Nous voilà arrivés en Australie depuis maintenant 2 semaines… Suite à notre escale de 15 jours à Bali, nous sommes arrivés à Sydney le 1er décembre.

Nous avions loué une chambre chez l’habitant pendant une semaine par le biais du site airbnb, afin que l’on ait le temps de faire tous les papiers administratifs, et de trouver notre voiture !

Nous avions décidé de nous rendre en Australie en décembre, afin de profiter de la chaleur et du beau temps que l’été pouvait nous offrir… or, nous n’avons pas eu de chance car nous avons eu de la pluie quasiment tous les jours, surtout en fin de journée… peu importe nous n’étions pas ici pour nous détendre et aller bronzer mais plus pour tout préparer avant notre road trip, c’était donc presque un soulagement, car nous n’avions ainsi aucun regrets étant donné le temps exécrable!

La première chose que nous avons faite, a été de se rendre à notre banque, la Westpac, afin de signer tous les papiers pour l’ouverture de notre compte bancaire. Quand bien même les démarches avaient été faites depuis la France, ainsi que les virements de notre compte français à notre compte australien, il fallait se rendre sur place pour signer les documents, et demander la carte bancaire, qui prend généralement une quinzaine de jours à arriver (on vous demande généralement une adresse pour qu’elle soit envoyée, nous avons donc donné notre adresse d’où nous logions, afin de la récupérer dès notre retour sur Sydney, après quelques semaines de fruit picking).

Dans un second temps, nous nous sommes rendus à King Cross, au car market, afin de trouver notre bonheur! Rien à voir avec les photos que vous pouvez voir sur les guides, ou sur internet, à cette époque de l’année, le parking n’était pas rempli du tout, et seulement deux voitures étaient présentes… Il nous aura fallu en tout, 3-4 jours pour se décider et acheter notre voiture. A la base, nous voulions un van pour plus de confort et plus de rangement, mais nous avons plutôt opté pour un break, et plus précisément une Holden Commodore. A deux c’est plus simple, et surtout étant donné notre projet de se rendre dans l’outback, il est conseillé d’utiliser une voiture, et non pas un van. Bref, cela fait maintenant quelques temps que nous dormons dedans, et tout se passe très bien! Le premier soir fût compliqué, mais nous nous sommes vite adaptés, malgré quelques difficultés qui subsistent, notamment le rangement, la cuisine sauvage!

Toujours concernant la voiture, il faut en Australie « un droit de conduire », que l’on appelle ici la « rego« , et les conditions sont différentes suivant l’Etat dans lequel on se trouve, et l’Etat du New South Wales, est le plus contraignant et le plus cher! Tous les 6 mois ou tous les ans, il faut renouveler cette « rego », et il faut le faire dans l’Etat même, et on ne peut le faire que 3 mois avant la date d’expiration de la précédente. Nous avons de ce fait, acheté la voiture en conséquence, afin de pouvoir renouveler la « rego » dans les prochains mois avant de quitter le New South Wales. Sachez qu’il vous faudra compter environ 500 dollars pour un an de rego.

Vous devez par ailleurs, dans les 14 jours suivant l’achat du véhicule faire le changement de nom du propriétaire. Pour cela il vous faut aller au bureau du NSW, avec les papiers signés lors de la vente de la voiture, et remplir quelques documents, pour que le changement de nom soit accompli. Petite astuce, illégale, faut il le préciser, mettez un montant moins élevé que celui que vous avez payé pour l’achat du véhicule, ainsi vous paierez moins de frais (3% du prix d’achat + 30$ de frais de dossier).

Toujours dans la même semaine, nous avons fait par le biais d’internet notre demande de Taxe File Number (TFN), numéro obligatoire pour pouvoir travailler en Australie, et qui permet par conséquent de viser, une fois son obtention actée, les jobs reconnus par le gouvernement afin de renouveler le WHV d’un an (88 jours à effectuer, à des conditions précises énumérées dans le formulaire 1263 du gouvernement australien).

Mise à part ca, nous avons eu le temps de profiter un peu de Sydney, d’aller admirer l’Opéra, de faire la Coastle Walk de Bondi à Bronte Beach, de se promener dans le jardin Botanique et de shopper dans les rues de la ville. Nous serons de retour à Sydney pour le nouvel an, et en attendant nous découvrons les « plaisirs » (0,75$ le kilo pické de cerises, soit 7 dollars de l’heure… que du bonheur!) du fruit picking dans la ville d’Orange, située à 3h à l’Ouest de Sydney.


Claudia & Jeremy - Amoureux Voyageux

On se balade, on grignote, on photographie et puis on vous raconte !

Booking.com

Booking.com

Privacy Preference Center