TASMANIE

BRUNY ISLAND

5 février 2016

Référence à l’explorateur francais Antoine Bruny d’Entrecasteaux qui explora en 1792 l’île découverte par le Néerlandais Tasman en 1642, Bruny Island est aujourd’hui devenue un lieu de passage des touristes visitant la Tasmanie, et des locaux, notamment d’Hobart, qui viennent profiter des fameux vignobles et de la cheese factory de l’île.

La grande île de 360 km2 (54 kms du Nord au Sud) jouit en effet d’une vraie popularité pour les australiens gourmets, avec de bons restaurants, une cheese factory, une winery et même une house of whisky.

Pour la rejoindre, pas d’autre solution que de prendre le ferry depuis Kettering (35 kms d’Hobart) jusque Bowen, au nord de l’île. Les prix ont changé depuis notre visite, et évolueront certainement à la hausse chaque année.

En 2016, il vous faudra compter 33-38$ par véhicule AR (gratuit pour les piétons, mais l’île est très grande, un véhicule sera nécessaire).

La particularité de Bruny Island est la séparation des zones Nord et Sud de l’île par un isthme, qui est une étroite bande de terre qui réunit deux grandes étendues.

Nous planifions une journée seulement sur Bruny, ce qui devrait être suffisant pour tout voir à la seule condition que nous partions assez tôt dans la matinée. Nous optons pour le bateau de 7h30 et rentrerons par le bateau de 18h30 (le dernier, qui peut parfois être plus tard, informez vous toujours avant de planifier votre journée).

Le jour même, le soleil n’est pas au RDV, pire c’est la pluie qui fait son apparition alors que nous venons de stopper la voiture sur le bateau.

Après recherche, la zone Sud de l’île serait plus intéressante que la zone Nord, nous nous dirigeons donc directement vers l’isthme où se trouvent un grand escalier qui permet d’avoir une vue panoramique sur l’ensemble de l’île. Le temps est affreux, et la voiture passe du blanc au marron tant certaines routes en terre sont devenues des marécages boueux. Nous tentons une première montée des marches, la visibilité est horrible, nous croisons les doigts pour une meilleure vue quand nous repasserons dans l’après midi.

Nous prenons la direction du Lighthouse, situé à l’extrême Sud de l’île ( 35 kms de l’isthme). Passage express par une petite fabrique de chocolats sur le bord de la route, avant d’apprécier les vues sur les plages en contrebas, que nous atteindrons dans quelques kms.

Au fil des minutes, le ciel se découvre et le soleil fait sa première apparition de la journée, au moment même où nous atteignons le lighthouse. Premier arrêt au petit musée situé en face du parking qui nous permet de découvrir des objets anciens, puis nous marchons en direction du phare, en prenant le temps d’admirer les vues sur les baies au loin, qui sont désormais ensoleillés, avec il faut l’avouer un résultat bien différent de celui d’un peu plus tôt dans la matinée. Le phare n’est pas incroyable, mais les vues depuis ce dernier sont superbes. Nous marchons une vingtaine de minutes autour du phare avant de regagner la voiture, et prenons quelques photos des baies et falaises.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après une rapide pause déjeuner, nous parcourons quelques kms et nous arrêtons au Jetty beach campground, point de départ de plusieurs marches dont la Labillardiere Peninsula walk, longue de 5h AR. Au hasard, nous apercevons Jetty Beach depuis l’endroit où nous nous garons, et décidons d’y faire un saut, à raison ! L’endroit est absolument désert, et la plage est très jolie.

Jetty Beach

Jetty Beach

Puis nous commencons la marche, en gardant à l’esprit le fait que nous risquons d’être un peu contraints par le temps si nous ne voulons pas passer la nuit sur l’île. Au fur et à mesure que nous avancons, nous réalisons que l’intêret de la marche sera sur la fin, et que nous n’aurons pas le temps de profiter de cette marche, nous décidons donc de faire demi tour après 35 minutes un peu décevantes. Si vous avez le temps, le circuit serait superbe.

Il est 15h et il nous reste plusieurs spots à découvrir, en commençant par Adventure Bay. Située à quelques kms de l’isthme, cette baie n’est pas incroyable, mais en marchant quelques minutes au bout de la baie, vous pourrez emprunter la fluted cape walk, habitée par des dizaines de kangourous sauvages, dont des kangourous albinos ! Malheureusement nous ne voyons aucun kangourou blanc et nous sommes presque habitués aux kangourous classiques, enfants gatés !

En arrivant au bout de la petite marche, nous tentons une ascension  entre les arbres pour essayer d’avoir une vue plus en hauteur sur l’île, ce que nous ne savons pas, c’est que nous nous dirigeons lentement vers fluted cape, une énorme falaise dont les formes font penser à des flutes de pierre. Pour découvrir les falaises de ce genre à Bruny, des tours en bateau existent, à des prix un peu élevés. Ces falaises sont très originales et nous ne regrettons pas la petite excursion improvisée. Au total cette marche dure 1h45.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur le chemin du retour, soleil étincelant aidant, nous faisons un nouvel arrêt du coté de l’isthme, la vue est totalement différente de celle de la matinée, nous prenons quelques photos, puis faisons un passage rapide du coté de la plage de l’isthme, où un spot a été mis en place pour voir les pengouins, sans succès pour nous.

Dernier arrêt du coté de la cheese factory, où nous faisons une dégustation gratuite de fromage, à tester absolument le fromage de vache entouré de Proscuitto, une vraie tuerie !

En arrivant au bateau, nous sommes surpris de la file de voitures, tous on eu la même idée de prendre le dernier bateau de la journée, nous prenons notre mal en patience, il semblerait que le ferry assure le transfert de tous les véhicules, aucun souci à se faire donc.

Au final, si Bruny Island n’est pas comparable à l’incroyable Maria Island, il ne vous coutera pas très cher d’y faire une escale d’une journée, avec la chance de votre côté vous pourriez voir des pengouins et surtout des kangourous albinos, auquel cas Bruny Island deviendrait l’un de points forts de votre roadtrip. Bref, pas une visite impérative, mais une visite d’île à un prix très correct, un peu comme Magnetic Island dans le Queensland.

Les Amoureux Voyageux

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply ERIC 6 février 2016 at 10 h 02 min

    de belles photos encore une fois. bravo

  • Laisser un commentaire