Beignets fourrés à la pâte à tartiner & à la crème pâtissière vanille.

On a toujours eu une grande histoire d’amour pour les beignets fourrés ou bien encore pour les chichi frégi (pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de gros churros qu’on trouve beaucoup dans le sud natal de Madame), à condition qu’ils soient bien réalisés, c’est à dire moelleux à l’intérieur, et croustillant à l’extérieur, sans être trop sucrés ou trop bourratifs, un drôle d’équilibre il faut bien le reconnaître!

Quand la chocolaterie Genaveh m’a proposé de m’envoyer quelques produits gratuitement pour découvrir cette marque luxembourgeoise, Jérémy a tout de suite pensé à des beignets fourrés à la pâte à tartiner, comme ceux de Doughnut Time qu’on prenait quand on finissait notre travail de forain en Australie (ce genre de souvenir dingue). Je n’avais jamais fait de beignets, c’était l’occasion d’essayer!

J’ai choisi de faire également une crème pâtissière à la vanille pour avoir deux saveurs différentes.

Faire la pâte à beignets

Cette recette vous permettra d’obtenir 18 beignets de taille moyenne, n’hésitez pas à réduire les quantités de moitié si vous n’êtes que 2.

La pâte se réalise quelques heures en amont, pour que les beignets aient le temps de lever.

Il vous faudra donc pour réaliser l’appareil à beignets :

  • 530g de farine blanche T65 (de préférence, ou de la farine T55)
  • 50g de sucre roux
  • 17g de levure fraiche (ou 2 sachets de 5,5grs chaque de levure sèche)
  • 6g de sel fin
  • 1 oeuf
  • 340g de lait demi entier
  • 85g de beurre doux mou
  • 1,5L d’huile de tournesol pour la friture
  • Du sucre et de la cannelle pour napper les beignets

Mode opératoire :

2-3 heures avant de pouvoir déguster vos beignets, préparez votre pâte. Pour cela, dans votre cuve, ou à la main, mélangez la farine, le sucre, la levure (sans la diluer dans de l’eau), et le sel. Mélangez bien pendant 3 minutes environ.

Ajoutez ensuite l’oeuf et le lait tiède, et pétrissez pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux jusqu’à ce qu’il s’incorpore bien à la pâte. Attention, la pâte ne doit pas être collante.

Formez une boule, mettez là dans un grand saladier, recouvrez la d’un linge humide ou d’un film plastique et laissez la reposer dans un endroit chaud, ou à 40 degrés dans votre four pendant 1 heure. Il faut que la pâte double de volume environ.

Pendant ce temps, préparez une grande plaque de cuisson, et coupez 18 rectangles de papier cuisson 10cmx15cm environ et tapissez votre plaque de cuisson avec les rectanges. Ces derniers seront utiles pour déposer gentiment vos beignets dans l’huile chaude. Laissez de côté.

Préparez également un plat avec du sucre fin, que vous mélangez à 1 cuillère à soupe de cannelle (facultatif), qui servira à recouvrir les beignets une fois cuits. Mettez de côté.

Quand la pâte a doublé de volume, farinez un plan de travail, et faites un gros pâton. Coupez votre pâte en 18 morceaux de même taille, et formez des petites boules bien uniformes. Déposez les sur vos rectangles de papier cuisson et laissez lever encore 1 heure.

Dès que la pâte de vos beignets est prête, remplissez une marmite ou une grande casserole d’1,5L d’huile de tournesol et faites chauffer votre huile à 180 degrés (attention à baisser votre feu ensuite pour garder la même température).

Avant de plonger vos beignets dans l’huile, à l’aide d’un tamis, farinez légèrement le dessus de vos beignets.

C’est parti, plongez à l’aide d’une spatule-cuillère vos beignets dans l’huile chaude, je faisais une « fournée » de 2 en meme temps, vous verrez quelques secondes après la plongée dans l’huile, le papier cuisson se décollera du beignet et vous pourrez facilement l’enlever. Attention à ne pas vous brûler pendant cette opération, soyez très prudents.

Laissez cuire vos beignets 1 à 2 minutes chaque face, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirez les ensuite, et déposez les dans un plat recouvert de papier absorbant.

Percez chaque beignet sur l’un des côtés avec une paire de ciseaux ou un couteau (pour les fourrer une fois refroidis), et roulez les dans le sucre à la cannelle.

Laissez les refroidir un peu avant de les fourrer.

Quelques minutes plus tard, remplissez une poche à douille de crème pâtissière ou de pâte à tartiner et placez votre douille dans le trou du beignet et appuyez jusqu’à ce que, la crème ressorte légèrement. N’hésitez pas à ajouter sur le dessus des vermicelles, du quinoa soufflé, des noisettes caramélisées, bref, ce que vous voulez, tout est permis!

Pour la poche à douille, privilégiez une poche réutilisable, c’est plus écolo et je trouve que c’est plus simple qu’avec une poche plastique, mais c’est un avis personnel. J’en ai une qui ressemble à celle-ci, si ça vous intéresse.

La garniture

Des beignets c’est cool, mais des beignets fourrés encore plus !

Vous pouvez mettre à peu près ce que vous voulez dans vos beignets, soyez imaginatifs! Compote de pomme, coulis de framboise, caramel, dulche de leche…

Personnellement, on a voulu pour cette première fois, rester sur des classiques ou en tout cas sur des goûts qu’on aime beaucoup.

Comme je le disais en préambule, pour la pâte à tartiner, nous avons utilisé celle offerte par la chocolaterie Genavah, faite maison avec du bon chocolat au lait, des noisettes du Piémont et des brisures de crêtes dentelles, un délice!

Crème pâtissière à la vanille maison :

  • 1 gousse de vanille
  • 250 ml de lait entier
  • 3 jaunes d’oeuf
  • 65 grs de sucre
  • 40 grs de farine
  • 100 ml de crème fraiche

Je vous conseille de la préparer avant les beignets pour qu’elle ait le temps de refroidir et de reposer un peu au frais.

Faites chauffer une casserole avec le lait entier, et ajoutez les grains de vanille. Laissez infuser sur feu moyen pendant plusieurs minutes.

Petit tips : si votre gousse de vanille est sèche, malaxez là pour la rendre plus tendre. Fendre la gousse sur la longueur, écartez là, et à l’aide d’un couteau, retirer les grains.

Pendant ce temps, dans un saladier, blanchissez vos jaunes d’oeuf et votre sucre, puis ajoutez la farine.

Ajoutez ensuite, petit à petit, le lait à la vanille à votre préparation, et pour finir la crème fraîche un peu montée au fouet au préalable. Une fois que tout est bien mélangé, remettez l’ensemble de la préparation dans votre casserole sur le feu. A l’aide d’un fouet, fouettez le tout à feu moyen, pendant au moins 5 minutes, sans jamais cesser de battre, jusqu’à ce que la préparation s’épaississe.

Une fois que la crème est épaisse, transférez là dans un bol, filmez la, et laissez refroidir.

Si cette recette vous a plu, ou que vous l’avez réalisée, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça me fera toujours plaisir !

Vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sur Amoureux Voyageux & sur My_tasty_travels

Claudia

Ces articles pourraient également vous interesser !