ITALIE

LE ROMA PASS, UTILE OU NON ?

26 mars 2016

Le Roma Pass, c’est un pass sur 2 ou 3 jours, qui inclut plusieurs avantages.

D’abord, pendant la durée de votre Roma Pass, vous bénéficierez de la gratuité des transports en commun (bus, métro, tram) sur l’ensemble de la ville hormis entre la ville et l’aéroport (les malins). Cette gratuité est intéressante, mais doit être à considérer en fonction de vos activités et de vos déplacements, de la situation de votre hôtel, car il existe aussi des forfaits transports en commun à la journée par exemple (6e), ou à l’unité (autour d’1,50e le voyage) si vous n’allez prendre qu’une ou deux fois le métro par jour par exemple.

Les tarifs des tickets transports à l’unité, à la journée, sur 3 jours…

Ensuite, et c’est l’argument principal du Roma Pass, cette carte vous ouvre droit à la visite gratuite de 1 lieu (Pass 48h) ou 2 lieux (Pass 72h) à choisir parmi une liste d’environ 20 lieux et musées de la ville de Rome.

Enfin, le Roma pass vous offre des tarifs réduits pour les lieux de la liste que vous ne choisirez pas de visiter gratuitement, et vous donne un statut différent des tickets normaux, puisque vous bénéficiez de l’avantage coupe file.

L’ensemble du kit Roma Pass comprend également une carte de Rome.

Le Roma Pass ne comprend pas le Vatican.

Note importante, il faut bien retenir que ce pass ne tient pas en compte l’heure d’activation mais bien la journée. Autrement dit, activer le pass 2 jours le lundi à 8h ou le lundi à 21h ne change rien, celui ci prendra fin le mardi à minuit.

Mais alors a-t-on vraiment besoin du Roma Pass ?

La réponse a cette question dépend de vous, de vos goûts, de votre logement et de votre façon de visiter une ville.

Pour vous expliquer ce raisonnement nous allons prendre deux personnes que tout oppose, et vous allez comprendre que l’un a besoin du Roma Pass, l’autre non :

La personne A a choisi un hôtel en plein cœur de la ville, n’est pas attirée par les musées et se contentera des lieux mythiques de la ville, parmi lesquels le Vatican, les chapelles, les places et le Colisée. Cette personne aime marcher et trouver que découvrir la ville à pied est toujours plus agréable que dans les transports, et puis elle a 4 jours sur place, elle a donc du temps pour marcher dans les rues.

La personne B a choisi un hôtel excentré par souci de budget, et rejoint la ville en métro le matin, et revient en métro le soir. Elle n’a que 3 jours sur place, elle veut tout voir, tout faire, et a envie de visiter tous les beaux musées de Rome. Ce qui l’interesse, ce sont les visites et elle préfère la rapidité pour aller de musées en musées, n’a pas le temps de tout faire à pied.

Le trait est bien évidemment volontairement grossi, mais vous comprenez toutefois l’intérêt subjectif du Roma Pass.

Selon nous, le Roma Pass est inutile, surtout vis à vis de son prix ( 28e pour deux jours / 36e pour trois jours), surtout que le Roma Pass n’est pas valable au Vatican puisque le Vatican n’est pas à Rome, et qui voudra payer encore plus cher pour acquérir le Roma+Vatican Pass à 108 euros.

Si vous faisiez le choix de l’acheter, vous le trouverez un peu partout en ville, notamment près des monuments qui font parties du Roma Pass. Pas besoin de l’acheter en avance, achetez le directement, il s’activera lors de sa première utilisation soit dans les transports, soit dans votre premier musée/monument gratuit.

Généralement, la tendance des 2 monuments gratuits est au trio Colisée/Forum/Palatin (compte pour 1 entrée) et à la Gallerie Borghèse. Attention, la Gallerie Borghèse, gratuite ou non, doit être réservée avant par Internet, le nombre de visiteurs étant limité; on vous aura prévenu.

Nous vous laissons tous les liens qui pourront vous aider à choisir ou non le Roma Pass :

Site du Roma Pass

Les monuments du Roma Pass

Ce site vous conseille le Roma Pass, allez voir pourquoi!

Les Amoureux Voyageux

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Chrissand 26 mars 2016 at 22 h 43 min

    Bon article! C’est une question qui revient souvent sur les forums! Avant le prix était moins cher du coup on se posait moins de questions avant de la prendre

    J’ai d’ailleurs un article sur ce sujet : http://www.chrissandvoyage.com/roma-pass.php , si ça peut intéresser tes lecteurs . Il y a également des bons plans logement dessus.

    ++

    • Reply AmoureuxVoyageux 31 mars 2016 at 13 h 21 min

      Hello, yes je pense que ton lien peut intéresser pas mal de monde puisqu’il complète le notre sur des questions comme le Roma Pass ou le logement! Merci!

  • Reply prosper 27 mars 2016 at 22 h 19 min

    merci pour cette aide

  • Laisser un commentaire