TASMANIE

FRANKLIN GORDON & LAKE ST CLAIR NP

29 décembre 2015

Le Franklin Gordon NP est très vaste, et nous n’avons découvert qu’une infime partie de ce parc national, et plus particulièrement les deux points d’intérêts qui se trouvaient sur notre itinéraire, c’est à dire sur la Lyell Highway, la route principale de l’Ouest de l’Etat. L’accès à ces points d’intérêt est payant comme pour tous les parcs nationaux de Tasmanie, l’achat d’un pass est donc un vrai achat utile si vous souhaitez vous rendre en Tasmanie et découvrir l’île du mieux possible.

Premier arrêt du coté des Nelson Falls, les 15 mns de marche sont un jeu d’enfant et les chutes d’eaux superbes.

Nelson falls

Nelson falls

Puis nous nous rendons au départ de la marche du Donaghys Hill lookout, qui permet en 40 mns AR, d’avoir une vue à 360 degrés sur l’horizon, avec en ligne de mire, le Frenchman’s cap, montagne qui aurait une forme de bonnet phrygien (plus ou moins…) et l’ensemble du Franklin Gordon NP. La marche est plutôt facile bien qu’en faux plat sur l’ensemble du parcours. Lors de notre passage il pleut, et la forêt sent particulièrement bon. Arrivés en haut, la brume épaisse nous empêche de profiter pleinement de la vue, et la pluie redouble d’intensité, mais nous pouvons entrevoir une vue imprenable, si le temps est clément.

lookout

Donaghys Hill lookout

Direction ensuite le Lake St Clair NP, point d’arrivée de l’une des marches les plus célèbres de la Tasmanie qui est l’Overland Track, treck long de 65 kms, de 4 à 6 jours, qui part de Cradle Mountain NP pour arriver donc, au Lake St Clair NP.

Nous avions pris une toute petite section de l’Overland à Cradle Mountain, et avions décidé de parcourir une toute petite partie de ce même Overland du coté de Lake St Clair NP, pour le principe, même si nous aurions évidemment préféré, avec plus de temps, de préparation et d’équipement, parcourir l’intégralité de l’une des grandes fiertés de l’Etat de Tasmanie.

Si de par son emplacement géographique, (sur l’Highway reliant le Nord Ouest à Hobart) le Lake St Clair est très populaire, nous n’avons cependant pas vraiment été emballés par ce lieu.

Plusieurs marches y sont possibles, dont certaines sont incluses dans le guide des 60 great short walks en Tasmanie (nous nous répétons sans doute, mais ce petit livret (dispo en app) est essentiel pour ne rien rater des jolies marches de Tasmanie), et pourtant, le lieu nous a paru incomparable à Cradle Mountain, le lac est joli c’est un fait incontestable, mais il n’est pas entouré par de superbes paysages, n’a pas vraiment de particularité qui vaille le détour, bref une petite déception.

Lake St Clair

Lake St Clair

Le seul vrai argument du Lake St Clair pourrait être celui de pouvoir observer des platypus en liberté depuis un point de vue prévu à cet effet. Quelques ouvertures dans de grands panneaux de bois vous permettent d’observer les platypus sans être vus (l’animal très timide, fuit au moindre bruit ou visuel suspect). Nous avons tenté notre chance, pendant plusieurs dizaines de minutes, mais les éléments n’étaient pas de notre coté, pas de platypus au rendez-vous, seulement une longue marche de 1h30 au bord du lac (Boucle Watersmeet-Platypus Bay-Larmairremener cultural walk).

Nous avons quand même profité de notre visite pour voir arriver les courageux terminant l’Overland, fatigués mais tous conquis par le spectacle auquel ils venaient d’assister pendant presque une semaine.

Ah oui, nous avons aussi chargé nos appareils électroniques au centre d’information, lequel était très intéressant, comme un petit musée avec plusieurs panneaux explicatifs et des objets et reproductions des animaux vivant dans les alentours.

Coucher de soleil au camping gratuit près du Lake St Clair

Coucher de soleil au camping gratuit près du Lake St Clair

En résumé, si vous avez opté pour un pass National Park, faites un tour d’une demi journée au maximum au Lake St Clair NP, sinon, vous pourriez presque faire l’impasse, même si par temps ensoleillé, le ressenti pourrait être différent !

Les Amoureux Voyageux.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply ERIC 30 décembre 2015 at 19 h 03 min

    encore de très belles photos d’évasion.

  • Laisser un commentaire