NOUVELLE ZELANDE

MOUNT COOK NP & LAKE PUKAKI

1 avril 2016

Une seule route vous mènera au Mt Cook NP, et cette route longe pendant de longs kilomètres le lake Pukaki.

Le lake Pukaki présente les mêmes caractéristiques de teinte que le Lake Tekapo,  avec en plus le Mt Cook en arrière plan, ce qui est évidemment magnifique.

Les arrêts photo, habitude en NZ

Sur toute la longueur de la route depuis Pukaki jusque Mt Cook, vous allez vous arrêter à plusieurs reprises pour prendre des photos, prévoyez ces arrêts dans votre planning ! C’est un conseil assez global, les routes néo zélandaises sont pour la plupart des scenic drive,  à tel point que vos temps de trajet seront parfois doublés en raison des arrêts photos, notamment du coté de Queenstown ou de Milford Sounds.

Lake Pukaki

Lake Pukaki

Ne faites pas l’impasse sur le Peter’s lookout sur le bord de la route, qui vous offre une vue sur la montagne et la route qui zigzague, primo !

Mount Cook, Peter's lookout

Mount Cook depuis la route

Le Mt Cook est le mont le plus élevé de Nouvelle Zélande, et culmine à 3724 mètres. Autour de ce dernier s’est développé un petit village, qui compte un visitor center, quelques cottages et un campground.  Le tout est géré par le DOC, vous ne trouverez donc aucun commerce sur place, une station essence est toutefois présente, à un prix bien plus élevé qu’ailleurs.

La raison d’un tel essor autour du Mt Cook est dû au fait que plusieurs marches intéressantes sont présentes dans la zone.  En effet, vous trouverez des marches pour tous les niveaux et de toutes les durées, de quelques minutes sur terrain plat à plusieurs jours de réelle ascension montagneuse.

Nous avons décidé de consacrer deux jours au Mt Cook NP, ce qui après coup semble être une durée cohérente, sauf si vous prévoyez une overnight walk comme la Mueller Hut, auquel cas, vous devrez allouer un jour de plus à votre découverte.

La marche à faire, accessible à tous, est la Hooker Valley Track, sur terrain plat, qui vous fait passer entre les montagnes, traverser 3 ponts suspendus avant d’arriver à un bassin glacier superbe, le tout en environ 2h30 A/R, une marche à ne manquer sous aucun prétexte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

D’autres marches plus courtes pourront occuper votre première journée à Mt Cook NP, notamment Tasman Glacier, niveau moyen, essentiellement des escaliers, qui vous mènent jusque ce qui fut un glacier, qui a largement et malheureusement fondu (presque disparu) avec les années. Si le point de vue est finalement un peu décevant, les photos du passé sur les panneaux laissent songeur sur l’avenir des glaciers, sentiment que nous ressentirons encore plus lors de nos visites de Fox et de Franz Josef glaciers, dans l’Ouest de l’île Sud.

Le soir, nous dormons au campground du DOC (10$pp) qui est absolument rempli, c’est le seul campground aux alentours, ceci explique cela. Malgré le monopole, le DOC a fait les efforts nécessaires, les toilettes sont propres, le shelter est un vrai plus dans une zone très venteuse, comme nous le constaterons pendant la nuit, plusieurs campeurs repliant leurs tentes pour finir la nuit dans le siège conducteur de leur voiture.

Pas de Mueller Hut, mais l’éprouvante Sealy Tarns

Le lendemain, nous nous rendons au visitor center afin de connaître l’état de la track menant à Mueller Hut, que nous prévoyons de faire en une journée à un rythme soutenu plutôt que de la faire sur deux jours comme elle se fait habituellement, avec une nuit dans la hut. Malheureusement, nous sommes sur place début Novembre, et la neige est encore très présente sur la track, qui rend la traversée délicate, surtout lorsque nous évoquons le projet d’effectuer cette marche en chaussures de footing, alors qu’il faudrait envisager des chaussures à crampons…

Nous avions vu des photos de cette marche par Stef de Toothbrush Nomads, et nous vous conseillons vivement cette ascension si le temps vous le permet, et que vous êtes capables de marcher plusieurs heures en montagne, avec de longues montées parfois encore enneigées.

La Mueller Hut track se divise en 2 parties, l’une qui monte jusqu’à un premier plateau, la Sealy Tarns Track, puis une seconde qui grimpe dans les montagnes par une piste plus sauvage.

C’est cette seconde partie qui est impratiquable, et nous décidons à défaut, d’effectuer la Sealy Tarns Track, les escaliers du premier tiers de la Mueller Hut track.

Cette marche n’est ni plus ni moins qu’un immense escalier, de plus de 1800 marches, le chiffre annoncé par le DOC est de 2200 ! Autant vous dire qu’après presque 6 mois sans vraie randonnée, et 6 semaines de nourriture gratuite au bar/restaurant, nous déchantons rapidement !

Nous sommes dépassés par quelques doublons, mais persévérons grâce aux vues sur la montagne et les glaciers, et peut être également grâce à quelques pauses ci et là.

Arrivés au plateau, incroyable vue sur les bassins glaciers et à 180° sur les montagnes, nous nous posons pour prendre des photos, et éventuellement se reposer un peu, au niveau du petit bassin naturel qui constitue Sealy Tarns.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La descente est encore plus difficile que la montée, les genoux souffrent des marches trop hautes, et après un passage éclair par la courte marche de (vue sur les bassins glaciers mais d’en bas, décevant si vous venez de les voir d’en haut, marche intéressante si vous ne faites pas la Sealy Tarns) nous sommes de retour au parking après 3h de marche.

Avant de partir, nous passons prendre une douche à coté du visitor center, tarif 2$ pour 6 minutes, un vrai plaisir après une longue marche.

Nous avons été ébahis par la beauté naturelle de ce lieu,  qui devra absolument être à votre programme. Nous avons été chanceux avec un soleil radieux le premier jour et un temps couvert mais correct le second jour, une expérience avec un mauvais temps pourrait être différente, notamment vis à vis des vues.

À ne pas manquer :

  • Hooker Valley Track, 2h30 AR, terrain plat avec passage par swing bridges et vue sur un grand bassin glacier à l’arrivée
  • Mueller Hut, 2 jours, montée abrupte et alpine, nuit dans la Mueller Hut (à réserver en haute saison (Nov-Avril inclus), sans réservation le reste de l’année), à faire uniquement avec l’équipement adéquat. Si vous êtes pressés et préparés, la Mueller Hut peut se faire en un AR sur une journée, comptez 5h, même si il est possible de le faire plus vite, mais mieux vaut prévoir plus, afin de ne pas être surpris, par la nuit notamment.
  • Sealy Tarns, 3h AR, 2200 marches jusqu’à un plateau avec vue sur les montagnes, à faire avec temps dégagé, niveau difficile si les marches ne sont pas votre fort.

À voir, mais pas obligatoire :

  • Tasman Glacier, 30 mns AR, passage par Blue Lake (vert en réalité) puis arrivée en face d’un glacier qui a fondu avec le temps, intéressant mais pas dingue.
  • Kea Point, vue sur de petits bassins glaciers, 1 heure AR

Les Amoureux Voyageux

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply toothbrushnomads 1 avril 2016 at 23 h 52 min

    Tasman Glacier est en fort recul (comme tous les autres), par contre il est encore loin d’avoir « presque disparu » : ça reste le plus gros glacier de NZ ! C’est simplement difficile de s’en rendre compte depuis le point de vue.

    • Reply AmoureuxVoyageux 2 avril 2016 at 15 h 11 min

      Effectivement Stef nous n’avons pas fait de marches qui nous permettent d’en voir plus, nous avons donc eu l’impression qu’il avait disparu! Merci de l’info, je pense que des marches hors des sentiers battus permettent de le voir beaucoup plus! Cheers

  • Reply emesekore 2 avril 2016 at 0 h 11 min

    Mueller Hut à réserver jusqu’à fin avril, mais bon j’espère que tout le monde se renseigne avant d’y aller… ^^
    Merci pour le récit ! 🙂

    • Reply AmoureuxVoyageux 2 avril 2016 at 15 h 09 min

      Je change ca tout de suite, même si effectivement j’espère que chacun vérifie bien les infos, mais bon c’est mieux de ne pas donner des infos erronées 🙂 Merci!

  • Reply prosper 3 avril 2016 at 11 h 05 min

    très belle photo de Lake Pukaki. bravo . enjoy.

  • Reply Tony 24 avril 2016 at 8 h 49 min

    Pour les avoir compté aujourd’hui, il y a que 1870 marches 🙂
    Mueller hut 6h aller-retour vaut vraiment le coup!

  • Laisser un commentaire