TASMANIE

BAY OF FIRES NP

4 mars 2016

A 100 kilomètres du parc national de Freycinet, sur la côte Nord-Est se trouve la dernière escale de notre road trip en Tasmanie, à savoir la région de St Helens et la côte immaculée de Bay of Fires, élue par le Lonely planet comme la plus charmante destination au monde!

Vous le constaterez de vous-même, la Tasmanie est peu fréquentée par les touristes, mais que dire de Bay of Fires qui, si vous n’allez pas sur la plage principale qui est aussi la moins jolie, est absolument désertique! Le pied… vous aurez pour vous et rien que pour vous des paysages fabuleux avec l’orange vif qui recouvre le granit, les plages de sable blanc étincelant, et les eaux transparentes de la mer turquoise.

Falmouth, le sable de coquillages

Nous nous sommes arrêtés sur la route, à Falmouth, pour aller nous promener au bord de mer, et nous avons pu découvrir une plage faite uniquement de milliers de petits coquillages, un vrai trésor caché dont nous n’avions entendu parlé dans aucun guide, petit arret obligatoire donc, pour voir ou collectionner.

Coquillages de Falmouth

Coquillages de Falmouth

Puis nous sommes restés 2 jours dans la région de St Helens, le plus grand port de pêche de Tasmanie, où il n’y a pas grand chose à faire, même si la ville est le point de départ pour se rendre au Bay of Fires conservation area.

Les différentes parties du parc de Bay of Fires

La Bay of Fires peut être divisée en deux sections, l’une allant de Binalong Bay à The Gardens, qui est la plus accessible puisque la route la longe sur son ensemble, et la seconde section de The Gardens à Ansons Bay, qui est accessible à pied uniquement depuis The Gardens ou Ansons Bay, puisque la route rejoignant ces deux points n’est pas collée à la mer, et n’y donne aucun accès direct. Nous vous conseillons de couper la poire en 2, les 35 kms entre Gardens et Ansons Bay sont sur une route difficile, qui ne vaut pas vraiment le coup. Par contre, vous rendre en voiture jusque The Gardens vous permet d’éviter Binalong Bay, trop populaire. Sur la route jusqu’à The Gardens, essayez de trouver les petites baies magnifiques et secrètes, afin de lézarder au soleil en toute tranquilité.

Binalong Bay

Binalong Bay

Pour les plus explorateurs, le Mt William NP se trouve un peu plus au Nord de Bay of fires, nous ne l’avons pas visité.

En Tasmanie, l’eau n’est pas très très chaude, même l’été, mais nous vous conseillons de rester à Bay of Fires au moins 2 jours, histoire d’aller marcher sur la côte et sur les plages, et d’en prendre plein la vue grâce aux couleurs pastel éclatantes du parc !

Crique de Bay of Fires

Crique de Bay of Fires

Vous aurez l’embarras du choix pour dormir près de la côte. En effet, de Binalong Bay à Bay of Fires, vous trouverez une dizaine de camping gratuits à des endroits très sympas! Nous vous conseillons de dormir à l’un de ces campings plutôt qu’au centre ville de St Helens. Vous pourriez avoir la chance d’assister à de fabuleux levers de soleil !

Girt by sea photography

Sunrise à Binalong Bay (image: Girt by Sea photography)

Si vous êtes de passage en Tasmanie, nous vous conseillons fortement de commencer ou terminer par Bay of Fires… Ce parc nous a vraiment plu, et constitue d’ailleurs selon nous, l’un des plus beaux endroits d’Australie. N’hésitez plus, foncez !

Les Amoureux Voyageux

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply prosper 7 mars 2016 at 20 h 40 min

    WAOH la photo de Sunrise à Binalong Bay , extraordinaire ! bravo.

  • Laisser un commentaire