VICTORIA

LA FAUNE SUR LA GREAT OCEAN ROAD

17 avril 2015

Si l’intéret de la Great Ocean Road ne réside pas vraiment dans ses animaux sauvages, certains peuvent quand même être observés le long de la route!

Les « Roos » au Golf Club d’Anglesea

Si les kangourous sont très communs en Australie, autant que vivants que morts malheureusement, il est toujours agréable de pouvoir en observer à l’état sauvage.

Pour voir les kangourous sur la Great Ocean Road, il vous faudra vous arrêter à Anglesea, et plus précisément au club de golf d’Anglesea puisque c’est à cet endroit qu’ils ont établi résidence. Lorsque nous sommes arrivés certains se situaient à quelques mètres seulement du parking, c’est donc une bonne occasion de voir des « roos » même si l’accès à la pelouse du golf est interdite pour éviter les blessures par balle… de golf.

L’entrée au club de golf est gratuite, ce qui est logique tant le club doit bénéficier de ce flux touristique, notamment sur les ventes de son club house.

Hormis le golf d’Anglesea, il n’y a pas vraiment de lieu particulier où voir les kangourous sur la Great Ocean Road, ce qui n’est pas très grave car vous en verrez vraiment partout, au contraire des koalas qui sont de plus en plus rares à l’état sauvage, mais qui sont visibles à plusieurs endroits sur la Great Ocean Road !

IMGP1675-1

Un kangourou du golf d’Anglesea

Les koalas à Kennett River et sur la route du Cape Otway

Les premiers koalas de la G.O.R en venant de Melbourne se situent à Kennett River. Derrière le camping du village, se trouvent de grands eucalyptus, dans lesquels se cachent en effet quelques koalas. Nous avons remonté une partie du chemin à pied afin d’éviter la foule, et avons trouvé plus haut sur la route, d’autres koalas dans les arbres. Si les koalas sont bien présents, l’afflux touristique est trop important et nous avons quitté rapidement les lieux, en direction du Cape Otway, qui, selon notre guide, dispose lui aussi d’un phare et de belles vues.

Nous quittons la G.O.R pour rejoindre le Cape Otway, et nous engouffrons dans une immense fôret d’eucalyptus, Madame tente tant bien que mal de repérer des éventuels koalas dans les arbres, quand tout à coup, nous faisons face à une voiture de location à moitié retournée dans un fossé sur le bas coté de la roûte. Nous nous arrêtons pour essayer de pousser la voiture avec plusieurs australiens déjà présents sur les lieux, sans succès. Les malheureux sont un couple de français, qui en apercevant un koala, n’ont pas vu le fossé… Pas de chance, mais pas vraiment de casse, ils doivent en rire aujourd’hui !

Nous profitons de la pause « sauvetage de voiture » pour observer les koalas dans les arbres, il y a en beaucoup plus qu’à Kenet River, le cadre est bien plus sympa, et les touristes bien moins présents ; Vous ferez rapidement le constat dans les endroits très touristiques qu’il vous suffit de marcher ou rouler quelques kilomètres en périphérie des lieux pour éviter la masse de touriste avec parfois des endroits plus jolis… Nous avions vécu cette expérience à Bondi (la marche côtière et ses plages valent plus le coup d’œil que Bondi, pleine à craquer sans arret) à Manly (Shelly Beach a quelques mètres, a plus de cachet que la plage de Manly) aux Blue Mountains (Marcher 10 minutes vous offre des panoramas grandioses sans personne autour de vous) et enfin donc sur la Great Ocean Road). Si vous deviez faire un choix donc, choisissez la route du Cape Otway au lieu de Kenet River pour observer les koalas, il n’y a pas photo!

Koala à Kennett River

Koala à Kennett River

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire