Toujours avec le même opérateur, Viajes Conciencia, nous avons décidé de partir à la rencontre des dauphins, tortues, et oiseaux dans la biosphère de Sian Ka’an (qui signifie « Là où nait le ciel »), d’ailleurs reconnue comme patrimoine mondial naturel de l’Humanité par l’UNESCO

La route pour s’y rendre, est pour le moins… difficile! Si vous êtes avec enfants faites attention, ça secoue pas mal, et le mal de dos est déconseillé, même si sur un malentendu, les chocs pourraient presque vous débloquer quelques vertèbres!

Sur le chemin, nous nous sommes arrêtes sur un pont, pour regarder les pécheurs locaux lancer la canne, à la recherche de poissons de rivière qui aiment à rester sous ce pont, qui marque la délimitation entre l’eau de la mangrove, et l’eau de la mer, d’un coté l’eau est de couleur acre verte, et de l’autre l’eau devient bleu ciel, il faut le voir pour le croire! C’est aussi sous ce pont, d’après les pêcheurs, qu’un énorme crocodile aime venir manger, nous avons bien cherché, mais ne l’avons pas trouvé, partie remise! 

IMGP5164-1

Située sur la côte Est du Yucatan, cette réserve naturelle comprend des forets tropicales, des mangroves, des lagunes, des marais, des plages vierges, ainsi qu’une vaste étendue marine traversée par une barrière de récifs.

Mangroves
Mangroves

Nous avons pris un bateau qui nous a conduit aux mangroves où nous avons pu voir de nombreux oiseaux locaux et migrateurs, puis à la barrière de corail. Malheureusement ce jour-là, la mer était un peu agitée au large, et la plongée était un peu risquée et les poissons se faisaient rares. Nous avons toutefois plongé, mais sommes remontés décus du manque de clarté de l’eau due aux remous du courant.

Nous nous sommes ensuite arrêtés au large où nous avons pu apercevoir quelques dauphins en totale liberté ainsi que des tortues marines, qui, si vous êtes patients, remontent à la surface de l’eau pour prendre leur respiration, un superbe spectacle!

IMGP5031-1

Nous avons eu l’occasion de nous baigner en pleine mer dans la piscine naturelle de « Blanquisal », qui ne peut se définir par des mots même si le qualificatif de « paradisiaque » semble se rapprocher le plus de ce lieu, tant l’eau est turquoise, et les poissons argentés.

Piscine naturelle "Blanquisal"
Piscine naturelle « Blanquisal »

La dégustation du repas s’est faite sur la plage du village de pêcheurs Punta Allen, petit village calme, ensoleillé, qui borde les plages de sable fin de la réserve. Le repas était un repas local mexicain, que nous avons bien évidemment adoré!

Plage de Punta Allen
Plage de Punta Allen

Claudia & Jeremy - Amoureux Voyageux

On se balade, on grignote, on photographie et puis on vous raconte !

Booking.com

Booking.com

Privacy Preference Center