On embarque à destination de l’île de Porquerolles depuis la Tour Fondue (Hyères). Plusieurs parkings s’offriront à vous sur place (de l’ordre de 7euros/ voiture pour la journée), ou pour ceux qui arriveront avant les autres, quelques places gratuites seront à votre disposition. Quant à la navette maritime, elle est de l’ordre de 19,5 euros pour un adulte.
L’arrivée se fait au centre du village, qui est le point de départ de nombreuses randonnées à pied ou à vélo (4 circuits).
La côte nord de l’île est parsemée de belles plages de sable fin dont la plus connue est la Plage d‘Argent, alors que la côte sud offre un saisissant contraste avec ses falaises abruptes et ses calanques déchiquetées.
Selon nous, les deux sentiers les plus sympas à faire sont le sentier du Mistral et le sentier du couchant.
Lorsque vous êtes à vélo, il est préférable de rouler sur les grands axes, et de descendre aux plages les plus connues, mais lorsque vous êtes à pied, le mieux est de vraiment longer les petits chemins près de la mer, voir même de marcher sur le sable fin des plages.
Si le Mistral se lève, les plages les plus abritées sont l’Alycastre et l’Aygade. Mais si le temps est au beau fixe, les 4 plus belles plages à faire sont :
– La plage d’Argent (eau cristalline, sable fin et blanc)
– La plage Notre-Dame (sable fin et blanc, bordée d’un pinède)
– La plage de la Courtade (eau turquoise, sable fin)
– La plage du Langoustier (deux plages: l’une au Nord avec sable fin et clair, peu abritée ; l’autre au Sud avec sable noir, et très abritée).
N’oubliez pas de bonnes chaussures pour parcourir l’île à pied ou à vélo! Masque, tuba pour explorer les fonds marin !
Et n’hésitez pas avant de reprendre la navette retour, à savourer une glace artisanale sur le port de Porquerolles 😉
C’est toujours un plaisir de se promener à Porquerolles, même si c’est très touristique on peut facilement circuler. Merci pour cet article !
Oui et ca dépend, si tu y vas en hors saison, c’est encore mieux !