Roulés à cannelle, recette pas à pas 

On a une petite histoire avec le roulé à la cannelle. On avait goûté ça pour la première fois à Abu Dhabi quand les parents de Monsieur y habitaient, dans un shop Cinnabon, qui fait des roulés à la cannelle très très riches, c’est peu de le dire.

Pendant nos études au Canada, en période de partiels, on prenait des Cinnabons et des Timbites pour la journée, et on revisait en grignotant. En partant du Canada, on s’est ramené un Cinnabon chacun à manger dans l’avion, bref on aime trop les roulés à la cannelle.

Pendant le confinement, Claudia s’est essayé à différentes recettes pour faire une brioche roulée à la cannelle, et après quelques essais, voici une recette fiable dont on espère qu’elle vous permettra de manger de bons roulés à la cannelle fait maison!

Cette recette vous permettra d’obtenir 6 gros ou 12 petits roulés.

Sachez qu’il faudra que vous réalisiez la pâte la veille, car il faut qu’elle repose au moins une nuit.

Il vous faudra pour la pâte :

  • 625g de farine
  • 70g de sucre roux
  • 18g de levure fraiche (ou 3 fois moins de levure sèche)
  • 8g de sel fin
  • 7g de cardamome moulue
  • 3 oeufs
  • 225g de lait demi écrémé
  • 190g de beurre doux mou (pas fondu, sortez le simplement du frigo plusieurs heures avant de faire la pâte)

Pour le beurre à la cannelle :

  • 190g de beurre doux mou
  • 150g de sucre roux
  • 4 cuillères à soupe de cannelle moulue

Pour dorer la pâte :

  • 1 jaune d’oeuf dilué avec un peu d’eau

Pour le sirop (facultatif) :

  • 50g de sucre
  • 50g d’eau

Mode opératoire :

La veille, en fin de journée, préparez votre pâte. Pour cela, dans votre cuve, ou à la main, mélangez la farine, le sucre, la levure (sans la diluer dans de l’eau sauf si vous prenez de la levure sèche), le sel et la cardamome. Mélangez bien pendant 3 minutes environ.

Ajoutez ensuite les oeufs et le lait, et pétrissez pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux jusqu’à ce qu’il s’incorpore bien à la pâte. Attention, la pâte ne doit pas être collante.

Formez une boule, mettez là dans un grand saladier, filmez au contact et mettez là au frigo pour la nuit.

Le lendemain, votre pâte doit avoir doublé de volume, voir même commencé à déborder du saladier ! Avant de la sortir du frigo, réalisez votre beurre à la cannelle, en mélangeant le beurre, le sucre et la cannelle. Il faut que la préparation soit facile à tartiner.

Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte en un rectangle. Il faut qu’elle ne soit ni trop fine ni trop épaisse. Tartinez de beurre à la cannelle puis, en fonction du résultat escompté vous avez trois options :

1) Pour des roulés, technique la plus simple, dans ce cas : roulez votre pâte du bas vers le haut jusqu’à former un gros pâton, et coupez des morceaux de 10 centimètres pour avoir de beaux roulés.

2) Vous souhaitez des buns en forme de nœuds, dans ce cas : repliez la pâte en trois, la partie supérieure vers le milieu et la partie inférieure vers le milieu également, afin d’avoir trois épaisseurs de pâte. Aplatissez un peu le rectangle avec votre rouleau à pâtisserie. Puis pour le pliage, je vous laisse regarder la méthode sur cette vidéo. C’est pour moi la version la plus compliquée, mais la plus jolie visuellement.

3) Enfin vous pouvez faire des buns en forme de fleurs, dans ce cas : une fois que votre pâte est recouverte de beurre à la cannelle, coupez là en deux de moitié sur le sens de la longueur et roulez vos deux moitiés comme si vous vouliez faire des roulés (technique 1), coupez vos deux patons en 3 sur la longueur, soit 6 morceaux au total. Vous aurez donc au total 6 gros buns. Mettez vos 6 patons face à vous, et coupez les en deux sur la longueur et twistez chaque branche. Regardez la technique à la 0:40 sur cette vidéo. Deux petits conseils, au moment du « twist » ne coupez pas le paton jusqu’au bout, et au moment de la mise en place pour la cuisson, mettez un pic en bois pour ne pas que le bun se décolle dans le four.

Déposez vos roulés / buns sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Attention à bien les espacer pour qu’ils ne se collent pas trop.

Pour la variante du 3) avec la pomme au milieu, coupez simplement le haut et le bas de votre pomme et enroulez les fleurs autour d’un morceau de pomme. Les pommes ressortent légèrement cuites après cuisson mais sont plus de l’ordre de la décoration!

A l’aide d’un pinceau, dorez vos brioche de jaune d’oeuf, et cuire pendant 14 minutes (20 minutes pour les gros buns) à 185 degrés.

A la sortie du four, soit vous les laissez refroidir et faites un glaçage au Philadelphia / citron / sucre glace, soit vous faites un sirop (faire bouillir eau et sucre sans faire caraméliser) et nappez les brioches encore chaudes.

Le mieux est de les déguster chaudes, mais vous pouvez les conserver un jour de plus et les manger le lendemain en les faisant réchauffer au micro-ondes pendant 1 à 2 minutes.

Si cette recette vous a plu, ou que vous l’avez réalisée, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça me fera toujours plaisir !

Vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sur Amoureux Voyageux & sur My_tasty_travels

Claudia

Ces articles pourraient également vous interesser !