Côte Amalfitaine : La randonnée du sentier des Dieux

Au moment de faire notre programme avec l’expert d’Altaï Travel, nous avions évoqué l’idée, si cette possibilité existait dans la région, de découvrir une petite randonnée qui aurait des jolies vues. La solution était toute trouvée pour elle, et le sentier des Dieux était une évidence. Le sentier des Dieux a une histoire mythologique, puisque d’après la légende, les dieux avaient emprunté ce chemin pour sauver Ulysse des sirènes. De façon plus pragmatique, le sentier des dieux est un chemin de randonnée qui relie Agerola à Positano, sur une longueur d’environ 8kms.

Il peut s’emprunter dans les deux sens, au départ de Positano ou au départ d’Agerola, vous pouvez également faire l’aller retour si vous le souhaitez, mais pas grand intérêt car vous verrez exactement la même chose. La version très majoritairement retenue est celle du départ d’Agerola, pour 4h de marche environ et une arrivée à Positano sans faire la randonnée retour ensuite.

Pourquoi dans ce sens ? Pour deux raisons principales : D’abord, partir de Positano veut dire prendre le chemin dans le sens de la montée, et la section avec des escaliers en côte pour commencer votre randonnée va franchement vous casser les pattes pour le reste du parcours. La seconde raison est pratique, se garer à Positano est un enfer, vraiment, alors qu’il existe un grand parking gratuit à Agerola (il se remplit vite malgré tout, attention), donc en partant de Agerola vous serez tranquilles pour vous garer (coordonnées GPS du parking –> 40.62839920073384, 14.542141189076426). Enfin, mais ce n’est pas à compter comme une raison, mais être à contre courant du flux est parfois une bonne idée, mais pas forcément dans ce contexte, vous croiserez beaucoup de monde sur des chemins parfois étroits, pas toujours pratique.

Le sentier des dieux, un panorama magnifique pendant 4h30

Franchement, c’est magnifique, c’est un peu long en durée mais pas difficile en termes de marche, c’est assez plat, il y a des escaliers un peu fatiguants à la fin du parcours mais rien qui ne soit pas accessible à des personnes âgées ou à des enfants par exemple, on y a croisé à peu près tous les profils de randonneurs et personne n’avait l’air en difficulté. Attention, la plupart du chemin est exposé au soleil, prenez donc chapeaux creme solaire et surtout beaucoup d’eau pour éviter une mauvaise surprise, d’autant qu’il fait vite très chaud dans cette région.

Le parcours commence par une vue sur des vignobles en restanque, puis on emprunte un chemin qui va longer la côte pendant toute la durée de la randonnée, avec des vues sur l’horizon, et sur toute la côte amalfitaine, on se sent minuscules, les panoramas sont sublimes, il y a quelques passages sous des arbres, et à mi parcours un endroit où beaucoup choisissent de se restaurer à l’ombre. Sur place, quelques chèvres (les gens leur donnaient à manger, pas certains que ca soit recommandé pour elles) et des Inuksuk par centaines, qu’on appelle aussi Cairn, et qui sont des petits ensembles de pierres empilées. C’est au Canada qu’on avait découvert ce terme et ces “objets”, qu’on retrouve depuis, un peu partout dans le monde.

A une époque, on avait lu que ce n’était pas très bon de faire ces petits amas, car ils déréglaient la nature, mais on en sait pas vraiment plus donc on se passera bien de tout commentaire sur le fait de faire ou ne pas faire.

La deuxième partie est également intéressante, avec un chemin d’abord puis un passage dans Nocelle, un petit village, où vous pourrez vous désaltérer grâce à des petits stands qui vendent des boissons notamment (vous ne pourrez pas les louper) et où vous pourrez également prendre un bus, si vous ne voulez pas emprunter les derniers escaliers qui mènent à la fin de la randonnée.

Les escaliers n’ont pas grand intérêt et sont assez fatigants, à vous de voir donc, mais vous saurez que la solution bus existe si vous n’avez pas envie de les emprunter. A la fin des escaliers, vous êtes récompensés par une superbe vue sur Positano, qui se prolonge pendant la petite marche pour rejoindre le village, soyez prudents sur la route.

Comment rentrer à Agerola après la randonnée “one way” - Ecoutez les conseils des pros!

Au départ, on avait dit oui oui on fera l’aller retour, et Cathy d’Altaï Travel nous avait quand même donné les infos sur les façons de retourner à Agerola depuis Positano en transports, elle savait… et effectivement, après 4h de marche, on ne voulait pas refaire la randonnée.

Elle nous avait conseillé de prendre un bateau depuis Positano, et nous ne l’avons pas écouté, car cela supposait de descendre en bas du village de Positano, on a eu la flemme, et on l’a payé au prix fort, on aurait juste dû écouter les conseils ! Franchement, le retour en transports aura été… une aventure en soi !

On va vous expliquer, mais sachez pour commencer que le retour s’effectue en bus (2 bus, un à Positano puis un à Amalfi) ou en bateau (Positano Amalfi, puis bus), sauf si vous avez deux véhicules parce que vous voyagez à plusieurs par exemple, auquel cas on ne saurait que vous conseiller de garer une voiture à Positano et d’aller à une seule voiture à Agerola, comme ca vous arrivez à Positano la voiture est là et vous rentrez à Agerola en voiture.

On ne vous parlera donc pas de la solution en bateau que nous n’avons pas essayé, sachez toutefois qu’au départ du sentier des dieux ll y a parfois un vendeur qui vous vend justement un trajet en bateau de Positano vers Amalfi, mais que vous pouvez également le prendre en bas à Positano, le problème étant surtout qu’ils sont vite complets, pensez peut être à réserver à l’avance par exemple.

A choisir, et par rapport à la galère vécue en bus, si on devait le refaire on prendrait 100 fois le bateau, pour avoir des vues, vivre une expérience sympa à l’air libre et sans trop de galère.

Laisse nous donc te raconter notre retour en bus.

Pour recontextualiser, la randonnée se finit à Positano, mais pas vraiment dans le village, tu arrives au niveau de la route, avec environ 15-20 minutes de marche sur le bord de la route à virages pour rejoindre le village et donc le bus. Soyez prudents, la route est étroite et les gens qui roulent sont des touristes qui ne s’attendent pas à croiser des marcheurs sur la route et ne sont pas forcément attentifs avec les jolies vues etc, ajoutez à cela les bus et vous avez 15 minutes où vous devrez bien ouvrir l’oeil pour rejoindre le village.

L’idée de départ, c’est de rejoindre Positano, de prendre un bus Positano-Amalfi, puis de prendre un second bus Amalfi-Agerola.

Premier conseil, vous verrez sur la route avant de rejoindre Positano, des arrets de bus, IL NE SERT A RIEN D’ATTENDRE UN BUS ICI, l’axe Positano Amalfi est ultra populaire, les bus seront pleins à craquer en partant de Positano (d’autant que certains viennent de Sorrento et sont déjà bien remplis avant d’arriver à Positano), et ils ne s’arrêteront pas pour vous prendre, même si c’est un arrêt.

Oubliez donc ces petits arrêts de bus, et rejoignez l’arrêt de bus de Positano Sponda (40.62756002797957, 14.491076888286841 pour les coordonnées si jamais, mais vous ne pourrez pas le louper, juste au niveau de la patte d’oie entre la route principale et celle qui descend vers le village de Positano)

Et là, tu te dis rien de compliqué finalement. Faux. Déjà, il ne faut pas oublier que nous sommes sur place en Septembre, pas complètement hors saison mais clairement pas dans le rush de l’été, donc il faut imaginer qu’en été, ce qu’on vous raconte là pourra être multiplié par 2.

Positano Sponda est donc le premier arrêt “principal” que vous trouverez sur votre route. Premier problème, c’est l’arrêt de fin de visite de Positano, donc beaucoup de monde attend comme vous pour aller à Amalfi, lequel problème a un deuxième effet kiss cool, Positano Sponda est le second arrêt dans la ville de Positano, à sa sortie, et il y a un premier arrêt à l’entrée du village, ce qui veut dire que quand le bus arrive à Positano Sponda, il est déjà rempli à 75%.

Le bus passe toutes les 30 minutes, trop peu pour éviter l’afflux à l’arrêt de bus, en arrivant on a senti les esprits tendus des gens, qui avaient déjà loupé un premier bus trop plein et qui attendaient donc depuis 45mns 1h. On en profitait de notre côté pour discuter avec un couple de retraités allemands, ce qui nous permet de comprendre, à quelques secondes de l’arrivée du bus, qu’il EST IMPOSSIBLE DE PAYER EN ESPÈCES OU EN CB DANS LE BUS, il faut donc avoir déjà un ticket avec nous, qui se prend en ligne sur une appli, on se dépêche de l’installer, on y est presque, mais il faut valider le compte par un sms, lequel n’arrive pas sur notre sim française (on le recevra 2h plus tard).

Panique totale, d’après les gens il faut redescendre au village pour acheter les tickets, il y a facile 5 grosses minutes de marche, le bus est sur le point d’arriver, impossible. On décide de tenter auprès du chauffeur puisque le bus arrive au moment où on réalise. On lui demande, il nous envoie bouler (le gars doit en voir tous les jours, pas simple pour lui…) et il nous montre un shop à 50m de l’arrêt, c’est ici qu’il fallait acheter les billets… Claudia court et me demande de bloquer tout le monde pour ne pas perdre notre place, ce que je fais quelques instants, je me fais insulter dans à peu près toutes les langues, et le chauffeur commence à descendre de son bus pour à minima me faire sortir de la file, au pire m’en coller une, je décide, courageux, de courir rejoindre Claudia, mauvaise idée, elle sort à l’instant où je quitte la file, et le bus se remplit… c’est mon moment, je me fais allumer par Claudia qui a fait sa part du taff, quand j’ai paniqué.

Je suis prêt à attendre encore 30 minutes mais mon héroïne décide que non “pas aujourd’hui, pas comme ca” elle part à la guerre pour expliquer aux gens énervés et transpirants qu’on était là avant, on va se battre je le sens, tout le monde est prêt à tout, et c’est là que le chauffeur ordonne de nous laisser monter. VICTORY.

Pour ne pas faire un article complet là dessus, on passera ensuite sur la route, le bus bloqué qui doit reculer pour laisser passer un autre bus, puis devoir racheter en vitesse un ticket de bus à Amalfi (Acheté à Divina Costiera agenzia turistica, pres du parking du port avec une devanture bleue, à 50m des bus) ou bien encore sur le fait que les gens venus découvrir Fiordo di Furore qui se trouve entre Positano et Amalfi (on y reviendra dans la section sur la visite de ces villes) n’ont pas reussi à grimper dans 3 bus avant d’enfin pouvoir rentrer dans le notre !

Bref, il vous faudra être patients pour rejoindre Agerola depuis Positano en bus, privilegiez le bateau pour Posinato-Amalfi 1000 fois, vous aurez de le temps de profiter de l’ambiance du bus pour faire Amalfi-Agerola.

Pour résumer, le sentier des dieux une marche facile et franchement indispensable

Sur la cote Amalfitaine, vous ferez pas mal de visites courtes et dans des villes et villages, mais n’oubliez pas qu’à la fin, l’un des plus jolis atouts de la cote Amalfitaine c’est aussi ses vues imprenables, et pour voir ce panorama hors du commun, faire la randonnée du sentier des dieux semble être un must do, tant il offre des vues magnifiques le tout sans vraiment de grande difficultés, sur un chemin praticable et super facile à suivre, bref, aucune excuse pour ne pas kiffer l’espace d’une journée.

Prenez un bateau pour rentrer et soyez patients pour le bus à Amalfi ou pour les deux bus si vous voulez prendre le bus depuis Positano, respirez et oubliez en repensant à la marche et aux jolis souvenirs que vous garderez de la randonnée.

L’aventure continue!

Les amoureux voyageux