Voyager en Islande pendant la Covid, tout comprendre

Cet article est un article dont la durée dans le temps sera sans doute très provisoire, puisqu’il vient évoquer une réalité à l’instant T, dans un contexte où les décisions des pays sont très régulières et viennent modifier parfois de façon très importante les règles. Dans tous les cas, il n’est pas une vérité absolue, et ne doit pas être autre chose que de la lecture, les informations importantes pour vous se trouvent sur ce site. Le site de Tourdumondiste peut vous aider à y voir un peu plus clair également avec une mise à jour régulière pour tous les pays du monde et une mise en forme très sympa.

Lorsque nous sommes partis en Islande, après avoir analysé plusieurs fois les textes et les lois en vigueur au moment de notre départ (Mars 2021), nous avons reçu énormément de messages de questionnements quant aux règles exactes, que ce soit pour quitter la France ou pour arriver en Islande.

Des règles troubles, et des questions logiques

Ces messages étaient tous bien intentionnés, mais venaient simplement retranscrire une incompréhension par rapport aux règles annoncées à la télévision, notamment par le gouvernement. Nous étions exactement dans la même situation, on avait fait une croix sur L’Islande en écoutant les annonces, puisque le pays ne faisait pas partie de L’UE, et que seuls les déplacements en UE étaient autorisés.

Pourtant, en cherchant sur internet, sur le site du gouvernement, nous avons rapidement compris que cette règle avait un développement, entendu « les pays de l’UE ET DE L’ESPACE EUROPEEN ». La mise à jour de cette règle s’effectue directement sur le site du gouvernement, qui sera votre meilleure source pour ne pas louper une évolution de la situation et des interdictions.

Un autre point de questionnement visait le motif impérieux. Là aussi, au moment où nous sommes partis la règle était claire, le motif impérieux ne devant être justifié que pour les déplacements non autorisés, c’est-à-dire en dehors de l’UE et de l’Espace Européen. 

Pour les voyages autorisés (mais déconseillés), la preuve du motif impérieux n’avait pas lieu d’être.

L’Islande et la Covid, le bon exemple européen et mondial

Avant de parler des règles à l’arrivée, il convient de faire un petit état des lieux de la situation en Islande. Le pays est l’un des bons élèves européens, il est d’ailleurs l’un des seuls pays entièrement classé vert en Europe concernant le virus d’après le centre européen de contrôle des infections et maladies.

Source : ECDC

En effet, l’Islande a connu un nombre de décès lié à la Covid qui est inférieur à 30, pour une population de 360’000 habitants environ, c’est un ratio assez exceptionnel, qui s’explique par le fait que le pays soit une île, plus facile à « fermer » mais également de par le fait que les Islandais soient une population qui respecte assez rigoureusement les règles, comme nous l’avons vu en arrivant à l’aéroport où les distances de 2m étaient tenues avec beaucoup de précision et de respect au moment de passer les douanes en étant quasiment les seuls touristes présents avec les islandais.

En parlant de règles, quelles sont-elles au quotidien en Islande ? Assez classiques, elles passent par la distanciation sociale, soit un respect de 2m de distance entre les personnes, par le port du masque dans tous les espaces publics fermés (restaurants, halls, supermarchés, transports en commun…) et c’est à peu près tout, le masque n’est pas obligatoire dans les rues par exemple, sauf pour les gens en quarantaine.

Un PCR en France et une quarantaine de 5 jours pour empêcher le virus d’entrer en Islande

Alors que la présentation d’un test PCR n’était pas obligatoire à quelques jours de notre arrivée, nous avons eu raison de mener une veille sur les mesures en vigueur, car 1 semaine avant notre départ, l’Islande exigeait de nouveau un test PCR de moins de 72h traduit en anglais (nous sommes passés par visamundi, traduction en 4h maximum, 9€ par test, vous pouvez également y faire ajouter votre numéro de passeport).

La preuve que les choses changent très vite : Au moment de notre venue en Mars 2021, nous passions par les Pays Bas en transit, et ce pays était l’un des seuls qui exigeait, même en transit, la présentation d’un PCR de moins de 72H ET LA PRESENTATION D’UN TEST ANTIGENIQUE DE MOINS DE 4H au moment de l’embarquement de votre vol, vous deviez donc faire le test directement à l’aéroport par exemple pour avoir les résultats sans louper votre avion. Au moment d’écrire cet article, 3 semaines plus tard il ne semble plus qu’un simple test PCR soit nécessaire en transit aux pays bas, on vous a dit, tout change très très vite…

En plus du site du gouvernement francais pour les regles de sortie,  et du site de tourdumondiste pour un état des lieux de tous les pays, voici le lien vers le site où l’Islande donne officiellement toutes les informations pour pouvoir entrer dans le pays. Si il y a des évolutions, vous les aurez forcément sur ce site officiel.

En plus du PCR négatif à présenter avant d’embarquer, l’autre règle imposée par l’Islande, la plus contraignante sur le papier, est le respect d’une quarantaine de 5 jours sur place avant de pouvoir voyager.

Aperçu du site Covid.is

Pré-enregistrement obligatoire, code barre et double test PCR sur place

Dans la pratique, il vous faut vous enregistrer dans les 72H avant votre vol sur une page dédiée que vous trouverez en cliquant sur ce lien, valider votre numéro de téléphone et donner une adresse email. En retour, vous recevez par mail un code barre à conserver jusqu’à votre arrivée à l’aéroport et des consignes sur la quarantaine. Donnez un numéro de téléphone valide, il sera vérifié par un code au moment du pré-enregistrement, et c’est ce téléphone qui servira à vous envoyer vos résultats sur place !

Après présentation de ce code barre, on vous donne un récipient avec un autre code barre, que vous donnez à une infirmière quelques mètres plus loin, pour un premier test PCR.

Le résultat est reçu par sms moins de 24h plus tard, suivi d’un mail avec un RDV dans un centre de la capitale, à une date et à une heure précise, 5 jours plus tard.

A la suite de ce second test, si celui-ci est négatif, vous êtes libres de faire ce que vous voulez, et donc de partir en roadtrip librement.

SMS reçu 7h après le test à J0 et mail avec RDV J5

En résumé :

        Pré-enregistrement avec adresse mail et validation du numéro de tel, dans les 72h avant votre départ, sur l’adresse de ce lien. Réception d’un code barre à conserver

        Présentation d’un Test PCR de moins de 72h à l’embarquement, traduit en anglais (visamundi pour la traduction, certains centres PCR le proposent directement également)

        Présentation à nouveau du Test PCR à l’aéroport de Reykjavik et du code barre pour passer un test PCR à J0 sur place (gratuit)

        Réception des résultats par sms, et d’un mail avec un rdv fixé à J+5 dans un lieu précis pour un second test PCR de fin de quarantaine (gratuit)

        Levée de quarantaine si le test PCR J+5 est négatif

Les règles essentielles de la quarantaine en Islande

Toutes les règles précises sont détaillées et expliquées sur ce lien.

Toutefois, en voici les plus importantes :

    Vous pouvez prendre une navette ou un taxi pour rejoindre le lieu où vous effectuerez votre quarantaine. Pas de transports en commun

      Vous pouvez aller récupérer votre véhicule de location rejoindre votre lieu de quarantaine avec ce véhicule (peut être pas le plus intéressant si vous comptez rester à Reykjavik pendant 5 jours)

      Vous pouvez prendre la voiture et rejoindre un lieu de quarantaine ailleurs que dans la capitale (auquel cas, il faudra contacter les services de santé pour faire votre test à J+5 dans l’endroit le plus proche de votre lieu de quarantaine)

    Pendant la quarantaine, pas de transports en commun, pas de lieux fermés publics (restaurants, shops, courses… prévoyez de quoi faire cuisiner pendant 5 jours, bien qu’il existe des services de livraison de courses et de restaurants dans la capitale)

    Vous pouvez sortir de votre lieu de quarantaine, toujours avec le masque, toujours en gardant 2m de distance avec les gens dehors, et en ne prenant pas votre voiture, à distance de marche donc (sauf pour rejoindre le lieu de quarantaine avant la quarantaine si vous le souhaitez).

Ces règles sont franchement correctes, et c’est très agréable de pouvoir se balader et de ne pas rester 5 jours enfermés.

Il y a une liste des hôtels qui acceptent des gens en quarantaine sur ce lien. Elle n’est pas exhaustive, et vous pouvez la faire ailleurs, mais certains hôtels sont en droit de refuser votre quarantaine, envoyez des mails pour être certains de ne pas vous retrouver sans rien sur place…

La preuve par l’exemple, notre appartement n’était pas sur la liste, et pourtant en contactant la propriétaire elle nous a dit qu’il n’y avait aucun problème et nous avons pu profiter d’un très beau logement entier pour moins de 600€ pour 6 nuits au « House of the Snowbird »

Les exceptions à la quarantaine

Si vous avez déjà eu la Covid, que vous avez un certificat qui le prouve, alors vous serez exemptés de quarantaine. Nous n’avons pas vécu ce cas d’espèce, donc on vous conseille de bien vous renseigner sur les documents à fournir, pour ne pas vous faire avoir en arrivant…

Ce lien vous aidera à y voir plus clair.

Second cas de dispense de quarantaine, si vous êtes vaccinés, auquel cas cela semble plus simple à prouver avec un certificat de vaccination.

Et en rentrant ?

Pour revenir en France, vous devez avoir fait un PCR de moins de 72H, en Islande donc. Ce résultat a été contrôlé 4 fois pour nous en revenant, donc n’imaginez même pas ne pas le faire. Reykjavik, Stockholm en transit 2 contrôles et Paris en arrivant. Si vous n’avez pas votre test à Stockholm par exemple, ils vous forceront à en faire un là-bas, à attendre le résultat, et le test est très cher au tarif aéroport.

Comment faire son test en Islande ? Les choses ont été simplifiées, vous devez vous rendre sur ce site pour remplir un formulaire, vous acquitter du paiement de 40€, choisir votre lieu de test et l’heure de test et attendre de recevoir par mail votre confirmation et votre code barre à présenter sur place.

Après le test, vous recevez le résultat dans les 24h, et un résultat au format certificat PDF par mail.

Il semblerait que ce test soit remboursé par la sécurité sociale jusque 60€, nous avons envoyé les documents, on verra bien si c’est le cas ou non.

Ca vaut le coup de passer par toutes ces contraintes ?

Sur le moment, en faisant les tests PCR dont un antigenique à CDG, en les faisant traduire, en payant 600€ pour dormir 6 nuits en quarantaine, on avoue qu’on se demandait si c’était pas trop pour ensuite passer 12 jours de roadtrip en Islande.

La réalité, est toute autre. Sur place, la quarantaine était franchement facile à vivre, la capitale est petite et se visite en beaucoup moins que 5 jours, mais pouvoir sortir prendre l’air est un vrai aspect qu’il ne faut pas négliger.

Et puis, ensuite, on a découvert un pays, comme peut-être personne ne le découvrira plus quand toute cette crise sanitaire sera terminée. Personne, personne nulle part, ni sur les parkings, ni aux activités, aucun touriste nulle part, l’impression de prendre des routes vides, de découvrir un pays en privé.

Donc evidemment, ca coute de l’argent, du temps, et peu peuvent se permettre de « gaspiller » 5 jours de CP pour faire une quarantaine, mais on ne regrette absolument pas notre choix, les 600e dépensés pour faire la quarantaine sont largement compensés par le luxe d’avoir kiffé l’Islande en comité très restreint pendant 12 jours. Foncez!