PENINSULE DU YUCATAN (MEXIQUE)

CHICHEN ITZA

12 novembre 2014

Après Tulum et Sian Ka’an, nous avons enfin découvert le site de Chichen Itza, lequel a été choisi pour être l’un des 7 nouvelles merveilles du monde (avec la grande muraille de Chine, la statue du Christ rédempteur au Brésil, le site de Petra en Jordanie, Machu Picchu au Pérou, le Colisée de Rome et le Taj Mahal).

Le site se trouve, en petite navette, à 2h30 environ de Playa Del Carmen, Tulum, et ses environs. C’est conséquent, certes, mais si vous considérez le trajet que vous aurez parcouru pour rejoindre le Mexique, alors vous comprendre que c’est tout à fait raisonnable! Buvez votre petit café avant de partir, et prenez votre mal en patience en discutant avec les gens qui vous entourent dans le van, ils auront surement des conseils pour le reste de votre séjour!

La politesse a un prix!

La politesse a un prix!

Pour cette visite, nous avons à nouveau fait confiance à Viajes Conciencia, qui propose une excursion d’une journée, pendant laquelle vous découvrez le site de Chichen Itza avec un guide francophone du site, et pendant laquelle  vous découvrez le village de Valladolid, son marché, sa grande place, l’un de ses cenotes et enfin, un de ses restaurants locaux.

Au programme donc, cette visite du site Maya de Chichen Itza. Le site est, absolument plein à craquer de touristes, lorsque l’on considère le lieu, c’est compréhensible, et si vous souhaitiez avoir des photos qui soient absolument vierges de présence humaine, alors nous vous conseillons de vous rendre sur le site très tôt, et de croiser les doigts pour l’instant T qui vous offrira la parfaite photographie!

Entrée du site de Chichen Itza

Entrée du site de Chichen Itza

Notre accompagnateur de Viajes Conciencia, nous a présenté un guide, avec lequel ils travaillent avec confiance depuis plusieurs années, et qui a été en charge de nous présenter le site, son vécu, ses mythes, ses anecdotes…

Il faut l’avouer, nous ne sommes pas des personnes qui, nous dirigeons instinctivement vers les sites culturels, à tort certainement, et nous avions, une appréhension quant au fait que cette visite s’avère rapidement trop longue à notre goût, et nous fûmes agréablement surpris de voir les heures passer à une vitesse incroyable!

Serpent de pierre

Serpent de pierre

En effet, notre guide, a su tout au long de la visite, rendre les choses attractives et ludiques, ce qui nous a permis d’apprécier à leur juste valeur les prouesses dont étaient capables les peuples Maya il y a plusieurs centaines d’années (8ème-9ème siècle). Parmi les histoires les plus incroyables, celle du serpent de soleil et d’ombre est peut être la meilleure. En construisant la pyramide de Castille, la plus grande oeuvre du site, les Mayas ont imaginé un processus qui permet, lors de chaque equinoxe, de voir un serpent de lumière venir arpenter la pyramide de haut en bas, ce qui attire sur place plus de 30 000 personnes à chaque apparition!

Nous avons pu, nourrir les lézards habitant sur place, tester les échos provoqués par les murs en biais du terrain de pelota ou bien encore découvrir la façon dont les artistes locaux peignent leurs oeuvres de bois, notamment grâce aux fleurs locales de couleurs vives.

Bonjour les "petits" lézards!

Bonjour les « petits » lézards!

Car oui, c’est l’une des caractéristiques du site que vous allez visiter, il est aussi un marché d’art local. Sur le principe, c’est super, il y a plein de jolies choses à voir et/ou à acheter, mais cela peut rapidement devenir compliqué, tant certains vendeurs sont « avenants » et « omniprésents », c’est un principe et ca n’a rien de méchant, mais parfois, leurs réactions quand vous regardez, puis n’achetez pas, peut être, virulente. C’est plus une mise en garde qu’un vrai problème, au Mexique les vendeurs ont le sens du commerce mais ne sont pas forcément très contents quand vous n’achetez pas, une fois que vous le savez, alors vous n’aurez aucun souci particulier.

Le dernier de nos conseils sur Chichen Itza, est de faire attention à votre guide, qui nous a semblé, et ce malgré toute sa compétence et sa gentillesse, avoir quelques accords sous-jacents avec certains vendeurs locaux, de telle sorte qu’il nous dirige vers eux en premier, qu’ils nous fasse une démo de peinture artisanale, qui vous en met plein les yeux, et qui vous acheter à un prix qui s’avère incroyablement haut une fois que vous avez vu le reste des stands… alors, profitez de la démo, et ensuite FAITES LE TOUR, baladez vous, vous repasserez forcément par ce stand avant de partir… ne vous faites pas avoir comme nous, et négociez de façon radicale, les vendeurs aiment ça, ça les amuse! N’hésitez pas à réduire le prix de moitié, voir de 2/3 et ensuite avisez suivant la réaction du vendeur, croyez nous, vous pouvez voir ce prix accepté après négociation… les pièces sont superbes, ca vaut le coup…

Puis, nous avons quitté le site pour découvrir la petite ville de Valladolid, où nous avons vécu un superbe moment au milieu des locaux, notamment au marché où notre guide de Viajes, nous a fait gouter des fruits et condiments locaux, puis nous a fait découvrir la boucherie locale, où se mèlent serpents (si si vraiment), têtes de vaches et insectes volants divers… c’est à voir, une réélle immersion dans le coeur d’un village!

Après le serpent de pierre et de lumière... le serpent tout court!

Après le serpent de pierre et de lumière… le serpent tout court!

Nous avons terminé notre visite par un repas dans un restaurant traditionnel, avec poulet mexicain, guacamole, et jus de fruit frais, rien à redire, tout était parfait!

Poulet mexicain, oignons, purée de haricots noirs

Poulet mexicain, oignons, purée de haricots noirs

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Chrissand 14 novembre 2014 at 11 h 25 min

    Un des plus beaux sites à voir au Mexique! Je l’ai fait également de nuit pour le spectacle sons et lumières. C’est top. On visualise mieux « la descente du serpent Kukulcan » le long du Castillo lors de l’équinoxe.

    Belles photos , au passage 😉

  • Laisser un commentaire