NEW SOUTH WALES

LE NOUVEL AN À SYDNEY

13 janvier 2015

Une fois n’est pas coutume, quelques photos de l’article ne sont pas prises par nos soins, car nous n’avons pas vraiment pu prendre de photo intéressante, c’est un comble, pendant le réveillon du nouvel an 2015, que nous avons passé, comme 95% des backpackers que nous avions rencontré pendant le mois de Décembre sur notre route, à Sydney. 

En effet, passer le nouvel an à Sydney fait partie des obligations pour les backpackers, ce qui peut s’expliquer par le fait que le feu d’artifice au dessus de l’harbour bridge et de l’opéra soit considéré comme l’un des plus beaux au monde.

Après avoir tourné autour de Sydney pendant le premier mois dans l’optique de pouvoir redescendre pour le réveillon, nous avons rejoint Parramatta (périphérie proche de Sydney), y sommes restés quelques jours (très peu d’intéret, si ce n’est la proximité avec Sydney, 40 minutes en voiture) puis avons fait route vers Manly Beach, où nous avons décidé de garer notre voiture pour la journée, tant la ville de Sydney constitue un périple pour se garer (parkings gratuits limités à 1,2,4h ou payants qui peuvent atteindre 9$ l’heure dans le CBD…)

Manly est un coin très sympa, belles plages, état d’esprit relax, parking gratuit si vous pouvez marcher 200m pour vous éloigner des parkings à 9$ l’heure du parking du bord de plage, et que vous n’êtes pas contre l’idée de chercher une nouvelle place toutes les 2 heures, c’est le jeu…

Nous avions trouvé une place de parking qui nous semblait être la bonne pioche absolue pour le nouvel an, puisque le parking était limité à 4h de 9h30 à 14h30 puis était gratuit et illimité le reste du temps, nous avions donc 4h gratuites et 1 petite heure de battement pendant lequel le Ranger (la pervenche locale) ne devait absolument pas passer… BINGO, le Ranger est passé à 9H55 puis est repassé 4h plus tard pour constater l’infraction, 104$, nous avons voulu tenté le coup, nous avons perdu!

Nous avons décidé d’arriver assez tôt devant les grilles d’accès au MacQuarie Point, car il constitue le point de vue le plus propice à admirer le feu d’artifice, puisqu’il offre la vue sur le pont et l’opéra à la fois. Comme ce point est le plus populaire, il est conseillé d’y arriver le plus tôt possible. Nous nous sommes levés à 5H30 et sommes arrivés à Sydney à 8h. En temps normal, rejoindre le Point par le jardin botanique est un jeu d’enfant, mais toutes les issues étaient bloquées, et nous avons du remonter les rues pendant 25 minutes pour finalement arriver à la grille d’accès au MacQuarie Point… C’est à cet endroit qu’un guide nous a indiqué le sens de la queue, qui, à 8H30 était déjà incroyable, constituant un ensemble de tortillons de milliers de personnes assises depuis plusieurs heures, attendant l’ouverture des fameuses grilles, certaines étant arrivées au beau milieu de la nuit!

image

Nous avons donc attendu, et avons franchi le security check à 11h, avec une file qui n’avait cessé de grandir derrière nous. Attention, les bouteilles déjà ouvertes ont été confisquées, tout comme les objets  potentiellement dangereux, il vous faudra apporter des bouteilles fermées pour qu’elles ne soient pas confisquées, ou bien acheter directement sur place les bouteilles vendues sur les stands prévus à cet effet, c’est cher et c’est inutile, faites comme tout le monde et apportez votre glacière avec nourriture, couvertures pour s’asseoir, chaises de camping si vous le souhaitez, boissons, et de quoi s’occuper (ballons interdits, jeu de cartes ou livres seulement) pendant la longue attente jusqu’aux feux d’artifices (2 au total, le premier à 21h, moins conséquent, appelé family fireworks, puis le second, qui COMMENCE, à minuit, et se termine à 00H15, c’est court mais il faut le faire une fois dans sa vie).

image

En arrivant sur le site, nous avons constaté que les meilleures places étaient déjà occupées, et qu’il ne restait que des places qui offraient surtout, une vue sur des arbres avec au milieu des branches, quelques bribes d’opéra OU d’harbour bridge, nous avons malgré tout trouvé un bord de pelouse pour notre groupe de 8 personnes, lequel était exposé en plein soleil, nous avons laissé des serviettes et couvertures sur place, et avons passé la journée à l’ombre d’un énorme arbre, sans aucune vue sur l’opéra et le pont, mais avec une vue dégagée sur la baie de Sydney.

Si l’idée paraissait maline, de par le fait d’avoir 2 points de vue possibles, elle était vouée à l’échec, car laisser des couvertures n’a évidemment pas suffi, et celles ci se sont rapidement réduites à peau de chagrin, pliées en 2 puis assez vite en 8 pour nous laisser finalement un petit carré d’herbe pour 8 personnes.

L’attente a été longue mais pas insupportable, il faisait bon à l’ombre, et le fait de pouvoir s’allonger car nous étions arrivés les premiers était agréable, pas comme à Times Square, NYC, où il faut rester débout dans un froid glacial pendant plusieurs heures sans bouger…

Le feu d’artifice est en fait tiré à 3 endroits en même temps, au dessus du pont et de l’opéra, clairement le plus beau pour le panorama qu’il offre, le deuxième au dessus de la baie de Sydney, et le troisième vers le coté opposé à l’opéra et au pont, au dessus du port militaire, ou en tout cas des bateaux militaires (lorsque l’opéra est à votre gauche à MacQuarie point, les bateaux militaires sont à votre droite, d’où l’utilisation du terme opposé).

Droits appartenant à l'auteur de la photo, auteur inconnu

Droits appartenant à l’auteur de la photo, auteur inconnu

Nous sommes montés à 2 à l’endroit que nous avions initialement gardé avec nos couvertures pour voir le Family Fireworks à 21H pendant que les 6 autres personnes sont restées à l’endroit qui était à l’ombre la journée, pour voir si le feu d’artifice de la baie était visible de ce point de vue.

De notre point de vue, nous avons vu le feu d’artifice au dessus de la baie militaire, un petit morceau de celui du pont et de l’opéra (beaucoup d’arbres!) et pas du tout celui de la baie, tandis que les 6 autres ont vu parfaitement celui de la baie et pas du tout les 2 autres.

Les 3 feux ont été parfaitement identiques et synchronisés, si vous ne trouvez pas de place avec vue sur l’opéra et le pont, vous devrez vous résoudre à regarder l’un des deux autres feux, c’est un choix, vous pouvez dormir plus le matin (pas trop quand même), avoir moins de monde autour de vous, et profiter cependant du même feu d’artifice, sans le pont et l’opéra… ce qui fait quand même une sacrée différence!

Pour le second feu d’artifice, le clou des 16h d’attente, nous avons choisi de nous déplacer et de trouver un point de vue pour voir l’opéra et le pont. Nous avons reussi à nous glisser à un endroit, qui nous a permis de voir, l’opéra, et une petite partie du pont, mais c’était le mieux que l’on puisse faire sans doubler les gens qui attendaient depuis 5h dans la file d’attente, même si certains ne se sont pas gênés, créant un attroupement à la limite du ridicule à certains endroits alors que des personnes patientaient depuis plusieurs heures pour avoir cette vue dégagée… définitivement pas des Australiens, tant ceux ci ont respecté les places et les files d’attente pendant toute la journée avec une discipline incroyable surtout lorsque l’on vient de France… à bon entendeur!

Droits appartenant à l'auteur de la photo, auteur inconnu

Droits appartenant à l’auteur de la photo, auteur inconnu

Le second feu a été incroyable, de couleur et de son, un moment unique, qui vaut l’attente largement plus que la descente de la boule à NYC, si nous devions le refaire à Sydney, ce serait sans hésitation!

Nos conseils : 

– Si vous le pouvez, payez la place pour assister au feu d’artifice de MacQuarie Point, l’endroit est fermé, le repas est inclus et le point de vue imprenable également, c’est un budget mais, si nous assistons au feu d’artifice de passage à 2016, nous investirons sans problème, il faut s’y prendre largement à l’avance… (de 150 à 450 dollars par personne suivant l’offre) 

– Si vous optez pour la solution de la gratuité, arrivez très tôt le matin, quelque soit le point de vue, à 8h en passant en bateau, nous avons vu que l’opéra et ses alentours étaient déjà bien remplis, tout comme les points de vue situés derrière le pont, et qui n’offrent donc pas la vue sur l’opéra. Arriver à 7h sur place semble être le minimum pour MacQuarie Point

– Pensez à la crème solaire, les couvertures, des pulls pour le soir, de la nourriture et des boissons (fermées) et des occupations pour la journée

– Si vous n’avez pas besoin de la vue sur l’opéra et le pont, optez pour la droite de MacQuarie Point, avec vue sur la baie et le feu d’artifice, et sans la cohue du pont et de l’opéra… nous n’avons pas voulu faire ce sacrifice mais c’est un choix possible… 

– Ouvrez grand les yeux, le feu d’artifice est incroyable… 

– Attendez un peu avant de ressortir le soir, surtout avec des enfants, l’attroupement général fait penser aux sorties de stade de football, inutile de vous retrouver coincés au milieu, prenez le temps de prendre des photos du pont de nuit, de ranger vos affaires, et de passer après le rush… 

– Arretez vous à ST JAMES et non pas à CIRCULAR QUAY, l’entrée pour MacQuarie point est plus proche de ST JAMES. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, nous vous répondrons avec plaisir,

Et comme l’article s’y prête, à nouveau une bonne année de notre part à tous!

Les Amoureux Voyageux

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Camille Morel 7 octobre 2015 at 7 h 52 min

    Omg !!!! je pensais pas du tout qu’il fallait arriver si tot !!! haha tu me fais peur la ! petite question tu sais si les bateau fonctionnent toute la soirée ou si au contraire il y en a plus / moins ? Je viendrais de manly mais je ne sais pas encore mes horaires de boulot !!

    • Reply AmoureuxVoyageux 9 octobre 2015 at 5 h 28 min

      Salut Camille,

      En y allant aussi tôt nous n’étions largement pas les premiers, c’est dire! On était partis de Manly aussi, et les bateaux circulaient normalement, nous étions rentrés vers 1h45-2H et il y avait encore des bateaux, nos potes qui avaient passé la nuit de l’autre coté de Sydney avaient du attendre quelques heures devant le ponton pour le bateau de 6h, alors qu’on pensait qu’ils circulaient toute la nuit, donc je pense qu’ils naviguent jusque plus tard que d’habitude mais peut être pas toute la nuit, le mieux sera de te renseigner directement au guichet quelques semaines avant le grand jour 🙂

  • Reply Ludivine Wollner 2 août 2016 at 18 h 04 min

    Bonjour, je souhaiterai savoir comment réserver et payer ces fameuses places pour assister au feu d’artifice depuis Macquarie Point où l’endroit est fermé, et où on peut diner ? J’ai beau chercher sur internet je ne trouve pas… Merci !! 🙂

  • Laisser un commentaire