De Positano à Amalfi, les villages de la côte Amalfitaine

La côte Amalfitaine, ce n’est pas que Naples, Capri ou Pompeï, c’est aussi (et surtout pour beaucoup) une route magnifique qui longe la côte, presque de façon inquiétante parfois, et vous emmène de Montechiaro à Salerne.

Sur la route, plusieurs petits villages typiques, dont certains sont très connus. On vous raconte notre journée sur cette route, à la découverte des villages de la côte Amalfitaine.

La section que nous avons visité est sans doute la plus connue, et se constitue de 4 arrêts, à savoir Sorrento pour commencer, puis Positano, Amalfi et enfin Ravello. Il n’y a pas de règle, vous pouvez également vous balader plus loin, ou visiter d’autres villages comme Praiano par exemple.

Découvrir les principaux villages de la côte en 1 journée, est ce possible ?

Si vous considérez que rejoindre depuis Naples le premier village que nous avons visité sur la route, Sorrente, vous prendra 1h, que rejoindre Positano depuis Sorrente vous prendra facilement 40 minutes, puis que le trajet Positano-Amalfi vous prendra à nouveau 30 minutes, vous compterez déjà 2H+.

Sauf que, rien que pour la seule route, vous ferez plusieurs arrêts, c’est vraiment superbe et forcément on a envie de s’arrêter photographier partout, donc les temps de route exprimés ne sont pas vraiment viables.  On y reviendra pour Positano, mais il faut aussi prendre en compte le fait de devoir se garer très loin du centre ville pour espérer trouver une place (le terme n’est pas galvaudé, car cela peut paraitre sans espoir…)

Et au delà de ces “temps morts” il faudra bien evidemment découvrir les lieux, oui oui promis on y a pensé, tout n’est pas que route et parkings promis.

Là non plus, pas de règle, chacun fait comme il veut, nous sommes restés 1h à Sorrento, 3h à Positano, 2h à Amalfi et 3h à Ravello, on vous laisse faire le calcul pour comprendre que la journée aura été très chargée !

Alors, est-ce possible ? Oui ! Est-ce idéal ? Sans doute pas, et considérer 1 jour et demi à 2 jours vous permettra d’adopter un rythme plus chill.

En bus, en voiture ou en scooter ?

Tout est possible, les bus partent de Naples et rejoignent les différents villages, ce qui vous enleve la contrainte de devoir trouver une place en voiture à Positano, de devoir payer un parking dans chaque village, etc. Ca sera également beaucoup moins cher que de louer une voiture, devoir la garer à Naples ou devoir aller la chercher à l’aéroport etc.

Il y a évidemment tout un tas d’inconvénients, les horaires pas toujours respectées, le fait que le trajet soit forcément plus long, beaucoup moins libre, vous pourrez bien tenter de demander un arrêt photo au chauffeur de bus, mais c’est très peu probable que cela fonctionne… et puis, les bus sont remplis au départ de Positano, et pour un village comme Ravello ils ne doivent pas être nombreux. Possible donc, et comme il n’y pas de solution idéale ca sera à vous de mesurer le pour et le contre.

Concernant le scooter, c’est également une solution que beaucoup choisissent, pour plusieurs raisons. La première, c’est la praticité, le scooter c’est facile, c’est fluide, ça se garer très facilement à peu près partout et ca passe partout sans difficultés. La seconde, c’est que, parcourir la côte amalfitaine au guidon de ton scooter rouge de marque italienne, c’est la classo à Positano, ca fait partie du délire et c’est un peu le summum du trip. OK, tout le monde le fait, mais en même temps c’est chouette.

Alors, il y a évidemment des inconvénients aussi, la sécurité d’abord, c’est forcément plus dangereux de rouler en scooter, d’autant qu’à l’entrée des villes notamment c’est un peu la jungle.

A la journée, une location de scooter vous coûtera environ 50-70€. A vous de voir si vous voulez imaginez une solution hybride, en bus jusqu’à Sorrento (ou en voiture) pour sortir de Naples et faire l’autoroute, puis la solution fun et pratique depuis Sorrento à savoir la location de scooter, pour vous garer tranquillement et vivre la dolce vita!

Gragnano, les meilleures pâtes du monde ?

En quittant Naples, nous faisons un arrêt par Gragnano en périphérie de la vile, qui serait l’endroit où on ferait les meilleures pâtes du monde.

Si vous avez lu la densité de notre programme du jour, vous devinerez que nous y avons fait un saut express pour acheter des pâtes de gragnano, au supermarché, ce qui veut dire qu’on aurait totalement pu les acheter de gragnano aussi mais à Naples tout simplement, l’idée initiale c’était de visiter le musée à Gragnano qui paraissait touristique mais comme on adore les pâtes on y aurait cédé bien aisément, malheureusement le musée ouvrait trop tard et nous n’avons pas pris le temps d’y repasser pendant la suite de notre séjour, un autre fois peut être !

Sorrento, la surprise du matin

Attention, à Sorrento il y a des ZTL, Zones de traffic limité, on a pris une amende pour le peuple et pour pouvoir vous le certifier par ici, donc regardez bien les panneaux.

Sorrento, c’est le petit village dont tu n’attends rien, et à vrai dire on y est allé rapidement, avec l’espoir de prendre une photo du petit port, port que nous n’avons jamais trouvé, enfin si mais pas exactement l’angle qu’on voulait disons, tatillons on sait!

Mais à Sorrento, nous avons trouvé deux petites rues assez cools, Via dell’Accademia & Via. Cesareo, avec des jolies ambiances et des belles lumières, on ne va pas vous dire que c’est incroyable, c’est très sympa, pas obligatoire mais on a aimé s’y balader quelques minutes.

Sur place, on a découvert une spécialité locale, un petit gâteau au citron, le “Delizie al Limone” qui est, si on vulgarise un peu, un gâteau génoise recouvert d’une crème citron. On s’attendait à un truc un peu sec, mais c’est finalement assez frais, fort en citron, on a beaucoup aimé. Si vous en cherchez un bon, car on en a vu des jolis et des moins jolis franchement, on vous conseille sans problème celui de la petite boulangerie Pasticceria Mimi, au coeur du vieux Sorrento, l’enseigne ne paye pas de mine mais c’était très bon!

Positano, t’es jolie mais t’es pas très pratique

Si tu ne connais pas Positano, c’est quasiment certain que tu l’as déjà vu sur ton feed instagram, quand l’été arrive. Positano, c’est cette plage et ces parasols bleus, entourés d’un village dans les hauteurs, c’est magnifique et forcément on avait hâte de découvrir ce village.

Le problème avec ces IG places, c’est que tu finis souvent un peu avec un sentiment mitigé, et Positano a été fidèle à cette règle. Tu en attends tellement, tu l’as vu revu et du coup tu t’es dit que ca allait être beau, que même si c’est joli, même beau disons le, tu restes un peu sur ta faim.

Déjà, faut dire que quand tu arrives à Positano, tu viens de galerer pour trouver une place. C’est simple, les places proches du centre sont réservées aux habitants, et encore heureux parce que les pauvres sinon l’été…

Mais les autres places sont extrêmement rares, il y a la route en lacets qui passe au dessus du village, et ensuite une seule route, à sens unique, qui vient de la route en lacets vers le bas du village, puis remonte en direction de la route à lacets, si tu loupes une place tu es bon pour refaire un tour complet.

En arrivant à 9h30, donc quand même assez tot, et en mi saison rappelons le, sur la route principale les bas côtés étaient déjà occupées plusieurs centaines de mètres avant et après le village, nous avons vu des gens se garer à facilement 2kms du village et rejoindre le haut du village à pied (en sachant que depuis le haut du village il faut ensuite descendre par des escaliers etc en bas, ce qui prend facilement 20 minutes, et qu’il faut ensuite remonter, puis refaire la marche vers votre voiture).

Nous avons tourné pendant de longues longues longues minutes, on ne voulait pas se garer à plusieurs kms du village, et par chance on a pu trouver une place sur la route vers le village, coup de bol, mais en été cela doit être pratiquement impossible de trouver une place après 9h30, c’est logique c’est un minuscule village et une minuscule route, mais il faut le savoir et s’y préparer…

Une fois sur place, les petites rues pour descendre à la plage sont très jolies, il y a des artistes et des petits magasins, on aime bien l’ambiance !

Arrivés sur la plage, ca se corse un peu, il y a un petit bout de plage publique, le reste de plage privée, il faut payer pour entrer, on a du faire des pieds et des mains pour convaincre la personne à l’entrée de la plage privée pour aller prendre une photo, et en même temps ensuite tu prends ta photo mais t’as des gens qui ont payé et qui voient des gens comme nous venir prendre des photos, ils n’ont pas payé pour ça, on peut comprendre, et le charme n’est pas forcément au rendez vous, bref c’est une déception, c’est le jeu.

Là où on était contents d’avoir les conseils de Cathy d’Altaï Travel, c’est quand on a suivi le guide et qu’on est passé par le petit chemin près des rochers pour rejoindre l’autre plage de Positano, un peu plus à l’écart, et forcément un peu plus authentique.

Sur place, on a mangé un très bon plat de pâtes chez Da Ferdinando, un restaurant de plage qu’on a beaucoup aimé, service parfait et plats de très bonne qualité, et on a pu rentrer en bateau grâce au service gratuit pour les clients du restaurant, qui vous ramène par la mer en direction de la plage principale de Positano, ça change, les vues sont superbes sur le village et ça permet de faire une petite activité originale incluse dans votre prix du lunch, ca se prend!

On ne peut pas dire que Positano n’est pas à faire, ca reste beau, on vous conseille toutefois de passer rapidement par la plage principale puis de vous éloigner vers la plage secondaire, voir même si vous en avez le temps de remonter sur la route qui remonte à la route principale pour avoir des vues en hauteur sur le village, si vous ne trouvez pas la route cherchez à rejoindre l’hôtel Le Sirenuse qui se trouve au bon endroit et a même une terrasse si vous voulez boire un verre avec vue.

Le pont, le plage et le fjord de Furore, beautées convoitées

Vous vous souvenez du paragraphe sur le scooter ? C’est ici qu’il prend encore plus de son sens, quand il s’agit de parler de la plage de Furore. Furore, c’est un endroit assez fou entre Positano et Amalfi. Un pont, avec en dessous une plage, qui forment comme un genre de fjord. Magnifique, on en avait vu des photos, et on s’était dit qu’on le ferait en quittant Positano et en direction de Amalfi.

Sauf que. Sauf que voilà, se garer en voiture y est absolument impossible, genre vraiment. 2 solutions possibles, soit vous avez loué un scooter, auquel cas les scooters se garent sur les bords de la route, c’est serré mais c’est jouable, et rejoignent ensuite les escaliers au niveau du pont pour descendre à la plage.

L’autre solution, c’est le bus, puisque les bus entre Positano et Amalfi (et inversement) s’y arrêtent. Dans l’idéal, on vous conseillerait plutôt (sans savoir vraiment) de vous garer à Amalfi, c’est plus facile, c’est plus proche (6kms) et de prendre un bus depuis Amalfi direction Positano pour vous arrêter à Furore.

Le problème éventuel en bus, que nous avons pu constater pendant notre trajet en bus Positano Amalfi le jour où nous avons fait le sentier des dieux, c’est que comme le bus est plein dès Positano, si personne ne descend (étudiants, locaux) entre Positano et Amalfi, alors le bus ne vous laissera pas monter. On a vu des touristes monter dans notre bus à Furore, et dire qu’ils avaient dû laisser passer 2 bus pleins, et comme un bus passe toutes les 20 30 minutes on vous laisse faire le calcul !

La solution idéale est clairement le scooter du coup, et c’est parce que nous n’en n’avions pas que nous n’avons pas fait l’arrêt à Furore, tant pis.

On a lu qu’il était également possible de rejoindre Furore en bateau, mais on a pas poussé la recherche on ne peut donc pas vous en dire plus.

On ne prendra pas la photo de quelqu’un d’autre pour vous montrer le spot, mais si vous le souhaitez le blog d’Aurélie de AurelieStory en parle et vous permettra de mettre un visuel sur un récit!

Amalfi, série Netflix et goûter gourmand

Amalfi et Positano sont souvent associés, et pour autant nous les avons trouvées assez différentes. Amalfi est plus “plate”, moins nichée dans la montagne que Positano, même si elle se trouve également au bord de l’eau, avec une plage etc, comme Positano, mais Amalfi nous a plus fait pensé au village de Monterosso dans les Cinque Terre, avec une longue rue unique qui traverse le village.

Avant de découvrir le petit centre d’Amalfi, on a marché un peu au delà, en suivant la route principale, pour prendre un peu de hauteur sur le village et son port d’abord, mais également pour découvrir une plage qui se trouve juste après Amalfi, et qui est très jolie, on vous conseille la petite marche, cela vous prendra 10 minutes pas beaucoup plus.

On a bien aimé Amalfi, et notamment cette place principale avec une fontaine et surtout le Duomo Di Amalfi, un bâtiment religieux qu’on dirait posé au milieu du village, c’est superbe et vraiment original.

On a ensuite remonté la rue principale, faite de magasins, glaciers et restaurants, c’est sympa, et nous n’étions pas les seuls, puisque au delà des nombreux touristes comme nous, il y avait également un tournage netflix en cours,  d’une série que les connaisseurs auront peut être dans leurs “watching list”  : Sotto La Luna di Amalfi. Rien à voir avec la ville en soi, mais c’était vraiment amusant de voir comment une scène prend vie dans un décor réel avec les équipes, les acteurs, les gens qui filtrent pour avoir 45 secondes pour pouvoir tourner leur scène etc, un heureux hasard.

Pour finir notre petite balade dans Amalfi, nous avons pris le goûter dans LE café un peu touristique de la place principale, à savoir la Pasticceria Pansa, chocolat glacé et delizie al limone, très bon comme à Sorrento.

Au final, sans doute parce que moins galère pour se garer, et peut être aussi parce qu’on avait pas vraiment d’attentes, on a eu une petite préférence pour le village d’Amalfi par rapport au village de Positano.

Ravello, la petite pépite, fallait prévenir !

Pour finir la journée, on a décidé de prendre la route un peu plus à l’intérieur des terres pour découvrir le village de Ravello.

Le village se trouve à environ 20 minutes de route de Amalfi, en passant par des routes à nouveau escarpées, rien de compliqué mais il faut le savoir. La particularité, comme on le disait, c’est que la route re-rentre dans les terres, avec du coup des paysages un peu différents, et c’est cool pour finir la journée que de changer un peu de panorama.

Arrivés au village, les ZTL sont à nouveau bien en place, on trouve un parking payant, on a pris 3h de parking, 3e de l’heure de mémoire,  les parkings ne sont pas donnés dans tous ces petits villages.

Si Ravello n’est pas très grand, nous y avons finalement passé plus de temps et on a adoré l’ambiance de ce petit village, pas facile à expliquer, mais c’était calme, on sentait une bonne ambiance aux tables de restaurants, on a aimé s’y balader. Sur place, deux activités principales, la visite de deux villas, la villa Rufolo dans l’hyper centre, et la Villa Cimbrone un peu plus excentrée, ou plutôt les jardins  de la villa Cimbrone, car la Villa Cimbrone est un hôtel de luxe qui n’est pas accessible au public hors clientèle.

Nous avons choisi la visite des jardins de la Villa Cimbrone car nous n’avions pas le temps de faire  les deux, mais les deux sont apparemment à visiter.

La Villa Cimbrone a de superbes jardins, que nous avons découvert pendant 1h environ, et a surtout une magnifique vue, avec une terrasse qui donne sur l’ensemble de la côte, c’est impressionnant et l’occasion de prendre encore bien trop de photos pour nos pauvres cartes SD. On vous le recommande si vous vous baladez à Ravello.

En rentrant vers notre voiture, les rues avaient une ambiance de début de soirée qu’on a à nouveau beaucoup aimé, c’est chic faut le dire, et les prix dans les restaurants le sont aussi, mais c’est chouette. On avait pas prévu de manger sur place donc on avait pas réservé, et forcément les restaurants étaient tous pleins, mais si on avait eu le choix, on aurait sans doute choisi le restaurant de la Villa Maria, absolument superbe pour son extérieur, le cadre était top mais on ne pourra pas vous dire comment y était la nourriture, tenez nous au courant si vous y allez !

Bref Ravello n’était pas obligatoire dans le petit roadtrip de la journée mais nous avons bien fait d’y aller, une belle découverte!

Pour résumer, une journée chargée et quelques belles découvertes

Après ce long article, essayons de faire court, pour découvrir et profiter le mieux possible des villages de la côte Amalfitaine, on vous conseille de ne pas partir en très haute saison, car ça doit être franchement invivable en termes de températures notamment mais surtout en termes de monde sur place !

On vous conseille également de bien vous organiser pour être le plus tot possible à Positano si vous êtes en voiture, pour trouver une place. Si l’idée vous plait, imaginer une location de scooter à Sorrento pour parcourir la côte vous donnera bien des avantages et vous permettra de vivre une aventure supplémentaire.

Si Sorrento se découvre assez vite, Positano Amalfi et Ravello demanderont un peu plus de temps, et bloquer la journée complète est impératif pour découvrir tous ces villages.

Un peu déçus par le lieu instagrammable de Positano à savoir sa plage, nous avons pour autant aimé nous balader un peu plus loin dans le village, tout comme à Amalfi. Coup de cœur enfin pour le village de Ravello.

L’aventure continue!

Les Amoureux Voyageux