endroits que nous avons préféré, mais le choix sera difficile, la NZ est si riche en surprise que choisir quelques tops est un vrai dilemme.

Vous vous demandiez si le pays du kiwi valait vraiment le voyage ? La réponse est oui, à 2000%, et en ce sens, nous espérons que nos photos retranscriront le dixième de la beauté de ce pays.


Claudia & Jeremy - Amoureux Voyageux

On se balade, on grignote, on photographie et puis on vous raconte !

Booking.com

Booking.com

Privacy Preference Center