Pendant notre voyage au Mexique, outre les visites de Tulum, de Sian Ka’an et de Chichen Itza, nous avons également eu la chance de découvrir les Cenotes Mexicains.

Un quoi ? Un cenote, du maya dz’onot qui veut dire puits sacré, ce qui est en fait l’exacte image que renvoient ces lieux lorsque vous les découvrez pour la première fois. 

Les cenotes ont été formés, selon l’histoire, par une météorite venue s’écraser sur le Yucatan il y a 65 millions d’années, formant ainsi de grands trous qui se sont progressivement remplis d’eau pour être aujourd’hui des bassins naturels dont la majorité sont liés entre eux par des réseaux souterrains!

Nous avons donc pu découvrir deux cenotes, le Grand cenote tout d’abord, puis l’un des cenotes situés au coeur de la ville de Valladolid.

Escaliers vers Grand Cenote
Escaliers vers Grand Cenote

Le Grand cenote est un cenote semi ouvert situé à quelques mètres en dessous du niveau du sol, qui peut être rejoint par un petit escaliere et qui est envahi par le soleil à un certain moment de la journée (début d’après midi) ce qui permet d’en faire le tour à la nage avec une visibilité à plusieurs dizaines de mètres, car certains cenotes sont très profonds! Le Grand Cenote, est profond de 3 à 4 mètres en moyenne, avec un tombant assez impressionnant  à un endroit précis du Cenote, qui permet aux plongeurs à bouteilles d’aller explorer ses fonds, dans un noir profond, avec pour seul guide un fil d’Ariane accroché à la surface de l’eau, pour les courageux! 

Grand Cenote
Grand Cenote

L’eau y est fraîche, pour ne pas dire froide, il faut donc s’y jeter sans hésitation car le spectacle vaut le rafraîchissement. Notre guide nous a permis de passer dans des tunnels naturels, et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du Yucatan et des cenotes. Nous avons passé l’un des meilleurs moments de notre voyage à Grand Cenote.

IMGP4496
Grand Cenote

Le second cenote que nous avons visité est l’un des nombreux cenotes situés en plein milieu de la ville de Valladolid. Ce cenote avait un profil différent de Grand Cenote, car situé beaucoup plus en profondeur par rapport à la surface de la terre. Il a donc fallu emprunter de longs escaliers pour le découvrir, et en profiter pleinement. Ce cenote au contraire de Grand Cenote en forme de chemin d’eau autour d’une plateforme naturelle, est plus simplement un gigantesque trou bleu, très profond, et beaucoup moins ensoleillé que Grand Cenote.

Cenote, Valladolid
Cenote, Valladolid

Nous y avons rencontré les enfants du village de Valladolid, qui ont leurs habitudes dans ce cenote, et qui viennent y plonger ou s’amuser avec une grande corde qui leur permet de se suspendre et de se jeter au milieu du bassin. Nous avons ainsi profité de cette attraction pour effectuer nous aussi quelques acrobaties incertaines, avec parfois beaucoup moins de réussite que les jeunes professionnels dans la pratique de cet exercice qui riaient aux éclats devant nos plats!

Cenote de Valladolid, vu d'en haut
Cenote de Valladolid, vu d’en haut

Nous avons également pu constater que les cenotes sont des lieux très importants pour les mexicains et pour les peuples mayas en particulier, puisqu’ils ont une signification mystique importante, et qu’ils sont vénérés des populations locales, qui y placent des statues et des bougies comme des offrandes. Ainsi, veillez à profiter de ces lieux sans jamais oublier de respecter leur symbolique, car nous ne sommes que des gens de passage, alors que les locaux, se servent de cette source quotidiennement et acceptent malgré tout de nous laisser découvrir ce lieu… à bon entendeur!

Comme vous le constaterez, il y a peu de photos de ce lieu, car nous n’avons pas trouvé que nos photos étaient en adéquation avec la beauté réelle de la chose, ainsi, nous vous laissons le soin de les découvrir de vos yeux lorsque vous vagabonderez dans le Yucatan plus que grâce à nos photos! 


Claudia & Jeremy - Amoureux Voyageux

On se balade, on grignote, on photographie et puis on vous raconte !

Booking.com

Booking.com

Privacy Preference Center