PENINSULE DU YUCATAN (MEXIQUE)

RESERVE NATURELLE DE SIAN KA’AN

5 novembre 2014

Toujours avec le même opérateur, Viajes Conciencia, nous avons décidé de partir à la rencontre des dauphins, tortues, et oiseaux dans la biosphère de Sian Ka’an (qui signifie « Là où nait le ciel »), d’ailleurs reconnue comme patrimoine mondial naturel de l’Humanité par l’UNESCO

La route pour s’y rendre, est pour le moins… difficile! Si vous êtes avec enfants faites attention, ça secoue pas mal, et le mal de dos est déconseillé, même si sur un malentendu, les chocs pourraient presque vous débloquer quelques vertèbres!

Sur le chemin, nous nous sommes arrêtes sur un pont, pour regarder les pécheurs locaux lancer la canne, à la recherche de poissons de rivière qui aiment à rester sous ce pont, qui marque la délimitation entre l’eau de la mangrove, et l’eau de la mer, d’un coté l’eau est de couleur acre verte, et de l’autre l’eau devient bleu ciel, il faut le voir pour le croire! C’est aussi sous ce pont, d’après les pêcheurs, qu’un énorme crocodile aime venir manger, nous avons bien cherché, mais ne l’avons pas trouvé, partie remise! 

IMGP5164-1

Située sur la côte Est du Yucatan, cette réserve naturelle comprend des forets tropicales, des mangroves, des lagunes, des marais, des plages vierges, ainsi qu’une vaste étendue marine traversée par une barrière de récifs.

Mangroves

Mangroves

Nous avons pris un bateau qui nous a conduit aux mangroves où nous avons pu voir de nombreux oiseaux locaux et migrateurs, puis à la barrière de corail. Malheureusement ce jour-là, la mer était un peu agitée au large, et la plongée était un peu risquée et les poissons se faisaient rares. Nous avons toutefois plongé, mais sommes remontés décus du manque de clarté de l’eau due aux remous du courant.

Nous nous sommes ensuite arrêtés au large où nous avons pu apercevoir quelques dauphins en totale liberté ainsi que des tortues marines, qui, si vous êtes patients, remontent à la surface de l’eau pour prendre leur respiration, un superbe spectacle!

IMGP5031-1

Nous avons eu l’occasion de nous baigner en pleine mer dans la piscine naturelle de « Blanquisal », qui ne peut se définir par des mots même si le qualificatif de « paradisiaque » semble se rapprocher le plus de ce lieu, tant l’eau est turquoise, et les poissons argentés.

Piscine naturelle "Blanquisal"

Piscine naturelle « Blanquisal »

La dégustation du repas s’est faite sur la plage du village de pêcheurs Punta Allen, petit village calme, ensoleillé, qui borde les plages de sable fin de la réserve. Le repas était un repas local mexicain, que nous avons bien évidemment adoré!

Plage de Punta Allen

Plage de Punta Allen

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply chrissand 9 novembre 2014 at 20 h 10 min

    Un de mes plus gros regrets au Mexique, cette réserve . Nous avions prévu de la visiter seuls sans agence et on a rien vu. On est pas allé assez loin dans la réserve, on a juste aperçu des koatis, quelques mangroves mais rien de plus. Bien dommage au vue de vos photos!

    • Reply AmoureuxVoyageux 10 novembre 2014 at 15 h 52 min

      Salut Christophe et/ou Sandrine,

      Merci pour ton commentaire tout d’abord,

      En effet, nous avons fait le choix d’un opérateur pour toutes nos excursions, alors il faut avouer que ça représente un gros budget en plus, mais nous ne le regrettons pas, notamment pour les monuments Maya.

      Après, ce qu’il faut savoir c’est que operators là bas à Sian Ka’an il y en a, selon moi, beaucoup trop, ce qui donne parfois des scènes ahurissantes, de bateaux qui, dès qu’un dauphin pointe le bout de son nez, font presque la course pour que leurs clients soient les premiers à en profiter… les contrecoups malheureux de l’exploitation commerciale d’un lieu!

      Ça sera simplement une bonne raison pour vous de repartir au Mexique!

      Jérémy

  • Reply Beatrice 15 novembre 2014 at 23 h 29 min

    Bonjour Jeremy , Merci pour votre compte rendu qui reflète didelement ce que j’ai vécu avec Viajes Concuencia il y a moins de 2 ans . J’étais avec mon fils et j’y retourne avec la fille et cela m’ennuie un peu de refaire quasiment le même oarcours, mêmes visions, mêmes haltes … Et pourriez vous me donner des adresses d’hôtels appelés cabanas directement sur la plage de Tulum ? Ainsi que d’autres adresses d’hébergement , pas en dortoirs ni wc et toilettes communs !! Svp , qui vous ont particulièrement plu . Beatrice

    • Reply AmoureuxVoyageux 22 novembre 2014 at 17 h 50 min

      Bonjour Béatrice,

      Merci de votre message, et désolé du délai, nous profitons actuellement de nos vacances à Bali!

      En effet il semblerait que les programmes n’aient pas beaucoup changé depuis plusieurs années, mais vous devez le savoir autant que moi, Viajes Conciencia est capable de vous offrir des offres sur mesure en considérant vos envies, en tout cas ils l’ont parfois fait pour des familles avec qui nous voyagions!

      Pour ce qui est de l’hébergement, nous sommes restés dans un seul hôtel durant tout notre séjour, le Grand Riviera Princess, que je ne déconseille pas, mais que je ne conseille pas particulièrement non plus, le complexe est immense et le tout légèrement impersonnel… à vous de voir suivant que vous recherchiez le tout inclus ou quelquechose de plus cosy et personnel!

    Laisser un commentaire