VICTORIA

WILSONS PROMONTORY NP

25 mars 2015

Lors de notre séjour à Melbourne, qui est d’ailleurs loin d’être terminé, tant nous apprécions cette ville , nous nous sommes rendus lors d’un week-end au parc national Wilsons Promontory, surnommé « The Prom ».

Squeaky Beach

Squeaky Beach

Ce parc national est l’un des parcs les plus réputés du Victoria, et l’un des parcs côtiers préférés des Australiens, pour ses paysages, mais également pour sa faune, composée de wombats, wallabies, de nombreux oiseaux ainsi que d’emus, sortes d’autruches locales. Il est situé à 250 kilomètres environ de Melbourne et offre de merveilleux paysages, qui ne sont évidemment que plus magnifiques lorsque le soleil est au rendez vous, ce qui fut heureusement le cas lors de notre week end.

Panneau croisé à The Prom

Panneau croisé à The Prom

Comme dans chaque parc, on peut y trouver des courtes randonnées comme des beaucoup plus longues. Nous avons privilégié les courtes randonnées, en commençant par le trail nous menant de Squeaky Beach à Picnic Bay (3 km AR). Les plages y sont superbes, bien que très populaires, ce qui est compréhensible étant donné notre choix de nous rendre au parc pendant un week end. La caractéristique des plages de ce parc, est qu’elles sont immenses, et que d’énormes roches paraissent posées sur le sable, et leur donne un véritable cachet vis à vis d’autres plages parfois monotones en longueur (oui, nous commençons à faire nos difficiles après avoir parcouru quelques superbes plages dans le NSW et en Tasmanie!)

Puis, nous nous sommes abandonnés dans la rainforest de Lilly Pilly Gully (7 km AR, 1h30). Le début du chemin est assez neutre, malgré quelques belles vues sur le mont Oberon, mais l’intéret réside surtout dans le petit parcours en bois qui forme une boucle autour de la warm rainforest, superbe de couleurs vives et d’arbres majestueux.

Lilly Gully Pilly

Lilly Pilly Gully

Le soleil se couchant à l’ouest, nous sommes descendus vers 18h30 à Whisky Beach (notre plage préférée à the Prom), afin d’y savourer un repas, devant les couleurs rose-orangé du ciel ! Pour une fois, alors que nous avions précédemment joué de malchance lors de nos différentes chasses au coucher de soleil, aucun nuage n’a gâché la fête, et l’horizon était même trop parfait (Nous avons prévenu, nous devenons exigeants face à la beauté du pays!). Les roches sur les extrémités de la plage, offrent aux photographes amateurs, la possibilité de dompter les effets de reflets rendus possibles par une mer très calme qui dépose une couche fine d’eau sur le sable, provoquant un effet miroir saisissant sur tout le long de la plage. Si la plage en elle-même est moins resplendissante et atypique que certaines de Tasmanie, elle constitue cependant un vrai coup de coeur, tant ces reflets, et la rencontre du soleil avec la mer nous ont plu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous vous conseillons de réserver à l’avance, notamment lors des week ends, votre emplacement de camping à Tidal River… Car il est impossible de dormir gratuitement dans le parc, et que le camping est très prisé, notamment des habitants de Melbourne. Pour preuve, à la période de Noël, les emplacements sont attribués par tirage au sort, et les inscriptions pour ce tirage s’ouvrent dès le milieu de l’année civile!

Le camping est assez cher (de 26$ à 56$ par nuit), mais les équipements en valent la peine (douches bouillantes, électricité,  aires de pique nique, bbq…) tout comme la position géographique du campement (à 200m de la navette gratuite du parc d’un coté, et à 200m de la plage de l’autre coté)

Le lendemain matin, nous avons opté pour une marche de 7km nous menant au mont Oberon. Nous vous conseillons d’attendre au moins 10h pour vous y rendre afin que le ciel soit dégagé et la vue meilleure. Pour parvenir au sommet, 10 longs lacets vous permettront de joindre l’utile à l’agréable en faisant un peu de sport, mais n’hésitez pas, car la vue à 360 degrés est à couper le souffle. Nous avons croisé sur place un groupe de fitness qui avait gravi le sommet en courant, libre à vous de vous y aventurer!

Vue du Mont Oberon

Vue du Mont Oberon

Avant de reprendre la route, profitez d’un pique nique à Norman Beach, ou bien encore à Tidal River!

Tidal River

Tidal River

Si les 500kms furent difficiles à avaler, surtout sur le chemin retour, avec quelques embouteillages dans le centre de Melbourne, nous ne regrettons pas cette virée de 2 jours, et comprenons mieux pourquoi ce parc est tant apprécié des habitants locaux. Nous n’avons pas effectué de marches longues, mais celles-ci vous meneront de l’autre coté de la presqu’île, avec comme récompense à votre reveil, des sunrises qui seraient ici encore, fabuleux, de quoi hésiter à rester quelques jours de plus pour effectivement découvrir ce coté de la presqu’île!

Les Amoureux Voyageux.

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire