TASMANIE

QUEENSTOWN & STRAHAN

10 décembre 2015

Concentrés sur notre voiture après le petit incident mécanique du coté de Rosebery, nous passons totalement à coté des Montezuma Falls, et il est trop tard pour faire demi tour quand nous nous en rendons compte, dommage car ces falls semblaient assez jolies.

Nous nous arrêtons à Queenstown, qui ne présente pas de grand intérêt, sauf pour Monsieur, qui tenait absolument prendre une photo de la ville, avec la montagne en arrière plan. Cette photo, pas sensationnelle en soi, lui tenait à cœur, car elle était fortement inspirée d’une photo prise par un photographe australien, Paul Pichugin, qui lui avait donné envie de découvrir la Tasmanie, alors comme un hommage, il faisait de Queenstown l’un des points de passage impératifs lors de notre visite de cette île.

Queenstown

Queenstown

Si vous venez à voyager dans un pays, ce sera peut être grâce à des photos, notre conseil, allez photographier l’endroit par vous même, pour la symbolique.

Après cet arrêt express, nous reprenons la route en direction de Strahan, en empruntant une superbe route, qui grimpe dans les montagnes, offrant des vues imprenables sur Queenstown, et sur les nombreuses mines qui sont la principale source d’emploi de la région.

En arrivant à Strahan, nous profitons de la douche chaude gratuite mise à disposition du Council à quelques mètres du port de pèche, puis attendons patiemment dans la voiture, que la pluie s’arrête, car l’endroit que nous souhaitons visiter, n’aurait pas le même effet sans le soleil.

En effet, les Henty Dunes, d’immenses dunes de sable, revêtent un voile doré quand le soleil vient frapper contre le sable, ce que nous découvrons quelques heures plus tard, quand nous profitons de la première éclaircie pour filer découvrir l’endroit. Demandez l’adresse au visitor center, car le point de départ des dunes est perdu entre Strahan et Zeehan, à 11 kms du centre de Strahan.

Henty Dunes

Henty Dunes

Nous grimpons d’abord les premières dunes à toute vitesse, puis les dévalons comme des gamins, avant de vite se calmer tellement nous sommes épuisés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le détour est très court et le lieu superbe, nous vous conseillons de vous y arrêter quelques minutes.

Nous empruntons ensuite la route qui permet de rejoindre Ocean Beach d’un coté, et Macquarie Heads de l’autre. Cette dirt road (terre/gravier) est dans un état assez lamentable, les trous sont énormes et notre petite beauté (la voiture !) semble accuser le coup à chaque nouvel impact qui nous rapproche de nos destinations. Pour Macquarie Heads, la dirt road longue d’environ 15 kms est longue pour un résultat qui, bien que joli, ne semble pas justifier un si long détour. Pour Ocean Beach, notre sentiment est différent, car après 6 kms de route scandaleuse, nous découvrons une plage absolument gigantesque (la plus longue de Tasmanie, 31 kms) sur laquelle nous profitons du coucher de soleil, qui serait superbe… Nous n’avons pas de chance car les nuages occupent l’horizon et viennent gâcher les couleurs du Sunset.

Sunset à Ocean Beach

Sunset à Ocean Beach

Bonus très intéressant, le camping sur le parking d’Ocean Beach est autorisé par le Council, nous passons donc la nuit sur place, et dormons paisiblement, malgré quelques locaux écervelés venus faire vrombir leurs moteurs près de notre voiture au milieu de la nuit.

Le lendemain, nous commençons la journée par la découverte des Hogarth Falls, à quelques mètres seulement du centre d’information, dans le « Peoples park ». 40 mns de marche A/R vous permettront d’accéder à une chute d’eau assez sympa, après une balade dans la rainforest. Il paraît que vous pouvez y observer des platypus…

Hogarth Falls

Hogarth Falls

Des quoi ??? Des platypus ! Ce sont ni plus ni moins que des ornithorynques, ou pour les nostalgiques de Pokemon, des Psykokwak !

Comme nous sommes sur place vers 9h et qu’ils sortent uniquement très tôt à l’aube, nous ne verrons pas de platypus cette fois ci.

La ville de Strahan offre en tout cas quelques jolis endroits à visiter et pourra faire l’objet d’une demie journée de visite si vous passez dans le coin, pour les Henty Dunes, Ocean Beach et les Hogarth Falls.

Après cette visite, nous avons repris la route en direction du Lake St Clair NP, en passant par Franklin Gordon NP.

Les Amoureux Voyageux.

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply prosper 10 décembre 2015 at 20 h 04 min

    belle balade à faire . sympa. les dunes impresionnantes !

  • Reply toothbrushnomads 11 décembre 2015 at 1 h 14 min

    Jérémie, tu dois être le seul homme au monde à faire de Queenstown en Tasmanie un incontournable ! 😀 Je me souviendrai toujours de mon premier passage dans cette ville, la route en lacets à travers les collines pelées par les pluies acides, le van ballotté par les bourrasques de vent, le ciel avalé par le brouillard… tout cela pour arriver dans cet étrange village plein de maisons décrépies où régnait une folle ambiance Twilight Zone. Ça n’avait pas changé la seconde (et jusqu’à présent dernière) fois où j’y suis retournée 😀

    • Reply AmoureuxVoyageux 20 décembre 2015 at 16 h 35 min

      Effectivement je pense que la ville n’est pas hyper populaire pour les touristes, à tort! C’est petit mais très sympa d’y passer!

    Laisser un commentaire