CONSEILS & ASTUCES

Nos petites astuces pour économiser en NZ

29 janvier 2016

La vie en NZ ne nous a pas paru aussi chère qu’annoncée, même s’il est vrai que les prix sont parfois un peu élevés, en comparaison de la France ou de l’Australie.

Ainsi, et parce que nous avions nous aussi bénéficié de petites astuces au moment de partir, nous vous présentons dans cet article quelques conseils qui vous permettront d’alléger vos dépenses, afin de pouvoir allouer un peu plus de votre budget à l’onglet loisirs !

Les courses : promotions, réductions de dernière minute, Pak’N’Save

La Nouvelle Zélande présente le même marché oligopolistique que l’Australie, avec quelques ogres qui dominent outrageusement le marché des grandes surfaces, et que vous retrouverez quasiment partout en NZ, même si à quelques rares occasions, sur l’île Sud surtout, les commerces se feront rares. Les distances sont si courtes que ne serez jamais vraiment éloignés d’une grande surface.

Les grandes surfaces traditionnelles sont New World et Countdown (exactement pareil que Woolworths en Australie, c’est la même entreprise avec un nom différent). Les prix affichés sont un peu élevés pour les backpackers, sauf si vous avez l’œil. En effet, les promotions sont souvent très intéressantes, surtout lorsqu’elles sont réservées aux titulaires de la carte du magasin, laquelle est gratuite, sans obligation d’achat et instantanée à créer, aucune contrainte donc, avec de belles remises à la clé.

New World Clubcard-thumb-400x253-159331

New World Club Card

Dans ces magasins, votre heure de visite préférée sera la fin d’après midi, début de soirée, c’est à cette période que les réductions « quick sale » sont légion, notamment du coté de la boulangerie. Vous pourrez ainsi acheter des produits qui périmeront dans les jours à venir, à des prix bradés, jusque 60% de réduction (un peu moins qu’en Australie où les produits sont presque donnés). C’est évidemment le bon plan pour manger de bons produits, comme de la viande, à des prix qui respectent votre budget.

Si vous n’êtes pas enclins à zieuter les promotions, ou à attendre les « quick sale », vous opterez sans hésitation pour l’alternative Pak’N’Save.

paknsave-papamoa-store-photos

Magasin Pak’N’Save

Difficile d’expliquer comment, mais les magasins Pak’N’Save proposent des produits de marque, à des prix cassés en comparaison des autres grandes surfaces. Les étals sont moins bien présentés que l’accoutumée, ce qui explique peut être les coûts moins élevés, mais il est très facile de s’y retrouver, la boulangerie propose du pain de qualité honnête pour la NZ, et votre facture finale est beaucoup moins lourde qu’en optant pour New World ou Countdown.

Les magasins Pak’N’Save ne peuvent être comparés aux magasins Aldi, qui proposent souvent des marques alternatives, alors que la compagnie Kiwi propose les mêmes marques que les autres magasins, avec des choix un peu plus restreints.

Dernier conseil pour vos courses, n’optez pour les magasins 4 Square qu’en dernier recours. Ces derniers sont souvent plus petits et présents dans les petites villes, avec forcément des prix plus élevés.

L’essence : fuel card et réductions sur ticket de caisse

L’essence en NZ est un peu plus chère qu’en Australie, et l’essence en Australie est un peu moins chère qu’en France.

Ce constat est important, souvenez vous en à chaque fois que vous commencerez à râler sur les prix de l’essence en Nouvelle Zélande, vous paierez toujours moins cher qu’en France (pour l’instant).

Le litre d’essence se balade entre 1,20 et 1,85$ (soit entre 0,78 et 1,20 euros) suivant les régions en OZ, et entre 1,35 et 2,05 (soit entre 0,80 et 1,22 d’euros) suivant les régions en NZ, bien loin donc des 1,25 euros le litre en France.

Les villes NZ appliquent toutes ou presque l’accord sur les prix au sein de la même ville, sauf peut être à Pak’N’Save Fuel, mais en général, dans une même ville, les prix seront presque identiques.

Le problème en NZ, c’est que les routes sont vallonnées, et que certaines régions sont très isolées, vous allez donc utiliser beaucoup d’essence, et allez devoir faire le plein à des endroits où l’essence est chère si vous ne voulez pas tomber en rade.

Des solutions existent, et vous permettront de vous sentir un peu moins amers lors de vos passages à la pompe.

La première solution, c’est la Fuel Card. Plusieurs distributeurs d’essence se sont associés, afin de vous permettre, dès lors que vous présentez votre Fuel Card, absolument gratuite, de bénéficier de réductions allant de 06 à 12 centimes par litre dès lors que vous dépensez au moins 40 dollars à la pompe (il y a aussi un maximum de 50 litres, après lequel la réduction ne s’applique plus).

Ainsi la AA Fuel Card, vous ouvre un droit à réduction dans toutes les stations BP et Caltex.

Il vous suffira donc, dès votre arrivée, de récupérer une carte dans une de ces stations, d’inscrire cette carte par le biais d’un formulaire internet très rapide, et de bénéficier des réductions instantanément.

Mais alors pourquoi de telles réductions ? Assez simplement, vous assistez ici à une application d’un principe économique, qu’est la fidélisation du client. En vous offrant cette réduction, ces distributeurs s’assurent que vous reviendrez toujours faire l’essence chez eux, pour bénéficier du petit discount de votre carte.

De plus, si la réduction habituelle est de 6 centimes, le fait de placer des réductions plus importantes de façon aléatoire (8 cts, 10 cts, 12 cts parfois) incite le client à toujours se diriger vers ces stations essences.

Gagnant gagnant donc, puisque cette carte nous aura permis d’économiser 30$ en 6 semaines !

Carte de réduction AA Fuel

Carte de réduction AA Fuel

L’autre bon plan, c’est de faire attention aux offres des supermarchés, qui vous permettent des économies de 4 à 12 cts suivant vos achats. Parfois, cette réduction sera accordée sans minimum d’achat (rare) ou vous sera offerte automatiquement avec tout ticket supérieur à 30 ou 40 dollars (assez fréquent).

Attention, ces réductions sont parfois valables chez un distributeur précis (Z pour Countdown par exemple) voir parfois même dans une station essence précise (Pak’N’Save Fuel de Christchurch North par exemple).

Pak’N’Save Fuel est généralement un peu moins cher que les autres stations, mais votre réduction Fuel Card vous permettra souvent de payer encore un peu moins cher qu’à Pak’N’Save Fuel.

Avec ces deux astuces, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous même si vous payez votre essence plein pot !

Faire des activités sans se ruiner : Bookme & Grabone

Les activités touristiques, où que vous voyagiez, sont souvent proposées à des prix assez élevés, au point de parfois vous faire renoncer à contre cœur à cause d’un budget trop restreint.

Sauf qu’en Nouvelle Zélande, quelques sites vous offrent des réductions parfois très intéressantes sur beaucoup d’activités.

Les deux sites leaders de ce marché aujourd’hui sont Bookme (lequel existe aussi pour l’Australie) et Grabone.

Le principe est simple, après accord avec le prestataire d’activité, Bookme vous propose des réductions sur certaines dates, ce qui vous permet d’économiser de l’argent. La prestation proposée est exactement la même qu’en plein tarif, sauf qu’elle vous coutera un peu voir beaucoup moins cher.

Les réductions sont parfois incroyables, le Jet Boat de Queenstown était par exemple proposé à 1$ au lieu de 40$ au mois de Novembre.

Capture d’écran 2016-01-29 à 20.13.56

Des réductions quasi systématiques existent sur le site pour voir les dauphins, pour faire une croisière dans les Milford Sounds ou sur le lac Taupo.

Nous sommes passés par ce site pour la croisière sur le lac Taupo, tout s’est parfaitement bien passé, économie de 40$ à la clé.

L’inconvénient pour vous & nous voyageurs, c’est qu’il vous faudra choisir une date précise, parfois une heure précise, ce qui peut parfois être une contrainte quand votre planning est encore incertain.

Malgré cet impératif calendaire, ces deux sites restent une mine d’or aux bonnes affaires, n’hésitez pas à y faire un tour tous les matins, de nouvelles offres sont souvent mises en ligne.

Les autres astuces pour s’équiper, camper, se doucher…

En vrac et pour terminer cet article sur les 1000 façons d’économiser en NZ, voici quelques informations supplémentaires :

  • Lorsque vous louez une voiture, les agences de location ont souvent un corner dans lequel ils rassemblent les affaires que des gens ont laissé avant de partir, qui sont à votre disposition gratuitement. Nous y avons récupéré de la nourriture non entamée, des couvertures, des bougies, des couverts, des chaises de camping notamment, vraiment un bon plan.
  • Plusieurs applications sont disponibles sur les différents stores, et vous permettent un aperçu de tous les campings de NZ, avec possibilité de classement par prix, avis des utilisateurs etc, ainsi que de toutes les activités à faire dans le pays, les douches chaudes, les accès internet, les laveries, une vraie mine d’or. Nous vous conseillons Campermate (gratuit), Wikicamps (8$) et Rankers (gratuit, très pratique pour les activités)
  • Les pizzas à 5$ de chez Dominos sont toujours une option peu couteuse pour se faire plaisir, et oui c’est Dominos, non ce n’est pas au feu de bois, non ce ne sont pas des produits frais, merci les grincheux, mais on fait comme on peut !
  • Si vous n’êtes pas paresseux, vous trouverez souvent des zones de parking gratuit et illimité en périphérie des grandes villes, ce qui vous permettra d’économiser quelques dollars, à condition d’être patients et de savoir chercher dans les petites rues comme Ponsonby Terrace à Auckland, Robins Road à Queenstown…on a fait le boulot pour vous !
  • Facebook et ses groupes sont une superbe interface de partage et de conseils, vous pourrez vous y informer, rencontrer des gens avec qui voyager, vendre/acheter, bref un régal. Le groupe francophone le plus intéressant pour la NZ selon nous est « French in New Zealand ».
  • N’hésitez pas à demander des infos et des cartes dans les centres d’information, ils sont là pour ca…
  • L’application Maps.Me vous fournir une carte très détaillée de tous les pays du monde (téléchargement préalable de chaque pays une fois l’app téléchargée).
  • Si vous ne souhaitez pas vous charger avant de venir, et que vous ne voulez pas vous ruiner en arrivant, pensez aux magasins qui proposent des vêtements à des prix bas, de type Kmart ou Big W pour le neuf, ou les shops de la Salvation Army, qui proposent quelques produits neufs mais surtout des produits qui ont déjà servi, à des prix sans concurrence, de quoi s’habiller pour votre roadtrip, avant pourquoi pas, de redonner ces vêtements en partant ? Une bonne action ne fait jamais de mal! Merci à Laura de nous avoir rappelé cette possibilité! 
  • Le petit futé et/ou le Lonely Planet sont des aides, mais ne sont pas des bibles incontestables… à bon entendeur…

Voilà, c’est à peu près tout ce que nous pouvons vous conseiller, libre à vous de choisir parmi ces conseils, afin que vous, et votre porte monnaie, vivent au mieux l’aventure au pays du long nuage blanc.

Enjoy, l’aventure ne s’arrête jamais !

Les Amoureux Voyageux.

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Dean 30 janvier 2016 at 11 h 17 min

    Mouai, bien trop léger, et bien d’autres astuces ne sont absolument pas indiquer, apps et bouqin « Arrivals », qui a sont lot de surprise, d’autres gros bouqin à forte reduction et un peu partout (j’ai pas le nom sous la main), Mais que vient faire Watif ici , ce genre de site est bien trop versatile. Non, je suis désolé, mais , c’ets le genre de topic habituel et bouche trou pour attirer les nouveaux mais qui objectivement n’apporte pas rien et surtout rien de concret. A quand de réel info !!

    • Reply AmoureuxVoyageux 30 janvier 2016 at 11 h 41 min

      Hello Dean! Nous sommes contents d’avoir notre premier commentaire négatif, il prouve que le site peut toujours être amélioré, bien que je trouve votre réponse peu constructive, sauf sur un point, puisqu’effectivement en parlant de WOTIF nous pensions à GRABONE, qui est un site de réductions comme Bookme, erreur de mémoire de notre part! Nous changeons ça tout de suite!

      Pour ce qui est du caractère inutile et/ou bouche trou, répétitif de cet article, nous n’avons pas le même avis, nous avons manqué la carte Fuel pour notre premier plein, et j’aurai aimé connaître cette astuce avant de partir, pareil pour Bookme, qui si nous l’avions connu plus tôt nous aurait permis de payer moitié prix une excursion crocodiles en Australie, ce ne sont donc pas des conseils inutiles pour les gens moins « spécialistes » que vous… Pak’N’Save n’est pas présent ailleurs non plus et ne donne pas envie prime abord, alors que les prix sont vraiment imbattables.

      Nous n’avons pas parlé des livres à réductions, car ils sont pour nous un pousse-au-crime, ils sont payants, et le fait de payer fait qu’ensuite, l’envie dépasse le besoin, on consomme pour dire que le livre nous a fait gagner de l’argent, alors qu’en vérité on en dépense, c’est une astuce qui selon nous, coûte de l’argent, au contraire d’un site comme Bookme, qui est gratuit, et vous permet de viser ce que vous souhaitez sans avoir à consommer pour rentabiliser ou justifier l’achat d’un bouquin… Avis personnel évidemment, comme toujours sur le site.

      Enfin, j’arrive difficilement à déceler le manque de concret dans cet article, je pense que c’est l’exemple optimal d’un article concret, au contraire d’articles où nous racontons nos voyages, d’où le classement dans la rubrique « Utile ».

      Merci de cet avis, qui nous aura au moins fait réaliser l’erreur sur Wotif et Grabone,

      Notre conseil, attention à l’orthographe, surtout sur internet, c’est important.

      Les Amoureux Voyageux

  • Reply ERIC 30 janvier 2016 at 16 h 33 min

    merci pour votre article, je dois partir en nouvelle zélande l’an prochain, j’ai bien pris des notes des « bons tuyaux », un sous est un sous. merci pour vos conseils.
    prosper

  • Reply Mymy 7 mars 2017 at 19 h 52 min

    J ai deja passe 1 an en Nouvelle Zelande, et votre article est vraiment cool pour ceux qui arrivent. Il est pas mal complet. Si le premier commentateur n est pas content, kl pourrait juste detailler ce qu il manque… a moins qu il blague et veuille prouver que les francais ralent tjs.

    • Reply AmoureuxVoyageux 25 mars 2017 at 14 h 34 min

      Merci Mymy 🙂 en espérant que tu as bien aimé la NZ, nous ca nous manque !

    Laisser un commentaire