TASMANIE

CRADLE MOUNTAIN NP

27 novembre 2015

Depuis le Nord, nous faisons route vers Mole Creek, qui ne présente pas vraiment d’intérêt, nous y pique niquons pour couper de la route, et reprenons rapidement notre route vers le Cradle Mountain NP, nous choisissons de ne pas explorer les grottes de Marakoopa qui sont payantes (19$ par personne), et qui nous font penser aux Jenolan caves, que nous avons déjà découvertes pendant notre séjour dans le NSW.

Nous faisons un détour rapide par Walls of Jerusalem NP, qui n’a pas d’intérêt si vous ne faites pas de longues marches, nous rebroussons donc chemin. Si vous souhaitez découvrir le parc sur plusieurs jours, alors Walls of Jerusalem vaut le coup.

Puis, second détour vers Devils Gullet, un point de vue sur l’horizon et les montagnes, si l’endroit est sympa, le détour est trop important pour vraiment valoir le coup.

IMGP9057-1-2
Devils Gullet

Cradle Mountain est un des parcs les plus réputés de Tasmanie, qui comprend en son sein l’une des plus belles marches d’Australie, longue de plusieurs jours, l’Overland Track. Nous n’avons pas pu effectuer cette marche, car malgré notre volonté et notre motivation, nous ne pouvions pas raisonnablement dépenser 300$ par personne pour une marche, et nous n’étions pas équipés en conséquence, puisque la marche peut durer jusque 8 jours et nécessitent un minimum de matériel de camping et de randonnée.

Malgré cette impasse, plusieurs autres randonnées sont possibles dans le parc, dont plusieurs permettent de découvrir le Dove Lake et les monts qui l’entourent.

La Tasmanie et le climat, un eternel recommencement

Quand vous vous renseignez sur Cradle NP, vous trouvez des photos absolument incroyables, des reflets de la montagne dans l’eau du Dove Lake notamment, et nous avions hâte de voir de nos propres yeux ces monts, et merveilles (facile…)

Nous avons le pass pour tous les parcs de la Tasmanie, nous ne payons donc pas les 25$ d’entrée dans le National Park, et avons hâte d’arriver face à Cradle Mountain.

Dove Lake
Dove Lake

Malheureusement, alors que nous nous enfonçons dans le parc avec notre propre véhicule étant donné la mi-saison (en haute saison, l’accès aux randonnées ne se fait qu’en transport en commun gratuit au départ de l’entrée du parc), nous comprenons rapidement que le temps ne va pas être en notre faveur, et nous croisons les doigts au fur et à mesure que le brouillard s’épaissit et que la pluie fait son apparition.

En arrivant aux alentours du Dove Lake, la visibilité est effectivement désastreuse, nous ne voyons le lac que lorsque nous sommes à quelques mètres de celui-ci, et nous ne voyons pas à plus de 3m devant nous, inutile donc de vous préciser que les monts sont absolument invisibles, et que la déception nous envahit, alors que nous faisions de Cradle NP l’un des points d’orgue de notre découverte de la Tasmanie.

Nous mettons toute notre bonne volonté à l’ouvrage et décidons malgré tout d’entreprendre la marche qui fait le tour du Dove Lake. Durée du circuit environ 2h. Nous passons par de superbes parcelles de rainforest, et de minuscules plages au bord du lake, et nous tentons dès que nous le pouvons, d’apercevoir enfin les sommets qui se dressent autour de nous, sans succès dans la matinée.

Circuit du Dove Lake
Circuit du Dove Lake

Nous mangeons sur place, en nous demandant si nous ne devrions pas revenir le lendemain, mais notre planning est encore très chargé, nous n’avons pas vraiment de seconde chance et si nous faisons ce choix, nous devrons sans doute faire des croix sur d’autres NP plus tard pendant le séjour. C’est au moment où nous discutons de la direction à donner au reste de la journée que le temps se lève de façon si rapide que nous ne réalisons pas directement que les montagnes se dressent désormais autour de nous et viennent nous entourer avec une immensité à couper le souffle.

Circuit Dove lake
Circuit du Dove Lake

Un endroit totalement différent avec les éclaircies

Nous coupons court à notre lunch, et fonçons vers une seconde marche, qui permet de passer autour de plusieurs lacs que sont Lilla Lake, Wombat Pool et Crater Lake, les vues sur le chemin sont superbes et se dégagent un peu plus lorsque nous montons en altitude.

Lilla Lake & Crater Lake
Lilla Lake & Crater Lake

Nous décidons de ne pas nous arrêter en si bon chemin, et entreprenons une montée jusqu’au Marion Lookout, qui s’avère moins facile que nous pensions, certaines portions sont plus de l’escalade que de la randonnée mais nous sommes aussi excités de voir à quel point les paysages derrière nous se dégagent à nouveau quand nous escaladons les roches en appui à une corde en métal accrochée aux roches.

Au Marion Lookout, nous retrouvons des yeux l’endroit où nous étions le matin, qui nous paraît désormais minuscule.

Nous avons ensuite repris le chemin afin de longer le Crater Lake, pour nous mener jusqu’au Rooney creek parking. La suite de la randonnée est assez longue, mais vous y croiserez des chutes d’eau, des plaines, et vous emprunterez même un morceau de l’Overland Track, qui doit être le plus plat et le plus facile de toute la marche, mais nous pourrons dire que nous avons marché sur les traces des courageux de l’Overland, qui par leur tenue et leurs énormes sacs à dos, nous ont confirmé que nous n’étions pas du tout préparés à faire l’Overland.

Overland Track
Overland Track

A la fin de la journée, vous pouvez si vous avez le temps, ou même en début de journée, à votre guise, aller au premier point d’intérêt du parc, et faire les courtes randonnées qui y sont proposées, telles que les Knyvets Falls, ou Enchanted Walk. Elles ne sont pas aussi incroyables que celles autour de Cradle, mais c’est ici que nous avons aperçu notre premier wombat !

Gardez les yeux bien ouverts durant vos randonnées, car vous pourrez y croiser d’autres animaux, notamment des kangourous.

Cradle Mountain est certainement l’un des plus endroits que nous ayons vu en Australie, surtout lors des marches qui nous ont permis de gravir quelques centaines de mètres pour profiter de panoramas que nous n’avons pas vu ailleurs en Australie. Retrouver la forêt, les lacs, la montage, le soleil et la pluie, en quelques heures seulement n’a rien d’incroyable pour la Tasmanie, mais a presque donné à notre journée un goût mystique.

Cradle Mountain est selon nous et sans vraiment d’hésitation, dans le Top 5 des endroits à voir en Australie. C’est cette découverte qui nous a convaincu de découvrir la Nouvelle Zélande après notre road trip en Australie.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply toothbrushnomads 27 novembre 2015 at 12 h 00 min

    Je n’avais jamais entendu parler de Devils Gullet… je note pour ma prochaine visite en Tasmanie (un jour…), ça a l’air bien joli comme point de vue !

  • Reply prosper 27 novembre 2015 at 15 h 49 min

    Wahooooo… paysages fantastiques et grandioses ! et cela a l’air … très reposant. superbe.

  • Laisser un commentaire