QUEENSLAND

WHITSUNDAY ISLANDS, LE PARADIS

21 août 2015

Après un long séjour à Townsville pendant lequel nous travaillons par intermittence, nous décidons de réserver à l’avance notre excursion aux fameuses Whitsunday Islands.

C’est à Cairns, alors que nous découvrons le Tropical Queensland et pendant que notre voiture se faisait une nouvelle jeunesse (plaquettes et disques de freins), que nous nous rendons à l’agence spécialisée Peterpan, afin de connaître les options possibles et les tarifs à prévoir.

Après une longue reflexion, nous avions décidé de ne pas faire de plongée sur la Grande Barrière de Corail, pour plusieurs raisons, le prix, assez exagéré, le temps, qui s’annoncait nuageux pour les jours où nous pouvions effectuer la plongée, et enfin parce que les photos et les impressions nous laissaient moins rêveur que prévu. Par conséquent, le survol des Whitsundays qui n’était auparavant qu’un songe, devient finalement un vrai projet, malgré le prix du vol et nous optons pour un pack qui nous permettra de survoler à la fois les Whitsundays et la grande barrière de corail et de faire une croisière nous amenant à Whiteheaven beach et à l’Inlet Lookout. Deux compagnies vous permettent de survoler les îles, Whitsundays air et GSL aviation. GSL, que nous choisissons, est moins chère, et vous permet d’être assuré d’avoir une place vers une fenêtre, quand Whitsundays air peut vous attribuer une place centrale… La prestation de Withsundays air est paraît il plus haut de gamme, et a surtout le bel avantage de se faire en hydravion, et donc d’amerrir en pleine mer, une expérience qui doit être incroyable. GSL propose deux types de vol, l’un de 20 minutes, qui ne survole que Whiteheaven beach, et l’autre d’une heure, qui survole la plage, la barrière de corail, y compris l’heart reef, rendu populaire notamment par notre compatriote Yann Arthus Bertrand, corail ayant une forme de coeur, absolument sublime sur les photos. C’est cet heart reef qui fait que nous optons pour le vol d’une heure, nous avons économisé de l’argent en ne plongeant pas, nous ne regarderons donc pas à la dépense pour les Whitsundays.

Heart Reef

Heart Reef

Pour la croisière, nous partions sur une croisière de 3 jours mais après plusieurs avis, nous en sommes restés finalement à une journée.

Certes, vous pouvez trouver de bons deals pour 2 nuits/3 jours a bord d’un bateau, aux alentours de 300 à 500$, tout dépend ce que vous recherchez, mais étant plus axé sur le snorkelling et sur le fait de passer plus de temps sur le bateau, n’étant pas notre objectif, au final, ces croisières n’offrent pas plus de découverte des Whitsundays, mais proposent une aventure humaine sur plusieurs journées, de belles rencontres, de beaux souvenirs, pour un prix un peu plus élevé. Chacun trouvera midi à sa porte, soyez prudents toutefois, certaines croisières sont parait il, de vraies arnaques, vous dormez sur le pont, vous mangez mal et n’êtes pas considérés par l’équipage, de quoi ruiner votre souvenir des Whitsundays, faites le tour des agences et des offres, ne vous précipitez pas… Pour nous, il était plus judicieux de choisir le vol et d’opter pour la journée complète de découverte des Withsundays en bateau proposée par Ocean rafting.

Snorkeling avec Ocean rafting

Snorkeling avec Ocean rafting

Nous avons donc opté pour un package incluant un vol et une journée bateau à 329$ par personne (199$ pour le vol et 130$ pour la journée en bateau). Comme nous l’évoquions, nous avons préféré GSL aviation à Air Whitsundays pour son prix et la composition de ses avions. C’est un petit avion comprenant 8 personnes (6 passagers et 2 pilotes), et chaque passager a son siège et sa propre fenêtre contrairement à Air Whitsundays où certaines personnes se retrouvent au milieu et ne voyant quasiment rien.

GSL aviation

GSL aviation

Par chance, et aussi parce que nous avions consulté la météo tous les jours afin d’être certains d’avoir du beau temps, la météo est clémente, il fait très beau, nous prenons des photos comme celles que nous avions vu avant de venir. Le personnel dans l’avion est de bonne humeur, quelques secousses très faibles, et une superbe expérience, qui restera comme l’un des points forts de notre aventure.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour la journée en bateau, nous avons choisi la compagnie Ocean rafting, affiliée à la compagnie Ocean safari qui propose des tours de snorkelling à Cap Tribulation. Cette compagnie propose deux tours pour les Whitsundays, l’un « northern exposure » et l’autre « southern lights ». Nous optons sans hésitation pour le second qui contrairement au premier fait escale à whiteheaven beach. En revanche, si vous préférez le snorkelling à la détente, nous vous conseillons le premier tour qui passe plus de temps en mer. Soyez bien conscients, c’est important, que le northern exposure NE S’ARRETE PAS À WHITEHEAVEN BEACH, certains vendeurs à Cairns, vous assurent que tous les tours s’arretent à Whiteheaven beach, c’est faux, d’où notre avertissement sur le fait de bien se renseigner avant d’acheter. Cette aventure, pourrait être la chose la plus belle de votre voyage, ou votre plus grand regret si vous vous laisser berner par certains vendeurs peu scrupuleux…

Le prix de 329$ par personne, nous a paru raisonnable pour le package, nous n’avons tenté aucune négociation, mais vous pourriez tenter de payer 300$, surtout si vous êtes 2 à acheter le package, la négociation est possible sur les prix des Whitsundays, pas comme en Indonésie, mais quand même, ça ne coute rien d’essayer. Nous optons pour un open ticket (même prix) qui vous permet de choisir vos dates, de les modifier autant que vous le souhaitez, avec un préavis obligatoire de 24h à chaque fois. Si le package initial vous fait effectuer le vol tôt le matin, et enchainer sur le bateau, nous demandons à faire le vol la veille du bateau, ce qui nous permet de choisir un horaire qui correspond avec la marée basse, qui permet d’avoir de plus belles vues sur l’heart reef, et qui permet un superbe mélange sable/océan du coté de Whiteheaven beach.

Généralement, lorsque vous réservez le package, la combinaison est comprise dans le tarif, ce qui n’est pas négligeable quand l’eau est fraîche. Le repas est en surplus de 15$. Mais sur un coup de chance, arrivés pour le check in, le personnel nous annonce que le déjeuner est compris dans notre package… nous avons donc pu profiter le midi des salades, pâtes, charcuteries et fruits proposés! La prestation repas est assez moyenne, la qualité des produits est correcte mais rien de fou, mais comme nous n’étions pas censés en profiter, nous étions quand même contents, c’est meilleur quand c’est gratuit! Nos copains qui avaient reservé par un autre interlocuteur à Cairns pour Ocean Rafting, n’avaient pas de combinaison ou de repas inclus dans leur deal, n’hésitez pas à demander à ce que ce soit inclus, comme un geste commercial…

Beaucoup de personnes, notamment sur les commentaires Tripadvisor, n’aiment pas Océan Rafting, pour sa vitesse. En effet, c’est un gros zodiac pneumatique comprenant une trentaine de personnes, qui est le plus rapide à se rendre aux Whitsundays, sans eu égard au fait que certains des passagers ne soient pas à l’aise sur l’eau. Un peu réticents, nous avons pris avant de monter à bord des cachets contre le mal de mer, mais au final même avec de la vitesse, ce n’était pas aussi terrible qu’annoncé et nous avons passé une superbe journée avec un personnel très souriant, de bonne humeur et a l’écoute, qui aura su nous divertir et nous apprendre quelques détails sur les îles, la faune et la flore environnante. Précision, le vent était faible et la mer plutôt calme, nul doute que par vent fort, la traversée doit être pour le moins mouvementée. Sur le contenu de la journée, le snorkeling qui était compris dans le prix, s’avère décevant, les fonds sont gris, la visibilité moyenne voir faible, l’équipement de snorkel est inclus, mais le snorkel ne vaut pas vraiment le coup. Par contre, et par chance, nous rencontrons en pleine mer, une baleine et son baleineau, qui se baladent près des îles, tout le monde est émerveillé, nous savons que c’est la saison de migration et que les baleines sont présentes dans les anses, mais quand même c’est une drôle d’impression de voir ce géant de mer à quelques dizaines de mètres seulement.

Baleine en migration

Baleine en migration

La montée à l’Hill Inlet lookout est plutôt facile, en descendant du bateau nous voyons quelques raies, puis entamons la montée, prenons plein de photos en haut (beaucoup de monde, pas toujours facile d’avoir sa photo qui fait croire que nous étions seuls au monde au lookout), puis redescendons, par l’autre flanc de la colline, détail important, car si vous souhaitez prendre des photos en descendant du bateau, faites le directement, vous n’aurez pas de seconde chance, à notre regret, nous aurions du mieux écouter ce que le guide disait avant de descendre du bateau!

Puis nous nous dirigeons vers Whiteheaven beach, plage au sable le plus fin au monde, parait il, il est interdit de récupérer ce sable sous peine de grosse amende à l’aéroport, mais nous n’écoutions pas le guide, enfin on a fait semblant de pas entendre, on a rempli notre petite bouteille, on verra bien, le sable était trop beau et fin pour ne pas en prendre comme souvenir. La plage de 7kms est considérée comme l’une des plus belles du monde, le sable ne chauffe jamais, tellement il est blanc et il a été utilisée pour confectionner la lentille du télescope Hubble. Il peut servir à polir ses bijoux, enfin bref notre guide nous vend du rêve.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De Décembre à Mars, baignade interdite à cause des méduses, ou combinaison moche obligatoire, mais comme nous sommes à la bonne saison on plonge dans l’eau, des tortues se baladent, bref le paradis sur terre, ni plus ni moins.

Les 3h passent très vite, et il est déjà temps de rentrer au port, traversée d’1h environ, des souvenirs plein la tête et un sentiment de satisfaction d’être venus en Australie, rien que pour cet endroit.

En conclusion, renseignez vous, prenez votre temps, analysez les offres et vos envies, la météo et les marées sont des éléments importants, si vous avez le budget pour, optez pour le long vol d’1h avec GSL, et si vous ne souhaitez voir que Whiteheaven et l’Inlet lookout, sans vraiment faire de snorkeling, optez pour la croisière d’une journée « Southern Lights » d’Ocean Rafting, rapport qualité prix imbattable, si le vent et la météo sont de votre coté.

Pour nous, à 329$ par personne, nous avons vécu à ce jour, l’un des meilleurs moments de notre voyage, le vol, la vue sur la barrière de corail, et l’heart reef évidemment, sont incroyables, alors que la croisière vous donne une sensation plus réelle, vos pieds touchent ce sable dont on vous parle avant de venir, bref impérativement l’une des choses à faire en Australie.

IMGP5740-1

Les Amoureux Voyageux.

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Chrissand 21 août 2015 at 14 h 31 min

    C’est un truc de fou ces paysages, le titre de l’article résumé bien la réalité… C’est le paradis!

    Merci pour la découverte

  • Reply Caroline Alluard 27 août 2015 at 4 h 09 min

    Merci pour l’info! Je pense que je vais le faire du coup 🙂

  • Reply Gaelle 6 janvier 2016 at 8 h 54 min

    Super article avec beaucoup d’infos très utiles pour préparer ma future excursion. Votre package à l’air top, je rêve de survoler ce petit cœur de la barrière de corail !
    Gaëlle

  • Reply AmoureuxVoyageux 8 janvier 2016 at 19 h 10 min

    C’est effectivement un petit paradis sur Terre, et ce coeur est vraiment unique en son genre, c’est pour cette raison que les Whitsundays sont de loin le numero 1 des choses à faire en Australie!

  • Reply laetitia03Delcambre 15 février 2016 at 2 h 05 min

    Merci pour donner votre expérience, ça m’as permis de me décider à le faire et je vais aussi faire ce tour je trouve pas ça cher du tout 🙂 Vous avez dormis ou? 🙂
    Bisous Laetitia

    • Reply AmoureuxVoyageux 16 février 2016 at 10 h 24 min

      Hello, ca nous fait plaisir de pouvoir aider les autres backpackers, surtout concernant Whitsunday où les choix sont si nombreux!

      Pour dormir, il n’y a pas vraiment de solution gratuite, voir même pas du tout, les rangers tournent et mettent des amendes, nous avions donc dormi au X Base d’airlie beach, c’est à quelques minutes à pied du départ en bateau et à 10-15 minutes en voiture du départ en avion donc c’est bien placé, et le prix est d’environ 35 dollars si mes souvenirs sont bons, c’est le seul camping que nous avons payé en Australie avec celui sur la Great Ocean Road

    Laisser un commentaire