Vous le souhaitiez, nous vous l’offrons, un petit tableur qui vous permet de choisir vos critères de sélection afin de savoir enfin quel type de voiture VOUS correspond pour voyager en Australie.
En débarquant dans une des grandes capitales d’état Australiennes, qui constituent toutes, sauf peut être pour Hobart, un point de départ optimal pour votre road trip, vous allez devoir choisir entre 3 options de voyage.
En arrivant, woofing, travail dans la city ou voyage ?
La première, qui vous permettra de vous acclimater sans pour autant perdre d’argent, consiste à trouver du woofing ou du helpX avant d’arriver, qui vous permettent de découvrir une famille ou des individus locaux, qui en échange de 4-5 heures de travail pour jour, vous offrent le gite et le couvert.
Cette solution, aurait pu vous permettre dans le passé, de comptabiliser des jours qui vous auraient permis d’atteindre 88 jours de travail, qui vous ouvrent droit à un renouvellement de visa d’un an.
Depuis le 31 Août, c’est terminé, et seul le travail salarié vous permettra désormais de cotiser pour les 88 jours, dans des zones et des domaines d’expertise précis (pas autour des grandes villes, et dans des domaines tels que le bâtiment ou le picking).
Le Helpx et le Woofing vous permettent toutefois de vous créer un réseau important, et de pouvoir ensuite connaitre du monde un peu partout, ce qui est toujours pratique dans un pays inconnu. Et puis vous n’êtes pas obligés de payer des auberges hors de prix qui font fondre votre budget comme neige au soleil.
La deuxième solution, vous vous installez en ville, cherchez du travail (facile), trouvez rapidement du travail (pas toujours aussi facile), quittez votre auberge de jeunesse pour une petite colocation à 4 ou 6 et à vous la vie de citadin, les nights clubs de King Cross, si personnellement, ca ne nous attire pas, beaucoup de backpackers font ce choix pendant 6 mois par exemple et voyagent ensuite pendant les 6 mois restants, c’est une solution possible et plutôt populaire !
La dernière solution, notre préférée évidemment, pour la symbolique et tout ce que cette solution sous entend, vous souhaitez sans attendre commencer votre road trip de 12 mois pour tout voir, tout faire, rêveurs !
Si vous optez pour cette dernière solution, vous allez devoir trouver ce bolide, cette belle mécanique, qui sera pendant de longues heures de route, votre couteau suisse moderne, moyen de locomotion le jour, cuisine le midi, salon à l’heure de l’apéro, et forcément lit douillet à la nuit tombée. Si vous pensez que ce choix ne doit pas être réfléchi en amont, vous avez tort, car il influencera très fortement votre budget et votre itinéraire de voyage.
3 choix de véhicules possibles : Van, Station Wagon ou 4×4
Si vous pensez que votre budget est limité, n’ayez crainte, les backpackers qui arrivent en Oz, ont tous, à leurs mesures, un budget limité, et tous trouvent chaussure à leur pied au moment de choisir un véhicule.
Si l’on combine les deux facteurs principaux que sont l’usage qui sera fait de votre véhicule, et le budget alloué à l’achat du véhicule, le choix de tout backpacker se restreint rapidement à 3 possibilité : Le Van, le Station Wagon et le 4×4. Le station wagon, pour ceux qui ne sauraient pas encore ce que c’est, est un genre de break, plutôt bas de plafond, qui permet de mettre un lit à l’arrière et convient donc aux backpackers. Les deux modèles favoris des backpackers sont la ford falcon, et la nationale holden commodore (les australiens vouent un culte incompréhensible à cette marque…)
Chacun de ces véhicules a des caractéristiques propres, qui vous correspondront ou non suivant ce que vous allez rechercher pendant votre voyage. C’est ainsi que, après avoir lu des dizaines d’articles qui annonçaient que tel ou tel véhicule était le meilleur pour voyager en Australie, pour des raisons dont certaines nous été totalement égales, nous avons pris un papier et nous avons écrit ce que nous attendions de notre véhicule pendant notre voyage. Nous avons comparé ces attentes très précises et personnelles, avec les caractéristiques du van, du station wagon et du 4×4, et il était évident que c’est le station wagon qui correspondait à nos attentes.
Alors, pour vous aider dans vos recherches et dans vos démarches, nous avons créé un tableau interactif, qui va vous permettre de savoir quel véhicule vous correspond le mieux, en fonction de VOS attentes, de VOS envies et de VOS priorités.
La formule que nous avons créée, est liée à votre profil, vous allez donc devoir remplir certaines cases du tableau ci-dessous. Le principe est ultra simple, il vous suffit d’attribuer à chaque caractéristique, un nombre, plus le nombre est important, plus la caractéristique est importante vis-à-vis de votre budget, ou de votre facon de voyager, de vos objectifs.
Les caractéristiques, au nombre de 10, sont les suivantes :
- Prix d’achat : Chaque type de véhicule est, en moyenne, plus ou moins cher, si votre budget est limité, ce critère est important, si vous voulez profiter sans regarder à la dépense, ce critère n’est pas essentiel
- Kms au compteur : Si le nombre de kms qu’affiche le véhicule est un point important, alors ce critère est important.
- Confort : Si pendant votre voyage, vous attachez une importance particulière au confort dans votre véhicule (espace, possibilité de se lever à l’intérieur, rangements…), ce critère est important.
- Mobilité : Si vous ne vous déplacerez que sur les autoroutes et dans les villes, ce critère n’est pas primordial. Si par contre, vous souhaitez faire du tout terrain, visiter l’Outback profond, rouler à Fraser Island notamment, ce critère est important.
- Fiabilité : Vous allez vous assurer tout risque, ne pas faire de longues routes où le moteur va chauffer, ce critère n’est pas important, sinon…
- Discrétion : Vous n’allez pas payer le camping tous les jours, vous tenterez le parking sauvage dans les grandes villes, et vous ne souhaitez pas vous faire remarquer au premier coup d’œil par les rangers, ce critère est important.
- Lift : Vous voulez voyager, mais souhaitez rencontrer des gens, prendre d’autres backpackers en lift (covoiturage) dans chaque partie de l’Australie, ce critère est important.
- Revente : en repartant, vous souhaitez absolument récuperer votre argent sans que le prix ne soit pris un coup dans les dents, ce critère est important. Si vous partez du principe que même sans revendre votre voiture, vous aurez de toute facon payé beaucoup moins qu’une location, ce critère n’est pas important.
- Essence : La consommation d’essence vous fait peur, ce critère est important. Si vous voulez vivre le roadtrip à 800% et que vous n’avez pas peur des voitures qui boivent le diesel comme les backpackers s’enfilent le goon, ce critère n’est pas primordial.
- Style : Si ce que vous voulez pendant votre voyage, ce que les gens prennent des photos devant votre véhicule, parce qu’il est trop hype, ce critère est important. Si vous voulez juste une boite de conserve avec des roues, peu importe l’allure et la couleur, ce critère n’est pas essentiel.
En cliquant sur le lien, vous ne pourrez remplir que les cases en rouge, en attribuant votre note ( de 0 à autant que vous le souhaitez, 100 par exemple si le critère est très important) à chaque critère, c’est normal, cela permet d’éviter de remplir une case qui contiendrait un algorythme, et de fausser les calculs.
En attribuant un grand chiffre à un critère, vous considérez qu’il est important dans votre recherche. Ce sont des différences qui vont permettre à l’Algorythme de calcul de vous annoncer quel est le type de véhicule qui vous correspond le plus ! Il vous annoncera votre type de véhicule, est vous attribuera un profil, caractéristique des conducteurs de chaque véhicule, un peu comme ces tests dans les magazines. Ne rentrez pas de nombre négatif, un 0 suffira si le critère est inutile pour vous, un nombre négatif faussera votre résultat.
CLIQUEZ ICI POUR REMPLIR VOTRE ALGORYTHME, ET ENFIN SAVOIR QUEL EST VOTRE TYPE DE VEHICULE.
Lorsque vous avez terminé, fermez simplement la page du tableau, sans sauvegarder.
Enjoy, n’hésitez pas à commenter pour nous dire ce que vous en pensez, et si le lien a bien fonctionné. N’oubliez pas liker notre page facebook, ca nous donne envie et nous encourage à poursuivre ce site et à vous offrir les humbles conseils que nous avons en stock.
Les Amoureux Voyageux
Je n’arrive pas à utiliser ton tableau 🙁
Hello Ines, tu n’y arrives toujours pas ?
Il faut cliquer sur le lien d’en bas, remplir chaque case rouge avec un nombre compris entre 0 et autant que tu le souhaites, et tout devrait se faire automatiquement 🙂