Notre recette de la brioche à la mie filante et moelleuse.

Comme vous le savez, nous sommes de grands fans de brioches tressées, babka, roulés, et cette fois ci on vous délivre notre recette de la brioche Nanterre, une brioche beurrée, rectangulaire, formée de 8 boules à la mie filante.

Cette recette nécessite de bien respecter l’ordre du mélange des ingrédients et le temps de pose, ce qui vous permettra d’avoir une brioche bien moelleuse et aérienne.

Faire la pâte à brioche

Cette recette vous permettra d’obtenir une grosse brioche rectangulaire, j’utilise un moule à cake de 30cm.

Je vous conseille de réaliser la pâte la veille, comme pour ma recette des roulés à la cannelle, cela permet à votre pâte de lever plus longtemps, et d’avoir une meilleure texture.

Il vous faudra donc pour réaliser votre brioche :

  • 340g de farine blanche T65 
  • 60g de farine T45 (attention à ne pas la mélanger à l’autre farine)
  • 60g de sucre blanc
  • 18g de levure fraiche (ou 2 sachets de 5,5grs chaque de levure sèche)
  • 5g de sel fin
  • 4 oeufs (+1 pour la dorure)
  • 50g de lait entier
  • 200g de beurre doux mou (pas fondu attention)

Mode opératoire :

La veille, en fin de journée, préparez votre pâte. Pour cela, dans un saladier, mélangez les 340g de farine, le sucre, et le sel, et laissez de côté.

Dans la  cuve de votre robot à pâtisser, mélangez le lait tiède (attention à ce qu’il ne soit pas trop chaud, ni trop froid) et la levure. Déposez les 60g de farine restants sur le dessus, et laisser poser 15 minutes jusqu’à ce que la farine craquelle.

15 minutes plus tard, ajoutez les oeufs, un à un, jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez ensuite votre premier mélange farine, sucre, et sel, et pétrissez à vitesse moyenne pendant quelques minutes.

Continuez à pétrir, et ajoutez au fur et à mesure votre beurre coupé en morceaux. Attention, assurez-vous qu’un morceau de beurre soit bien incorporé avant d’en ajouter un autre. Et pétrissez  jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de votre cuve.

Formez une boule, mettez là dans un grand saladier, recouvrez le d’un torchon humide, et laissez lever votre pâte pendant 2 heures à température. Elle doit normalement doubler de volume.

2 heures plus tard, enlever l’air en donnant un coup de point au centre de votre pâte. Filmez votre saladier et mettez le au frigo pour la nuit.

Le lendemain, votre pâte doit avoir doublé de volume ! Sortez la du frigo, et pesez la.

Le montage

Le lendemain, quand votre pâte a levé, pesez la, et divisez la en 16 en formant des jolis pâtons bien ronds de la même taille.

Chemisez votre moule de beurre et farine.

Réalisez maintenant votre montage comme suit (rien de bien compliqué vous allez voir !) :

1/ Positionnez 8 pâtons de brioche au fond de votre moule

2/ Badigeonnez d’oeuf à l’aide d’un pinceau ces 8 pâtons

3/ Positionnez par dessus les 8 pâtons restants

4/ Badigeonnez d’oeuf ces 8 autres pâtons

Il faudra de nouveau être patient, et laisser lever encore un peu votre pâte. Laissez la reposer dans un lieu où la température est un peu plus élevée que la température ambiante ou dans votre four à 40 degrés pendant 1h30. Elle doit encore doubler de volume, attention cependant à ce que les pâtons ne dépassent pas du moule.

Une fois que ce dernier temps de pousse est terminé, préchauffez votre four à 175 degrés, dorez de nouveau votre brioche, et enfournez votre brioche pendant 30 minutes à 175 degrés.

Petite étape importante pour un rendu visuel plus attrayant, à mi cuisson, ajouter du papier aluminium sur le dessus pour ne pas qu’elle cuise trop.

Attendez qu’elle refroidisse un petit peu avant de la découper et de la déguster.

Si cette recette vous a plu, ou que vous l’avez réalisée, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça me fera toujours plaisir !

Vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sur Amoureux Voyageux & sur My_tasty_travels

Claudia

Ces articles pourraient également vous interesser !