Après 3 premiers mois en Australie axés sur le travail (voir nos articles sur le picking de cerises et le picking de raisin), nous avons décidé de nous offrir, enfin, de vrais vacances consacrées à la découverte d’une toute petite partie de ce si grand pays.
Et comme nous voulions réellement changer d’air, deux solutions dépaysantes s’offraient à nous, la Western Australia et la Tasmanie. Si la Western Australia sera peut être au programme plus tard dans l’année, nous avons choisi de nous « envoler », ou plutôt de « naviguer » vers l’île découverte par Abel Tasman en 1642, aussi surnomée Natural State, tant l’île est remplie de lieux sauvages et naturels (1/3 de la superficie est répartie entre réserves, parcs nationaux et sites reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO).
Pour ceux à qui les chiffres plaisent, la Tasmanie, c’est 513 000 habitants fin 2013, pour une superficie de 90 758 km2, soit, à titre de comparaison, la population de la ville de Lyon sur un territoire de la superficie du Portugal… Il faut donc être préparé à traverser de très petits villages, et surtout à parcourir de longues routes sans absolument aucune vie (hormis animale) aux alentours.
En partant, nous avions dans l’optique, de ne pas prévoir de billet retour, et d’aviser en fonction de l’avancement de notre itinéraire au bout de quelques semaines. Ce choix fut un très mauvais investissement, en raison du fait qu’un monopole permette à la société Spirit Of Tasmania, de fixer des prix pour la traversée entre Melbourne et la Tasmanie, ridiculement hauts, 83$ par véhicule, et 200$ par personne pour un voyage DE JOUR, pour un voyage de nuit, il faut obligatoirement prendre une cabine ou un siège inclinable, ce qui augmente forcément le prix de façon démesurée. Or, S.O.T n’organise que 2 voyages de jour par semaine contre une dizaine de nuit, et si les passagers sans véhicule peuvent toujours bénéficier de bonnes affaires en last minute, surtout considérant la concurrence des avions pour le transport de ces derniers, les voyageurs avec véhicule sont soumis à un goulot d’étranglement sur les voyages de jour, ce qui a pour conséquence directe, une indisponibilité très rapide de places « véhicules » de jour et même de nuit, et qui vous force à faire des choix onéreux à des dates par défaut…
Nous aurions donc du réserver le retour en même temps que l’aller, ce qui aurait malgré tout eu la conséquence négative de nous fixer un ultimatum dans notre voyage. Ainsi, nous n’avons pu choisir qu’entre un voyage retour de nuit un peu plus tôt qu’à la date prévue, ou un voyage de jour 2 semaines plus tard que notre date de fin prévue… le terme par défaut est donc en l’espèce, très approprié. Résultat : 2 jours de voyages en moins, et 70$ par personne en plus sur le billet retour… Le monopole n’est définitivement par un ami du backpacker! Prenez vous y donc à l’avance, en réservant en même temps billet aller et billet retour, et tablez sur quelques jours de marge, vous trouverez toujours quelque chose de sympathique et d’imprévu à faire en Tasmanie… Si vous n’avez pas de véhicule, sautez dans l’avion et louez une voiture directement sur place, bien meilleure idée que le bateau.
Nous aurons donc passé au total 3 semaines en Tasmanie (23 jours), et nous estimons, au contraire de plusieurs avis que nous avons lu en avant de partir, que ces 3 semaines sont le minimum à consacrer à l’île, et que 2 semaines ne vous offriront qu’un simple apercu des trésors dont regorge Van Diemen’s Land (nom originellement donné par A.Tasman à la Tasmanie).
Nous avons décidé de commencer par découvrir le coté Ouest de l’île car il est celui des grands parcs nationaux, et que nous ne savions pas vraiment combien de jours consacrer à chacun d’entre eux, nous préférions donc avoir des variables de décisions vis à vis des jours à allouer à chaque parc, en réajustant ensuite notre programme vis à vis de la côte Est, surtout constituée de magnifiques plages sur lesquelles vous pouvez passez une heure comme deux jours sans vraiment avoir de regrets, car les marches y sont beaucoup moins nombreuses qu’à l’Ouest.
De façon très globale, car chacune de nos étapes seront détaillées dans des articles spécifiques, nous retiendrons de la Tasmanie beaucoup de choses, mais d’abord un climat effectivement foncièrement différent de celui de l’Australie continentale (douce ironie pour une île), bien plus froid même en été-automne, extrêmement changeant (nous avons eu le droit au soleil, à la pluie, au vent, aux nuages et la grêle en 1 journée à Cockle creek), surtout dans les zones montagneuses (Cradle Mountain NP, South East NP). Ensuite, nous retenons des paysages absolument magnifiques et surtout incroyablement variés (plages paradisiaques, montagnes, collines, dunes de sables, rainforests…). Nous retiendrons également, le nombre d’animaux sauvages présents sur l’île, et malheureusement aussi le nombre très important de cette faune sauvage qui trouve la mort sur les routes de l’île. Enfin, un rythme de vie qui semble être décalé sur l’Australie, la Tasmanie et ses habitants avancent à leur rythme, paisibles affables, tant est si bien qu’on oublie rapidement, en ces terres gorgées d’Histoire parfois très sombre, le jour et même l’année dans laquelle nous vivons, pour simplement profiter de la nature, des nombreuses facilités offertes par les communes (douches chaudes, campings gratuits) et voyager dans le temps pour comprendre l’histoire et le vécu de cette terre qui, de par ses différences, climatiques, culturelles, géographiques et humaines, pourrait véritablement être un pays dissocié de l’Australie.
Nous tâcherons, dans un futur proche, de rédiger des articles propres pour chacune de nos escales en Tasmanie, afin de pouvoir détailler celles-ci avec le plus de précision possible, et vous laissons en attendant, le temps de consulter le planning qui fut le notre pendant ces 3 dernières semaines :
Du 23 au 25 : Nord Ouest de la Tasmanie (Penguin, Burnie, Stanley…)
Du 25 au 27 : Cradle Mountain NP
Du 27 au 01 : Strahan, Queenstown, Franklin Gordon NP et Lake St Clair NP
Du 01 au 02 : Mount Field National Park
Du 02 au 07 : Hobart et ses environs (South East NP, Tahune Air Walk, Bruny Island, Mt Wellington…)
Du 07 au 09 : Tasman Peninsula
Du 09 au 11 : Maria Island
Du 11 au 13 : Freycinet National Park
Du 13 au 15 : Bay Of Fires et région de St Helens
Du 15 au 17 Mars : Launceston et ses environs, puis départ de Devonport
Pour notre part, nous reprenons la route très prochainement en direction de Melbourne, puis de la Great Ocean Road jusque Adélaide.
L’aventure, si grande fut elle déjà, ne fait bien que commencer!
Les Amoureux Voyageux.
Je vais suivre avec attention vos prochains articles sur cette destination. Ça m’intéresse. Je connaissais très peu cette destination mais ça me donne envie de la découvrir.
Le teasing est réussi ! J’attends la suite avec impatience
Comme une prémonition, notre premier article sur la côte Nord, de Devenport à Penguin, est programmé pour dans quelques jours!
Bonjour ! J’ai découvert ton blog en cherchant des infos sur la Tasmanie et je voulais te féliciter, il est très bien rédigé avec de belles photos! Je le suivrai régulièrement 😉 Je suis en Australie avec mon compagnon. Nous sommes arrivés à Melbourne début novembre et nous avons entammé le travail en ferme depuis 2 semaines! Nous voudrions faire les 3 mois d’un coup jusqu’à mi février donc puis aller 2/3 semaines en Tasmanie ! Puis je te demander quel a été votre budget approximatif pour votre séjour en Tasmanie ? J’avais pensé à y aller 2 semaines mais tu m’as convaincu pour 20 jours environ 😉 J’ai également fait un blog si tu veux y faire un tour ! http://seemylands.com.
A bientôt j’espère 🙂
PS : profitez bien de la NZ , nous aimerions beaucoup y aller aussi !
Hello! Merci pour l’encouragement, contents de te compter parmi nos nouveaux réguliers 🙂 C’est effectivement une très bonne idée de boucler les 3 mois tout de suite pour pouvoir voyager tranquilles après!
Je vais essayer de faire un budget sur la Tasmanie, ca serait effectivement un article intéressant!
Je vais aller visiter ton blog avec plaisir 🙂
À plus,
Claudia